Amiante, Travaux

Chantier du CMMP : l’ombre d’un doute sur la réintégration du Bourg 2…

8 mai, 2010 à 8:50 | Posté par

L’entrée du chan­tier au 5 mai 2010.

Ce mer­credi 5 mai s’est dérou­lée une visite du chan­tier de l’ancienne usine d’amiante, l’occasion pour les dif­fé­rentes asso­cia­tions de faire un point sur la décons­truc­tion du site C.M.M.P. Même si la bâche blanche appa­rais­sant sur la photo ci-contre est encore en place, la démo­li­tion de tous les bâti­ments est désor­mais ache­vée. Dès lors, la seule incon­nue reste l’étendue de la pol­lu­tion du sol. Les pre­miers son­dages réa­li­sés à une pro­fon­deur de 30 cm n’avaient rien donné. Annonce avait alors été faite à l’équipe ensei­gnante et aux parents d’élèves de l’école du Bourg 2, actuel­le­ment délo­ca­li­sée dans des pré­fa­bri­qués, d’une réin­té­gra­tion cer­taine dans les anciens locaux pour la ren­trée pro­chaine. Depuis, quelques mau­vaises sur­prises sont venues noir­cir le tableau. En effet, de l’amiante bleu (cro­ci­do­lite) avait été décou­vert dans le sol à une pro­fon­deur de 90 cm sous le bâti­ment B1 début avril. MonAulnay.com est main­te­nant en mesure de révé­ler que les pre­miers son­dages effec­tués sous la dalle du der­nier bâti­ment démoli, appelé C1, confirme la pré­sence de cro­ci­do­lite à une pro­fon­deur de 60 à 70 cm. Le C1 aurait en effet servi de lieu de sto­ckage de balles d’amiante bleu défi­bré. Autre élément inquié­tant, la décou­verte sous le sable de sacs de zir­con à la radio­ac­ti­vité sur­éle­vée. Ces sacs n’ont pour l’instant pas été bou­gés car ils sont trop lourds. Par ailleurs, deux anciens ouvriers de l’usine d’amiante, pré­sents ce jour-là, ont men­tionné d’autres pro­duits chi­miques uti­li­sés en grande quan­tité, notam­ment le Deca­pex, dont on ne semble pas avoir encore trouvé trace sur le site.

Le mois de mai sera l’occasion d’un maillage serré du ter­rain avec des son­dages réa­li­sés à 2 mètres de pro­fon­deur pour détec­ter toute pré­sence d’amiante, zir­con ou autre pol­lu­tion. Des son­dages seront égale­ment effec­tués à 17 mètres au niveau de la nappe phréa­tique pui­sée. Les mau­vaises nou­velles n’ont pas tardé à par­ve­nir jusqu’à l’école du Bourg 2 sus­ci­tant émoi et inquié­tude parmi les ensei­gnants et les parents d’élèves, d’autant plus qu’elles arrivent par voie de presse et non par les élus locaux. Au delà  de l’aspect dépol­lu­tion du site, cette réunion du 5 mai a mis en lumière un cer­tain nombre d’enjeux finan­ciers qui font craindre une volonté d’en finir avec le chan­tier à marche for­cée. Une année sup­plé­men­taire dans les pré­fa­bri­qués coû­te­rait un mil­lion d’euros à la muni­ci­pa­lité. Par ailleurs, la mul­ti­pli­ca­tion des son­dages en pro­fon­deur et l’évacuation des déchets pour­raient alour­dir sub­stan­tiel­le­ment la fac­ture du chan­tier qui pour l’instant est majo­ri­tai­re­ment à la charge du contri­buable aul­nay­sien. Enfin, nous savons que la ville de Sevran fait pres­sion pour récu­pé­rer le ter­rain actuel­le­ment occupé par l’école pour assu­rer son plan de réno­va­tion urbaine.

Pour les parents d’élèves et les ensei­gnants de l’école du Bourg 2 ces der­nières consi­dé­ra­tions ne sont pas l’essentiel. Ce qui importe est d’avoir la cer­ti­tude que le temps néces­saire sera pris pour s’assurer d’une dépol­lu­tion la plus com­plète pos­sible du site. Et ceci d’autant plus si, à terme, ce ter­rain est amené à être retra­vaillé dans le cadre d’une exten­sion de l’école ou tout autre amé­na­ge­ment. Dans ce contexte, la com­mu­ni­ca­tion autour de la fin de ce chan­tier devra être ren­for­cée afin d’apporter tous les éléments per­met­tant de ras­su­rer les familles et le corps pro­fes­so­ral et ainsi chas­ser le moindre doute qui pour­rait sub­sis­ter…

Sté­phane Fleury.

Articles simi­laires:

7 Réponses à “Chantier du CMMP : l’ombre d’un doute sur la réintégration du Bourg 2…”

Hervé Suaudeau | 8 mai, 2010 à 9 h 23 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Ubuntu Linux Ubuntu Linux
commenter
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Ubuntu Linux Ubuntu Linux

Merci pour ce point très pré­cis de la situa­tion qui per­met d’avoir enfin des infor­ma­tions fac­tuelles (des bruits cir­cu­laient depuis plu­sieurs jours).

Je déplore que une seconde fois, la muni­ci­pa­lité n’ai pas fourni elle-même ces infor­ma­tions (et a par exemple pré­féré par­ler de Jimeï dans Oxy­gène). Les dis­cours léni­fiant ne suf­fisent pas, et la confiance acquise mois après mois avec les asso­cia­tions risque d’être per­due défi­ni­ti­ve­ment. Quand on choisi la trans­pa­rence, il ne faut pas la sub­sti­tuer à de la com­mu­ni­ca­tion!

alain rabier | 8 mai, 2010 à 14 h 23 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Windows Windows XP
commenter
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Windows Windows XP

Il paraît illu­soire de réin­té­grer le site de l’école du Bourg 2 à dès sep­tembre. Sté­phane FLEURY a rai­son : tout doute quant à la dan­ge­ro­sité du site doit être levé. Pas ques­tion d’exposer des enfants et des équipes péda­go­giques inuti­le­ment.

D’autre part, quand Sté­phane FLEURY indique que la dépol­lu­tion est ‘majo­ri­tai­re­ment à la charge des Aul­nay­siens’, peut-il être plus pré­cis? A quelle hau­teur? N’est-elle pas ‘tota­le­ment prise en charge par les Aul­nay­siens’?

Enfin, à quoi sert le SEAPFA? A ver­ser 1000 euros par mois au Pré­sident et 700 euros aux vice-présidents? N’est-il pas censé ras­sem­bler Vil­le­pinte, Trem­blay, SEVRAN et AULNAY?
Gérard SEGURA en est-il tou­jours vice-président? S’est-il der­niè­re­ment rendu à une réunion de ce syn­di­cat inter-communal?

Je sup­pose égale­ment que Sté­phane GATIGNON com­pren­drait l’aliénation du site mitoyen pour une année sup­plé­men­taire, la rai­son en étant la santé publique et la pré­ser­vé­tion d’un envi­ron­ne­ment sain, enjeux poli­tiques au centre du pro­gramme du parti poli­tique qu’il a récem­ment rejoint.

XXX | 8 mai, 2010 à 16 h 04 min Navigue avec Safari Safari 531.21.10 sur Mac OS X Mac OS X 10.5.8
commenter
Navigue avec Safari Safari 531.21.10 sur Mac OS X Mac OS X 10.5.8

DU ZIRCON ET UNE ECOLE…Nous pren­drait on pour des zir­CON !?
JAMAIS JE NE METTRAIS MON ENFANT SUR UN SITE RADIOACTIF.
Dépol­lu­tion?
LA RADIOACTIVITE à une durée de vie effrayante.
Les pyra­mides si elle avaient été conta­miné à l’époque de leur construc­tion, seraient encore conta­mi­née …
Et ce que quelqu’un connaît la durée  » d’ émana­tion  » du ZIRCON ?.

Hervé Suaudeau | 8 mai, 2010 à 16 h 13 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Ubuntu Linux Ubuntu Linux
commenter
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Ubuntu Linux Ubuntu Linux

Le zir­con est peu radio­ac­tif, cepen­dant il a une demi-vie très longue (les iso­topes conte­nus dans le zir­con ont des demi vies entre 700 mil­lions et 14 mil­liard d’années).

Stéphane Fleury | 8 mai, 2010 à 18 h 47 min Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 7.0 sur Windows Windows XP
commenter
Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 7.0 sur Windows Windows XP

@ Alain Rabier.

Comme indi­qué dans une note pré­cé­dente le CMMP s’en tire à bon compte pour l’instant en n’ayant qu’à payer 392000 euros sur les 7 à 8 mil­lions d’euros du coût estimé de l’opération de dépol­lu­tion à l’époque. Cela repré­sente 5% pour le CMMP, les 95% res­tant étant pour le contri­buable aul­nay­sien. 95% c’est une majo­rité plus que confor­table j’en conviens mais pas la tota­lité stricto sensu. Voilà la situa­tion aujourd’hui, mais les choses pour­raient évoluer en fonc­tion des pro­cé­dures en cours… Affaire à suivre donc.

Je remets le lien pour info :

http://www.monaulnay.com/2009/11/compte-rendu-reunion-publique-des-riverains-et-victimes-du-cmmp-le-26112009.html

XXX | 8 mai, 2010 à 23 h 30 min Navigue avec Safari Safari 531.21.10 sur Mac OS X Mac OS X 10.5.8
commenter
Navigue avec Safari Safari 531.21.10 sur Mac OS X Mac OS X 10.5.8

Ca veut dire quoi peu radio-actif?
Quel sont les effets sur des jeunes enfants?
UNE DEMI VIE :)
Vous met­triez vos enfants dans une école proche de ce style de pol­lu­tion?

Jean-Marc Engelvin | 10 mai, 2010 à 1 h 07 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Windows Windows XP
commenter
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Windows Windows XP

Extrait du lien vers Wiki­pe­dia, sur le mot zir­con de l’article de Sté­phane:

« Les zir­cons contiennent à l’état de trace des iso­topes radio­ac­tifs qui pré­sentent l’avantage de pos­sé­der une demi-vie très longue soit d’235U (703.8 mil­lions d’années), d’238U (4,5 mil­liards d’années), 232Th (14,05 mil­liards d’années). Ces iso­topes repré­sentent de 10 ppm à 5 % en poids. »

Les demi-vies très longues sont un avan­tage pour la data­tion d’un objet ou pour pro­duire de l’énergie d’origine nucléaire. D’un point de vue de santé publique, l’avantage devient un incon­vé­nient, puisque le maté­riau per­dra la moi­tié de son acti­vité en Bec­que­rel –nombre de dés­in­té­gra­tions par seconde-, au bout d’un temps très long.

Les iso­topes radio­ac­tifs cités émettent des par­ti­cules de type alpha –émis­sion d’un noyau d’Helium-, à forte éner­gie, mais fai­ble­ment péné­trantes –une feuille de papier et à for­tiori la peau humaine les arrëte-. Ces iso­topes sont donc dan­ge­reux seule­ment en cas d’ingestion sous forme de pous­sières ou d’aérosols –nuages de goutelettes-.

A noter que la pro­por­tion des isopes radio­ac­tifs dans le zir­con peut varier de 10 par­ties par mil­lion –10 atomes sur 1 mil­lion d’atomes– à 5% en poids –50 gramme par kilogramme-, ce qui repré­sente une grande plage de varia­bi­lité.

Etant don­nés les faibles pou­voirs de péné­tra­tion des iso­topes radio­ac­tifs pré­sents dans le zir­con, la bâche de pro­tec­tion pré­vue dans le cadre du chan­tier semble une pro­tec­tion adap­tée.

Répondre:

Nom (obligatoire, SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>