Faits divers

Trois faux policiers, originaires d’Aulnay écroués après avoir agressé une femme de 76 ans

28 juin, 2026 à 14:07 | Posté par
Image : https://www.les-alluets-le-roi.fr

Ils sont soupçonnés d’avoir, dans le XVIe arrondissement, les 21 et 22 mai derniers, approché un couple de personnes âgées en se faisant passer pour de faux policiers avant de retourner chez eux le lendemain pour les agresser à leur domicile et leur dérober des bijoux pour un préjudice évalué à environ 600 000 euros.(...)

Le stratagème consiste à faire croire au couple qu’il a été victime d’une fraude ou d’une usurpation d’identité.(...)Le lendemain, trois hommes reviennent au domicile. Ils font chuter la dame, âgée de 76 ans. Ils la bâillonnent et la ligotent.'(..)

Ce mardi, les forces de l’ordre mènent une opération à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) aux domiciles de trois suspects. Chez le commanditaire présumé, ils mettent la main sur une somme de 37 000 euros et sur un fusil à pompe.

Source : Le Parisien

Conseil municipal, Politique

Une agence supprimée pour les groupes politiques, réaction de Oussouf Siby

27 juin, 2026 à 22:13 | Posté par
Photo : https://www.paristerresdenvol.fr

Lors du dernier Conseil Municipal, une délibération a mis fin aux attributions d'une agente avec bizarrement les votes du groupe LFI-PCF.

Oussouf Siby, Président du groupe d'opposition "Aulnay Rassemblée" réagit :

Monsieur le Maire, Chers collègues,

La délibération qui nous est présentée ce soir sous couvert d'une stricte application  de la loi est, en réalité, un acte d'une profonde brutalité. Brutalité politique d'une part, mais aussi et surtout, brutalité humaine.

Vous nous proposez ce soir de supprimer la mise à disposition d’un agent pour  les groupes politiques. Pour vous justifier, vous vous abritez derrière l’article L.  2121-28 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) en arguant que  notre commune compterait moins de 100 000 habitants.

Mais c’est une lecture particulièrement malhonnête de la réalité de notre  commune ! Vous oubliez volontairement de rappeler qu'Aulnay-sous-Bois est  surclassée dans la catégorie des communes de 100 000 habitants et plus,  précisément en raison de la classification de plusieurs de nos quartiers en  Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Vous vous prévalez de ce  sur-classement quand cela vous arrange, notamment pour vos indemnités, les  dotations ou les grilles de rémunération de la haute administration de cette mairie,  mais vous décidez de l'ignorer lorsqu'il s'agit d'octroyer des moyens à la  démocratie locale. La loi fixe des seuils, mais elle n'a jamais interdit l'intelligence  territoriale, ni le respect du pluralisme. À Aulnay-sous-Bois, cette pratique existe   et fonctionne depuis 2008. 

18 ans que la municipalité, quelle que soit sa couleur politique, reconnaît   que pour exercer correctement un mandat d’élu, pour étudier les dossiers, pour  répondre quotidiennement aux Aulnaysiens, le pluralisme a besoin de moyens  matériels et humains. En brisant cette tradition républicaine ancrée depuis près de 18 ans dans notre ville, vous faites le choix délibéré d’asphyxier   l’opposition et d’affaiblir le débat démocratique au sein de cette enceinte. 

Mais au-delà du déni démocratique, il y a la violence humaine de votre méthode

Derrière ce choix politique, il y a une femme, qui est agente dans notre collectivité depuis 16 ans. Une collaboratrice qui sert les élus de cette ville avec dévouement,  Monsieur le   Maire, saviez-vous que cette agente a découvert la suppression de ses fonctions  en lisant la simple note de synthèse de ce Conseil Municipal ? Ni la direction des  Ressources Humaines, ni votre majorité n’ont pris la peine de la recevoir en   amont, de l’informer, ou de respecter le moindre dialogue social. C’est indigne de   la gestion d’une commune comme la nôtre.

Ce mépris s'étend d'ailleurs à l'ensemble des élus. En tant que président de groupe,  je n’ai été informé de cette décision ni par vous, Monsieur le Maire, ni par votre  première adjointe, ni par votre cabinet. Un usage constant de 22 ans crée des  attentes légitimes et des fonctionnements que l'on ne peut balayer d'un revers de  main sans un préavis raisonnable et sans la moindre discussion avec les présidents  et présidentes de groupe.

Pour des motifs évidents de respect du pluralisme, de dignité humaine et de  dialogue social, nous vous demandons formellement, Monsieur le Maire, de  retirer cette délibération de l’ordre du jour. Vous avez l’occasion de démontrer ce  soir que vous êtes un républicain qui respecte la démocratie locale et l'ensemble  des élus de la République

Il semlble que cette délibération n'ait pas été retirée

Conseil municipal

Un conseil municipal très chaud

27 juin, 2026 à 19:23 | Posté par

Il est enfin en ligne, on peut se demander encore aujourd'hui pourquoi il est en différé. Ce jeudi 25 juin, il faisait chaud autant en température qu'en échanges verbaux.

Malgré un son déplorable, tous ceux qui veulent en savoir plus sur la façon dont l'opposition est traitée, le lien est ici.

Actualité, Faits divers

Lutte entre narcotrafiquants de Sevran et d’Aulnay, un meurtre le soir du sacre du PSG

27 juin, 2026 à 16:56 | Posté par
(Illustration). AFP/Kenzo Tribouillard

Tout juste libéré de prison, Imran B., 20 ans, a été tué la nuit du 31 mai près de l’Arc de triomphe à Paris par une bande de huit tueurs, après le sacre du PSG. La piste du règlement de comptes entre narcotrafiquants de Sevran et d’Aulnay est privilégiée.(...)

« Ils lui ont planté une lame dans l’œil avant de l’énucléer et de l’écraser », précise une source proche de l’affaire. La victime présente deux plaies à un œil et saigne abondamment au niveau de la bouche.(...)

Imran B. venait d’être remis en liberté après son incarcération et sa mise en examen le 9 juin 2024 dans le tentaculaire dossier de la série de meurtres et tentatives de meurtres qui ont opposé deux organisations criminelles de Sevran et d’Aulnay-sous-Bois et dans lesquels serait impliqué le rappeur Maes.

Source : Le Parisien

Actualité, Politique

Communiqué du Parti des Travailleurs sur les évènements locaux

27 juin, 2026 à 10:51 | Posté par

Aulnay le 27 juin 2026

Les élections municipales ont eu lieu il y a seulement 3 mois…

La liste présentée par le Parti des Travailleurs seule alertait sur le fait que le gouvernement Macron-Lecornu avait annoncé une baisse de 8 milliards de la dotation aux collectivités locales, pour financer notamment le budget militaire qui s’élève pour 2026 à 80 milliards d’euros.

Et Bruno Beschizza, à peine réélu, choisit avec sa majorité municipale d’adapter le budget municipal 2026 à ces coupes budgétaires.

M. Beschizza et sa majorité municipale annoncent :

  • Pour économiser 76 372 € par an, la suppression de l’AEPC (Association d’Entraide du Personnel Communal) créée en 1986 sous la municipalité Abrioux, qui organise la solidarité et l’action sociale et culturelle auprès des employés communaux. L’AEPC est une association de proximité qui subventionne des activités culturelles, sportives et de loisirs, à laquelle les employés communaux en difficulté peuvent faire appel. Elle organise la distribution de cadeaux de Noël aux enfants, aux personnels. L’AEPC serait remplacée par le CNAS (Comité national d’action sociale), une association (à but non lucratif) nationale, gérée essentiellement en numérique, sans interlocuteur physique, qui applique des critères rigoureux d’aide selon le quotient familial. Et l’emploi de 3 personnels AEPC est supprimé.

Et qu’en sera-t-il de la prime annuelle de 600 € versée auparavant par l’AEPC, et depuis plusieurs années par la Mairie (prime DRH) ? Il faut la garantie de son maintien pour tous les employés communaux.

Les employés communaux ne vont-ils pas y perdre ? Ne faut-il pas défendre le maintien de l’AEPC avec tous ses acquis. ?

  • La bibliothèque Guillaume Apollinaire sera fermée au 31 juillet 2026. Située dans le foyer-club du même nom, cette petite bibliothèque existant depuis des dizaines d’années, est fréquentée par les habitants du quartier et les élèves de l’école Nonneville. Les deux bibliothécaires, en liaison avec les instituteurs de l’école Nonneville, pratiquent notamment des animations auprès d’une classe d’élèves non- voyants et de tous les autres élèves.

Le Parti des Travailleurs se prononce pour le maintien de la Bibliothèque G Apollinaire et est disposé à une action unitaire personnels – usagers - parents d’élèves pour obtenir du Maire M. Beschizza l’annulation de la fermeture.

Lors d’un précédent communiqué, le PT d’Aulnay avait alerté sur la fermeture de 15 classes en Maternelle-Primaire à Aulnay à la prochaine rentrée. Lors du dernier Groupe de Travail tenu le 25 juin, l’Inspection académique a annoncé aux organisations syndicales la fermeture supplémentaire de 2 classes à Aulnay : 1 à la Maternelle Fontaine des Prés et 1 à la Maternelle Le Bourg !

Le PT agira aux côtés des instituteurs, des parents et de leurs organisations, pour exiger l’annulation de toutes les fermetures de classes.

Dans toute la France ont lieu des mobilisations enseignants-parents, souvent dans l’unité avec les syndicats. N’est-il pas temps que les dirigeants syndicaux nationaux sortent de leur inaction et appellent à la grève et à la manifestation nationale au Ministère ?

Actualité, Météo, Seine-Saint-Denis

Le département en vigilance sècheresse

27 juin, 2026 à 8:42 | Posté par

Alors que l’épisode de canicule extrême touche bientôt à sa fin, les conséquences sur l’environnement se font sentir. Depuis mercredi 24 juin 2026, la Seine-Saint-Denis est placée en vigilance sécheresse. Des restrictions temporaires des usages de l’eau sont définies pour l’ensemble du territoire.

« Cette mesure invite chacun à adopter les bons réflexes pour économiser l’eau », justifie la préfecture. En conséquence, il est demandé aux habitants de limiter les arrosages des jardins potagers, des pelouses, massifs fleuris et espaces verts publics ou privés. Il n’est pas recommandé de procéder au remplissage ou la vidange des piscines privées.

Enfin, il est également prohibé de laver son véhicule « à titre privé ». « Préserver l’eau, c’est un enjeu de solidarité et de résilience, plus particulièrement en période de canicule », ajoute-t-elle. Le seuil de vigilance est un seuil de sensibilisation. Pour l’heure, aucune de ces mesures n’est obligatoire.

Source : actu.fr

Nouvelles des alentours

Nouvelles des alentours – samedi 27 juin 2026

26 juin, 2026 à 22:11 | Posté par

Seine-Saint-Denis : Canicule : habitez-vous dans un îlot de chaleur ?

Montreuil : Des douches mises à disposition des sans-abri pendant la canicule

Saint-Denis : « Le meilleur CV que j’ai reçu » : l’ex-chef de la police municipale de la ville rebondit à Rueil-Malmaison

Île-de-France : Les chambres funéraires « commencent à saturer » à cause de la canicule : « On est à bout »

Seine-Saint-Denis : «Je pense que c’est une mesure raciste» : Éric Coquerel (LFI) se réjouit de la non-adoption du texte interdisant de marier les étrangers sous OQTF

Nouvelles des alentours

Nouvelles des alentours – vendredi 26 juin 2026

26 juin, 2026 à 8:48 | Posté par

Aubervilliers : « On n’a jamais eu aussi chaud » : plongée au cœur d’un îlot de chaleur

Seine-Saint-Denis : « On paie 200 euros de plus » : un tiers des annonces immobilières propose des loyers abusifs

Meurtre à La Courneuve, fuite au Maroc... Qui est Ouicem Kattoursi, le narcotrafiquant interpellé à Dubaï ?

Le Raincy : Sa façade noire était jugée trop voyante : une boulangerie gagne son bras de fer contre la mairie et l'État

Saint-Denis : Pourquoi la finale du TOP 14 est-elle maintenue au Stade de France, malgré la vigilance rouge canicule

Saint-Denis : Pâtisserie « Chez Ayoub »: Fazoul, l’un des artisans emblématiques de la ville s’en est allé

Actualité, Point de vue

Bien-être animal, dites-vous ?

25 juin, 2026 à 21:24 | Posté par

La Ville réaffirme son engagement en faveur du bien-être animal, dit-elle. En effet, le bien-être animal est important mais il ne faut pas que cela ne soit que des effets d'annonces. Notre blog n'a pas la mémoire courte.

Petit rappel .

Ce soir, conseil municipal, mais non diffusé !

Actualité, Météo, Santé

« jusqu’à 45 degrés » dans les chambres de l’hôpital Ballanger

25 juin, 2026 à 18:45 | Posté par
Photo : https://www.leparisien.fr

Benjamin Rossi, médecin infectiologue à l’hôpital Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois, fait état de températures allant jusqu’à 39 °C à 40 °C dans les bureaux et les chambres. Travaillant au dernier étage de cet établissement de Seine-Saint-Denis, le praticien insiste sur la pénibilité du quotidien. « C’est des situations très difficiles à vivre », assure-t-il sur BFMTV.

À l’hôpital Robert-Ballanger (Seine-Saint-Denis), la température des chambres exposées plein sud frôle les 45 °C, poussant des patients à réclamer leur sortie.

Source : https://www.linfodurable.fr