Certains blogs locaux relayent régulièrement les propos et les sites du FN. Monaulnay.com ne tient pas à s'associer à cette dédiabolisation [1].
Le temps politique est mouvementé
Dans ces temps politiques très mouvementés où dans la plupart des partis on joue des coudes entre soi, où les difficultés financières de notre pays, l'arrivée des migrants provoquent un repli sur soi, un basculement de la gauche au pouvoir vers une politique libérale, des partis de droite de plus en plus proches, le terme "dédiabolisation" se concrétise dans certains blogs locaux.
Mais d'où vient ce mot? (Sources: blog.francetvinfo.fr, lefigaro.fr)
Parmi les 150 nouveaux mots proposés par Le Larousse au printemps 2016 figure celui de« dédiabolisation » accompagné de cette définition : « Action de dédiaboliser, de faire cesser la diabolisation de quelque chose, de quelqu’un ». Marine Le Pen y est-elle pour quelque chose ? Si l'on ne pourra jamais répondre vraiment à cette question, une chose est certaine : depuis quelques années, ce mot est régulièrement accolé à deux lettres : FN. Depuis que le parti d'extrême droite existe, cette notion - qui ne porte pas encore son nom - est consubstantielle au FN. Dès son apparition, ce qui n'est encore qu'un groupuscule tente de s’affranchir de la dénomination d’extrême droite et de son lien avec l'organisation néo-fasciste Ordre nouveau. Et si Jean-Marie Le Pen est appelé à la présidence de ce parti, c'est qu'il représente à cette époque une figure beaucoup plus respectable et consensuelle de l'extrême droite que les leaders d'Ordre nouveau. Donc la création du FN relève bien d'une stratégie de dédiabolisation avant l'heure. La présidente du FN franchit la dernière étape indissociable à la dédiabolisation : se débarrasser de son principal obstacle, à savoir son père. Pendant des années, un des slogans du FN a été : « Le Pen dit la vérité. Ils le bâillonnent ! ». Ce temps est aujourd'hui révolu.
Le trouve t'on sur d'autres sujets?
Il est très difficile sur internet de trouver un site liant ce mot à autre chose que le FN, ici, et là, et aussi là (apprécié par le rédacteur)
Notes:
[1] A un moment donné un de nos rédacteur n'avait pas cette politique (en désaccord avec le reste de la rédaction) mais à quitté le blog.




29 janvier 2026 :Plus aucun RER B après 22h45 au nord de Paris : « Il faut s’organiser, sinon on est coincé », soupirent les usagers
29 janvier 2026 :La vidéo sur l’école de Bruno Beschizza provoque de nouvelles critiques
28 janvier 2026 :Opération anti-stup à Aulnay hier
28 janvier 2026 :3ème salon des BTS, ce samedi au lycée Voillaume
28 janvier 2026 :Sevran : après l’avis défavorable de la commission de sécurité, l’inauguration de la piscine olympique reportée ?
28 janvier 2026 :La liste « La force de changer à Aulnay » nous invite à des débats ce week-end
28 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 28 janvier 2026
27 janvier 2026 :Non, la liste « Aulnay Rassemblée » ne rejoint pas Oussouf Siby, c’est sa liste !
27 janvier 2026 :La FSU 93 condamne les propos de Bruno Beschizza sur l’école
27 janvier 2026 :Expulsé du conseil municipal, Hadama Traoré crie à la discrimination : la justice aiguise sa réponse
26 janvier 2026 :Loto du Rugby Aunay Club
26 janvier 2026 :Les assiettes silencieuses de l’IME René Lalouette d’Aulnay-sous-Bois
26 janvier 2026 :Est-ce que la Gauche a vraiment une chance à Aulnay-sous-Bois et qui sera au second tour ?
25 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » et la sécurité à Aulnay
25 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 25 janvier 2026
24 janvier 2026 :Inauguration du local de campagne de la liste « La force de changer à Aulnay-sous-Bois » [MAJ]
24 janvier 2026 :Accident A104/A1 – AULNAY-SOUS-BOIS