Associations, PLU, Politique, Urbanisme

Dossier Croix-Blanche : Philippe Gente veut se montrer rassurant

27 septembre, 2012 à 10:00 | Posté par

Ben­ja­min Giami, Pré­sident de l’Association de Défense du Quar­tier de la Croix-Blanche et de ses Envi­rons (QCBE), s’était mon­tré cho­qué suite à la récep­tion d’un compte-rendu sur la der­nière réunion du comité de Pilo­tage Croix-Blanche, dans lequel quelques hypo­thèses lais­saient entendre qu’une légère modi­fi­ca­tion du PLU était pos­sible pour sau­ve­gar­der quelques arbres sur le ter­rain de l’ancien Centre des Impôts. Immé­dia­te­ment, il avait demandé des expli­ca­tions aux adjoints Guy Chal­lier et Phi­lippe Gente. Ce der­nier vient de répondre, et sou­haite ras­su­rer l’association sur la prise en compte des der­nières avan­cées du Comité de Pilo­tage.

Sa réponse ci-dessous :

«  Mon­sieur le Pré­sident

Le comité de pilo­tage, lors de sa der­nière réunion, a éta­bli le cahier des charges du pro­jet Croix-Blanche en consi­dé­rant qu’il n’y aura pas de modi­fi­ca­tion du PLU. Ce choix est très clair : il a été acté et consti­tue par consé­quent une base de tra­vail de nature à ras­su­rer tous ceux qui nour­rissent encore, à tort ou à rai­son, des inquié­tudes à cet égard. Per­sonne ne remet donc en cause ce point essen­tiel, ce que j’ai d’ailleurs indi­qué très clai­re­ment dans mon der­nier com­mu­ni­qué. A par­tir de cet acquis, les habi­tants se pro­non­ce­ront sur autant de pro­jets que néces­saire, trois au mini­mum si le comité en décide ainsi.

Ce que je sou­haite, et d’autres membres du comité de pilo­tage avec moi, c’est que nous ne nous enfer­mions pas dans une vision étroite et dog­ma­tique qui nous pri­ve­rait de pos­si­bi­li­tés d’amélioration du pro­jet en même temps que de la cer­ti­tude de sau­ve­gar­der les arbres du ter­rain d’assiette. Nous nous sommes dotés d’un cadre strict, for­ma­lisé et sécu­risé avec la non modi­fi­ca­tion du PLU. Il n’est pas donc pas dérai­son­nable de se lais­ser en même temps un espace d’appréciation, limité et facul­ta­tif, dans le but d’aboutir à une plus value esthé­tique et envi­ron­ne­men­tale du pro­jet.

Je ne ver­rais pas d’inconvénient à concé­der à un archi­tecte un tel espace de liberté et de créa­tion sous condi­tion que sa copie soit sou­mise, à l’instar des autres pro­jets, à l’assentiment du comité de pilo­tage. Cela sup­pose que les modi­fi­ca­tions par­tielles du PLU, éven­tuel­le­ment engen­drées par cette variante, soient expo­sées au grand jour et connues de tous. Nous sommes bien d’accord sur le fait que le choix défi­ni­tif se fera en par­faite connais­sance de cause.

Plu­tôt que de parier sur les peurs, je crois de notre devoir de faire confiance à l’intelligence des habi­tants et aux ver­tus de la concer­ta­tion. L’expérience enga­gée dans le cadre du comité de pilo­tage nous invite à un dia­logue construc­tif et res­pec­tueux de la diver­sité des avis. Vous convien­drez avec moi que votre asso­cia­tion, aussi légi­time et inves­tie soit-elle, ne peut à elle seule déci­der pour l’ensemble du comité et la tota­lité des habi­tants.

En espé­rant que ces élé­ments vous auront été utiles, et res­tant à votre écoute, je vous prie de croire, Mon­sieur le Pré­sident, en l’expression de mes sen­ti­ments les meilleurs.

 

Phi­lippe Gente,
adjoint au maire  »

Séve­rine Dela­mare, Vice-Présidente de l’association QCBE, reste cepen­dant sur sa faim et, dans un nou­veau mes­sage, exige de nou­veaux éclair­cis­se­ments :

«  Cher Mon­sieur,

nous sommes ravis de rece­voir — enfin — une réponse de votre part. Il est néan­moins fort regret­table d’apprendre par cour­rier, que le PLU risque d’être modi­fié, et que cela n’a été nul­le­ment débattu ni même abordé lors de la der­nière réunion. Vous convien­drez alors de notre éton­ne­ment, voire de notre décep­tion, de ne pas être au cou­rant de ce que vous déci­dez. A quoi cela sert-il de se dépla­cer dans un Comité de pilo­tage si c’est pour apprendre de nou­veaux élé­ments par cour­rier muni­ci­pal ? Vous dites que cer­tains membres du COPIL sou­haitent une modi­fi­ca­tion du PLU : en avez-vous entendu un seul faire cette remarque lors de la réunion du 6 sep­tembre. Une per­sonne, deux, sur quelques 20 membres du comité ? A moins que cette per­sonne n’aille dans votre sens ?

Encore une fois, nous avons l’impression de ne pas assis­ter aux mêmes réunions. C’est dom­mage, car on se demande à quoi bon conti­nuer à venir vous écou­ter.

A oui, der­nière chose, où sont les compte-rendus des der­nières réunions du Comité de pilo­tage ?  »


Articles simi­laires:

10 Réponses à “Dossier Croix-Blanche : Philippe Gente veut se montrer rassurant”

commenter
Eric DENIS | 27 septembre, 2012 à 10 h 51 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 15.0.1 sur Windows Windows Vista
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 15.0.1 sur Windows Windows Vista

Si on demande dans le cahier des charges des archi­tectes l’obligation de res­pec­ter le PLU et de conser­ver les arbres, je ne com­prend pas pour­quoi il fau­drait gar­der cette option facul­ta­tive ?
Quand c’est flou, il y a un loup…

commenter
Svet | 27 septembre, 2012 à 10 h 51 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 21.0.1180.89 sur Windows Windows XP
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 21.0.1180.89 sur Windows Windows XP

L’adjoint n’a vrai­ment pas froid aux yeux de racon­ter des choses comme ça ! Il se veut apai­sant, mais il se prend pour qui ? Il dit des choses et l’inverse par écrit, et après il veut faire des leçons ?
[NDLR : par­tie modé­rée]. Pourvu que cette asso­cia­tion ne se fasse pas avoir, car là elle va trop loin cette mai­rie.

commenter
beda bruno | 27 septembre, 2012 à 12 h 23 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.18 sur Mac OS X Mac OS X 10
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.18 sur Mac OS X Mac OS X 10

Je com­prends pas

ligne 2 on lit « il n’y aura pas de modi­fi­ca­tion du PLU« 
  ligne 18 et 19 « Cela sup­pose que les modi­fi­ca­tions par­tielles du PLU »

Il n’y a pas une contra­dic­tion ???

je repren­drai donc une par­tie des voeux du groupe com­mu­niste sur un autre sujet

« Face à l’importance du débat, il serait incon­ce­vable que le peuple ne se pro­nonce pas par réfé­ren­dum. »

commenter
dimitri | 27 septembre, 2012 à 17 h 48 min Navigue avec Safari Safari 536.25 sur Mac OS X Mac OS X 10.7.4
Navigue avec Safari Safari 536.25 sur Mac OS X Mac OS X 10.7.4

J’adore quand M. Gente dit qu’il faut faire confiance à l’intelligence des habi­tants, heu­reu­se­ment, mais jus­te­ment les habi­tants en ont marre d’être pris pour des imbé­ciles.
Où est la pro­messe du maire de mettre en route une modi­fi­ca­tion du PLU sur toute la ville. Aucune vision glo­bale. Je me rap­pelle d’une ques­tion que j’ai posé à notre maire lors d’une des mul­tiples sur l’urbanisme en lui deman­dant s’il avait mesuré les consé­quences de sa déci­sion sur la sup­pres­sion du COS, sa réponse avait été édi­fiante, « on a pris le risque pour aider les habi­tants qui veulent faire des agran­dis­se­ments » n’importe quoi en réa­lité on assiste à un béton­nage de notre ville, un mitage des zones pavillon­naires, et je suis très inquiet pour l’avenir, car sou­vent les com­men­ta­teurs disent qu’ils attendent les pro­chaines élec­tions, mais quid de l’alternance ? Dans quel état est l’opposition, Ségura a un bou­le­vard devant lui.

commenter
anabloom | 27 septembre, 2012 à 19 h 17 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 15.0.1 sur Mac OS X Mac OS X 10
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 15.0.1 sur Mac OS X Mac OS X 10

JE suis d’accord avec dimi­tri sur cette his­toire hon­teuse du COS. Et en même temps, cette anec­dote nous per­met de cer­ner clai­re­ment dans quel brouillard naviguent ces élus en matière d’urbanisme. On joue aux appren­tis sor­cier au coup par coup des socié­tés civiles immo­bi­lières qui se crée­ront pour faire une culbute finan­cière sur ces opé­ra­tions cham­pi­gnons. Peu à Peu Aul­nay dis­pa­rait, ça c’est une réa­lité. Quant aux pro­pos de M. Gente, a-t-il lui-même com­pris ce qu’il a signé?

commenter
Yvette | 27 septembre, 2012 à 21 h 34 min Navigue avec iOS iOS 5.0.1
Navigue avec iOS iOS 5.0.1

Au sein de l asso­cia­tion croix blanche, réunie en mai­rie pour mar­quer sa désap­pro­ba­tion vis à vis de la muni­ci­pa­lité sur le pro­jet croix blanche, se révèle des membres qui n habitent même pas le quar­tier (dans lequel je vis depuis main­te­nant 40 ans) et des membres très poli­ti­sés connus comme adhé­rents ou sym­pa­thi­sants de l UMP. Je suis déçue. Qui mani­pule qui ?

commenter
Svet | 27 septembre, 2012 à 22 h 11 min Navigue avec Safari Safari 8536.25 sur iOS iOS 6.0
Navigue avec Safari Safari 8536.25 sur iOS iOS 6.0

Ma chère Yvette vous êtes sûre d’être dans la même salle que l’association Croix-Blanche ? Vous ne seriez pas plu­tôt en face de nous au sein même du conseil muni­ci­pal ?

commenter
Gente | 27 septembre, 2012 à 22 h 23 min Navigue avec Safari Safari 6533.18.5 sur iOS iOS 4.3.5
Navigue avec Safari Safari 6533.18.5 sur iOS iOS 4.3.5

J’aimerais que les modé­ra­teurs de ce site
Agissent
Je ne peux accep­ter dans le cadre d’un débat démo­cra­tique me faire inju­rier
Ainsi je suis inca­pable de faire ora­le­ment uine inter­ven­tion, inca­pable de rédi­ger une lettre, inca­pable de com­prendre un docu­ment.
Trop c’est trop!
Je compte donc sur vous
Res­pec­tueu­se­ment
Phi­lippe Gente
Ps ce mes­sage n’a pas voca­tion à etre divul­gué

commenter
Arnaud Kubacki | 27 septembre, 2012 à 22 h 28 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 15.0 sur Linux Linux
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 15.0 sur Linux Linux

Bon­jour Phi­lippe,

Je me suis per­mis de publier ce mes­sage, car il pré­sente un cer­tain malaise éma­nant de cer­taines per­sonnes uti­li­sant des pseu­dos pour atta­quer des élus ou membres d’association.

Plus aucun mes­sage de pseu­dos ano­nymes ne sera publié immé­dia­te­ment si des attaques sont déce­lées. Pour les per­sonnes clai­re­ment authen­ti­fiées, elles assu­me­ront leurs pro­pos.

Navré pour ce désa­gré­ment.

commenter
beda bruno | 28 septembre, 2012 à 9 h 34 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.18 sur Mac OS X Mac OS X 10
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.18 sur Mac OS X Mac OS X 10

visi­ble­ment il y en a un qui ne sup­porte pas la cri­tique . En ce qui me concerne j’assume mes pro­pos et je n’y vois aucune injure.

je repose donc ma ques­tion
ligne 2 : on touche pas au plu
ligne 18 et 19 : on modi­fie le plu

Certes je suis habi­tué au dis­cours oral variable (on dit un truc , on fait l’inverse ) mais ici c’est clai­re­ment mar­qué.

je n’habite pas le quar­tier croix blanche mais la methode est par­tout et tou­jours la meme. Je suis curieux de voir si il y a un expli­ca­tion ration­nelle à cette evi­dente contra­dic­tion.……

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>