Actualité, Religion

l’Union des associations musulmanes porte plainte pour injures islamophobes à Aulnay-sous-Bois

8 avril, 2012 à 10:00 | Posté par

Ven­dredi der­nier, sur une rue pas­sante dans le quar­tier de la Rose des Vents, plu­sieurs tags à conno­ta­tion isla­mo­phobe ont été décou­verts.

Une délé­ga­tion de l’Union des asso­cia­tions musul­manes de Seine-Saint-Denis (UAM 93), conduite par son pré­sident Has­sen Far­sa­dou, s’est dépla­cée sur place vers 17h00 pour prendre connais­sance des faits : des tags en gros carac­tères s’étendant sur plu­sieurs mètres, avec une même phrase répé­tée trois fois.

Il n’en fal­lait pas plus à l’UAM 93 pour por­ter plainte au com­mis­sa­riat de la ville, sachant que ces écrits se situaient le long d’un équi­pe­ment com­mu­nal (Cosec de la Rose des Vents, selon la vidéo). Après le dépôt de la plainte, les ser­vices de la ville d’Aulnay-Sous-Bois ont dépê­ché une équipe pour effa­cer ces tags.

Pour lire la vidéo, cli­quer sur l’image de l’article.

Source : saphirnews.com

 

Articles simi­laires:

28 Réponses à “l’Union des associations musulmanes porte plainte pour injures islamophobes à Aulnay-sous-Bois”

commenter
mohamed | 10 avril, 2012 à 18 h 12 min Navigue avec Safari Safari 7534.48.3 sur iOS iOS 5.1
Navigue avec Safari Safari 7534.48.3 sur iOS iOS 5.1

la haine ne sera que per­dante dans cette grande mas­ca­rade de fachistes incultes, les peuples et les doivent coha­bi­ter ensembles pour évo­luer dans le bien com­mun.
tant que le fachiste exis­tera la resis­tance sera au RDV. paix

commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 10 avril, 2012 à 19 h 09 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 18.0.1025.152 sur Windows Windows XP
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 18.0.1025.152 sur Windows Windows XP

@Mohamed,de tout coeur avec toi et avec tous ceux qui luttent pour qu’ensemble, chré­tiens, juifs, musulmans.…ou athées,nous puis­sions vivre dans la paix!
Vivons nos religions,nos convic­tions dans le res­pect de l’autre.

commenter
mohamed | 10 avril, 2012 à 19 h 41 min Navigue avec Safari Safari 7534.48.3 sur iOS iOS 5.1
Navigue avec Safari Safari 7534.48.3 sur iOS iOS 5.1

@jean louis kar­kides
paix a toi et resis­tance .

commenter
Romuald Weymann | 10 avril, 2012 à 21 h 10 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows Windows XP
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows Windows XP

Pro­fa­ner une église, une syna­gogue, une mos­quée, une pagode, un temple évan­gé­liste ou cra­mer un exem­plaire du coran sont des actes car­ré­ment débiles, et inuti­le­ment provocants/provocateurs.

En revanche, je ne sai­sis pas pour­quoi est-il ques­tion de « racisme » (cf site de l’UAM93, [NDLR: qua­li­fi­ca­tion contes­table sup­pri­mée par le modé­ra­teur], liée à l’EMJF par son pré­sident, le Tuni­sien Has­sen Far­sa­dou) : un sculp­teur a plongé un cru­ci­fix dans de l’urine sans que la jus­tice ne le pour­suive pour inci­ta­tion à la haine raciale, tan­dis qu’un inter­naute stras­bour­geois bas du front a, face à sa web­cam, cramé un exem­plaire du coran et uriné des­sus, mais a été relaxé puisque, aussi débile et pro­vo­ca­teur soit l’acte, il n’y a pas d’incitation à la haine raciale.

Cela dit, après ces tags appo­sés sur ce muret, le gou­ver­ne­ment semble avoir retenu la leçon de Taras­con, lorsque des stèles de sol­dats maro­cains de la Seconde guerre mon­diale avaient été pro­fa­nées.
Les assoc musul­manes avaient aus­si­tôt hurlé à l’islamophobie, au racisme, Hor­te­feux s’était car­ré­ment déplacé.
Sauf que l’enquête s’était, selon La Pro­vence, orien­tée vers un mineur de moins de 15 ans, d’origine… magh­ré­bine.

Bref condam­nons de concert ce genre de pro­vo­ca­tions, mais obser­vons que ces actes jugés « isla­mo­phobes » semblent être très vite récu­pé­rés par ceux sou­cieux de pous­ser leurs cor­re­li­gion­naires à la vic­ti­mi­sa­tion (cas de l’UAM93). Et à la révolte ?…

Voir le site de l’UAM93 : http://www.uam93.com/news/luam-93-porte-plainte-pour-injures-islamophobes.html

commenter
Jean Louis Karkides | 10 avril, 2012 à 22 h 11 min Navigue avec Safari Safari 6533.18.5 sur iOS iOS 4.2.1
Navigue avec Safari Safari 6533.18.5 sur iOS iOS 4.2.1

Romuald,vous avez tou­jours le volant qui vire du même côté!
C’est dommage,votre grande connais­sance n’empêche pas de sen­tir une cer­tain méfiance envers l’Islam.
Je pré­fère les pro­pos de Mohamed,peut être moins de liens web mais beau­coup plus de désir de vivre ensemble.
Et les pro­pos de cer­tains pro­fi­teurs de cet acte idiot qui disent que l’on insulte à Aul­nay les femmes voi­lées ne doivent pas nous faire deve­nir aussi pro­vo­ca­teurs qu’eux.

commenter
farsadou | 11 avril, 2012 à 2 h 17 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 18.0.1025.152 sur Windows Windows 7
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 18.0.1025.152 sur Windows Windows 7

L’EMJF demande aux rédac­teurs de Monaulnay.com, de reti­rer les pro­pos insul­tants de l article consacre aux  » tags isla­mo­phobes » du COSEC des 3000, en effet, beau­coup de membres et de citoyens nous ont contacte pour nous faire part du malaise res­senti a la lec­ture de ces termes blas­phé­ma­toires au plus haut point, cer­tains, fidèles lec­teurs de ce site, nous ont rap­porte ne pas pou­voir sou­te­nir cette lec­ture bles­sante, a chaque fois qu ils entraient sur ce site.
Le fait de relayer ces faits sans les condam­ner, s appa­rente a les mettre a la dis­po­si­tion du plus grand nombre, a pro­pul­ser cet acte ignoble et lâche, a un autre niveau de visi­bi­lité, et a leur don­ner une tri­bune elar­gie, dont vous vous ren­dez acteurs, sinon com­plices, et dont vous ne mesu­rez mani­fes­te­ment ni la por­tée, et encore moins l opprobre.
Nous enjoi­gnons tous les sites ayant relaye les faits, a effa­cer pure­ment et sim­ple­ment ces insultes inqua­li­fiables par res­pect des citoyens de confes­sion musul­mane, dont l abjec­tion éprou­vée, en ces temps dif­fi­ciles pour ce culte, est inquan­ti­fiable, et qui déplorent la bana­li­sa­tion d actes aussi immondes, leur ins­tru­men­ta­li­sa­tion mépri­sante, tout autant que le gal­vau­dage de leur culte. has­sen far­sa­dou

commenter
Arnaud Kubacki | 11 avril, 2012 à 6 h 16 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 11.0 sur Windows Windows 7
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 11.0 sur Windows Windows 7

Mon­sieur Far­sa­dou,

Après quelques attaques d’un lec­teur et votre com­men­taire, la phrase incri­mi­née a été sup­pri­mée. Cepen­dant, je remarque que le site réfé­rent (Saphir­news) lui béné­fi­cie d’un trai­te­ment de faveur et a tout bon­ne­ment le droit de relayer l’information de manière la plus détaillée qui soit. Ce sys­tème de « deux poids deux mesures » est inac­cep­table pour la rédac­tion.

Mais nous sommes ouverts et comme je l’ai déjà expli­qué à l’un de nos lec­teurs, l’objectif était d’alerter sur cet acte (infor­ma­tion qui a été reprise ensuite par d’autres sites et des médias régio­naux)

commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 11 avril, 2012 à 8 h 52 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 18.0.1025.152 sur Windows Windows XP
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 18.0.1025.152 sur Windows Windows XP

Cer­tains musul­mans publient les pro­pos insultants,d’autres demandent qu’ils soient reti­rés.
Ne sommes nous pas dans une que­relle de « clo­cher »?
Peut-on se réjouir de voir que l’EMJF locale lit plus monaul­nay que saphir­news ou est ce le signe d’une concep­tion dif­fé­rente de l’Islam?

commenter
Romuald Weymann | 11 avril, 2012 à 10 h 10 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows Windows XP
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows Windows XP

Pour­quoi avoir cen­suré le qua­li­fi­ca­tif que j’accorde à l’UAM93 ?
Je suis triste de consta­ter que vous cédez au poli­ti­que­ment cor­rect, là où il fau­drait dénon­cer et condam­ner sans réserve.

Je pen­sais avoir suf­fi­sam­ment donné de preuves, par des vidéos de prêches, par des copies d’écran, l’idéologie que dif­fusent EMJF et l’UAM93 (le dénommé Far­sa­dou est pré­sident d’honneur de l’EMJF, et pré­sident de l’UAM93 et c’est pour­quoi je les lie; c’est lui qui vou­lait des menus halal dans les can­tines d’Aulnay, par exemple).

Mais non, on me par­lera encore et encore d’intolérance de ma part etc.
Lors de la remise du prix de la Laï­cité, plu­sieurs élus de gauche et le mécène mil­liar­daire du PS, Pierre Bergé, qu’on ne pourra accu­ser de racisme puisqu’il a aussi sub­ven­tionné SOS Racisme, par­lait de véri­table guerre — idéo­lo­gique — à mener contre ces enne­mis de la Répu­blique.
Ceux pour qui une femme doit être impé­ra­ti­ve­ment voi­lée, ceux pour qui la mixité hommes-femmes est un dan­ger, ceux pour qui fêter Noël, le Nou­vel an, la St Valen­tin, les anni­ver­saires ou même ne serait-ce que sou­hai­ter un Joyeux Noël, une Bonne année etc est un crime com­mis contre l’islam qui fait bas­cu­ler dans la mécréance (sic), ou encore ceux pour qui la musique pro­fane est inter­dite.

Ce genre de prêches, l’imam Nader Abou Anas du Bour­get (comme tant d’autres) les tient; je rap­pelle il a été invité par l’EMJF à la confé­rence orga­ni­sée par cette asso­cia­tion le soir du 31 décembre der­nier.
Je rap­pelle éga­le­ment que ce Nader Abou Anas a par­ti­cipé à une confé­rence avec le cheikh égyp­tien Mah­moud al Masri, inter­dit de ter­ri­toire fran­çais avec d’autres pré­di­ca­teurs de haine alors qu’il devait se rendre au salon de l’UOIF — UOIF qui s’est indi­gnée de cette non-délivrance de visas.

Faut en effet lire sur son site l’UOIF balan­cer car­ré­ment sur son site qu’un al Qara­dawi est un homme de paix et de tolé­rance oeu­vrant pour la modé­ra­tion !

Pour finir et en reve­nir à l’UAM93, un der­nier lien, sur le site de l’UAM93 : http://www.uam93.com/news/lettre-ouverte-aux-pseudos-musulmans-qui-renforcent-les-non-musulmans-8751.html

Et M. Far­sa­dou, pré­sident l’UAM93, de vient nous par­ler de stig­ma­ti­sa­tion, de malaise res­senti, de lec­ture bles­sante, d’insultes inqua­li­fiables etc etc ?!!
Expliquez-nous par exemple, M. Far­sa­dou, que vient faire un article publié sur le site de l’UAM93, défen­dant la lapi­da­tion ?

Voilà le genre d’individus et d’idéologie que vous deman­dez de tolé­rer et pour qui vous refu­sez que figure un qua­li­fi­ca­tif pour­tant adapté.
Ouvrez les yeux, bon sang, ne cédons pas face à ces adeptes de la vic­ti­mi­sa­tion par devant, et de la pro­pa­ga­tion de la haine de tout ce qui n’est pas musul­man par der­rière (càd lors des prêches).

commenter
Arnaud Kubacki | 11 avril, 2012 à 10 h 17 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 11.0 sur Windows Windows 7
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 11.0 sur Windows Windows 7

Romuald,

De quelle cen­sure parle t-on ?

commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 11 avril, 2012 à 10 h 40 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 18.0.1025.152 sur Windows Windows XP
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 18.0.1025.152 sur Windows Windows XP

Romuald,
Comme la plu­part des français,on ne peut tolé­rer les pro­pos de cer­tains extré­mistes qui au nom d’un dieu attisent la haine.
Comme la plu­part des fran­çais atta­chés aux valeurs de laï­cité, on ne peut tolé­rer qu’une reli­gion s’oppose au prin­cipe de sépa­ra­tion de l’église et de l’état.
Mais est ce que tous les musul­mans se recon­naissent dans l’EMJF?
Est ce que tous les musul­mans sont pour la lapidation,le déni des fêtes,le voile intégral,la cha­ria?
Je ne le crois pas.
Et la reli­gion musulmane,ce n’est pas cette extrémisation,c’est aussi des croyants res­pec­tueux des autres,des gens comme vous et moi qui ne trouvent pas ignoble de don­ner un cadeau à leur enfant à Noël,de sou­hai­ter la bonne année,enfin de vivre comme la plu­part d’entre nous croyants ou athées.
Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain et lais­sons s’exprimer des com­men­ta­teurs comme Moha­med ou Ahmed,il y a quelques temps qui montrent un Islam ouvert.

commenter
Romuald Weymann | 11 avril, 2012 à 15 h 34 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows Windows XP
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows Windows XP

Je ne parle pas des musul­mans, mais bien de ces orga­ni­sa­tions type EMJF, UAM93 et autres UOIF qui sévissent en Seine-Saint-Denis notam­ment, en par­ti­cu­lier sur Aul­nay (cas de l’EMJF) et envers les­quelles les élus locaux, et natio­naux, affichent une bien­veillance cou­pable.

Car ces offi­cines dif­fusent une idéo­lo­gie de haine très éloi­gnée de ce fameux concept de vivre-ensemble, de tolé­rance et de paix, contrai­re­ment à ce qu’elles affirment devant les camé­ras en pleur­ni­chant et en jouant la vic­ti­mi­sa­tion.

Ce qui est en tout cas étrange, c’est que lorsque des abru­tis taguent un mur avec des « allah est pas beau », ça va en jus­tice avec plainte pour racisme (sic); quand sur des murs des jeunes taguent « vive Moha­med Mehra » etc (comme ici et là), on parle de gestes imbé­ciles, d’actes com­mis par des jeunes désoeu­vrés etc.

commenter
Jean Louis Karkides | 11 avril, 2012 à 17 h 08 min Navigue avec Safari Safari 6533.18.5 sur iOS iOS 4.2.1
Navigue avec Safari Safari 6533.18.5 sur iOS iOS 4.2.1

Dis comme cela, nous sommes d’accord.
La poli­tique muni­ci­pale per­met­tant à de telles asso­cia­tions de se déve­lop­per n’a fait qu’accentuer leurs pou­voirs.
Mais il est impor­tant de dire qu’être musulman,cela est et doit être autre chose pour qu’il n’y ait pas d’amalgame chez ceux qui ne connaissent pas l’Islam.

commenter
EMJF | 11 avril, 2012 à 23 h 15 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 18.0.1025.152 sur Windows Windows 7
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 18.0.1025.152 sur Windows Windows 7

L’EMJF tient a remer­cier l’equipe de Monaul­nay, pour avoir accede a sa requete, a savoir de reti­rer les insultes de l’article trai­tant des « tags isla­mo­phobes », et de contri­buer a ce que la cohe­sion sociale aul­nay­sienne retrouve sa pleine sere­nite, cette marque de consi­de­ra­tion sera, a n’en pas dou­ter, appre­ciee des lec­teurs, et per­cue comme une volonte d’apaisement et de com­pre­hen­sion de votre part, ce qui est tout a votre hon­neur.
Nean­moins, il nous faut sou­le­ver le carac­tere outran­cier de cer­tains com­men­taires, de cer­tains com­men­ta­teurs, qui ne cherchent pas le dia­logue, mais qui cherchent a enta­cher le tra­vail fait depuis des annees par des bene­voles, a cra­cher leur venin, a chaque fois qu’un sujet sur notre reli­gion est traite, ou rame­nant tout a leur haine de l’autre les aveu­glant au pos­sible.
Non content de stig­ma­ti­ser notre pre­sident par sa natio­na­lite, son ori­gine, ils nous denigrent, denigrent nos actions depuis plu­sieurs annees dans les quar­tiers nord, et le tra­vail quo­ti­dien de cohe­sion mene sur le ter­rain, ou on ne les voit guere.
Ces per­sonnes se per­mettent de jeter a la vin­dicte popu­laire, des citoyens hon­netes, en les taxant d’integristes, d’obscurantistes et que sais je encore, et en dena­tu­rant nos pro­pos, nous en pre­tant, qui ne nous appar­tiennent pas, tout comme le lien sur la lapi­da­tion, qui est signe de l’auteur, auquel ce mon­sieur peut s’adresser, le site de l’UAM93, etant la repre­sen­ta­tion de plu­sieurs asso­cia­tions, de plu­sieurs sen­si­blites au sein de la com­mu­naute, ou tout un cha­cun doit pou­voir s’exprimer, afin que du dia­logue naisse le consensus,et c’est la, la vraie demo­cra­tie, mais ne signi­fie abso­lu­ment pas que notre pre­sident est en phase avec ces ecrits, ou les approuve.
Ces alle­ga­tions sont per­emp­toires, et men­son­geres ( comme les tags M. Merah ima­gi­naires), tout comme le rac­courci facile que ces per­sonnes font entre nous , et la page « rap­pel fisa­bil .… », qui reprend quel­que­fois nos ecrits, ou nos actions, voire les pro­meut, mais qui a sa propre ligne edi­to­riale inde­pen­dante de la notre.
Comme dit pre­ce­dem­ment, de l’etablissement de l’ecole Bou­gain­ville, a la per­en­ni­sa­tion de nos actions, rien ne nous aura ete epargne, par ces ener­gu­menes, mais nous taxer sciem­ment de « dif­fu­ser une ideo­lo­gie de haine », ainsi que d’autres qua­li­fi­ca­tifs irres­pec­tueux a notre egard, et a l’encontre de notre pre­sident, de repandre leur fiel sans meme nous connaitre, ou etre venu nous par­ler, alors que nos locaux sont ouvert a tous, sans « fil­trage a l’entree », est de nature a nous lais­ser croire que ces per­sonnes sont elles meme moti­vees par la haine, ou la betise, leur seule vision defor­mee de la rea­lite fai­sant foi, et denient aux gens ne se recon­nais­sant pas de leur ‘bord », la simple qua­lite d’etre humain, et le droit d’exister.
En conse­quence de quoi, nous nous reser­vons le droit, a l’avenir d’obtenir un avis juri­dique, afin de confir­mer, ou d’infirmer le carac­tere men­son­ger, calom­nieux, insul­tant, ou atti­sant une haine quel­conque, si de tels pro­pos devaient etre rei­teres, afin de consta­ter si des demarches plus offi­cielles s’imposent.

commenter
Romuald Weymann | 12 avril, 2012 à 9 h 09 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows Windows XP
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows Windows XP

Les doigts m’en tombent.

La page Face­book Rap­pel Fis­sa­billah, c’est vous qui l’avez insé­rée dans une de vos affiches signa­lant une action cari­ta­tive, enjoi­gnant le lec­teur à venir retrou­ver vos actions et pro­jets sur vos pages Face­book (cf l’affiche http://www.pageshalal.fr/images/Collectes-EMJF.jpg )

L’imam Nader Abou Anas, que vous avez invité lors d’une confé­rence orga­ni­sée le 31 décembre 2011 en soi­rée, est bien le même qui sévit au Bour­get et sur le site Dourous.net, le même qui clame qu’il est abso­lu­ment inter­dit de fêter Noël, le Nou­vel an, la St Valen­tin, les anni­ver­saires et même de sou­hai­ter un Joyeux Noël etc aux chré­tiens; le même qui mar­tèle que le voile isla­mique est obli­ga­toire, le même pour qui écou­ter de la musique pro­fane (musique de satan, à ses yeux) ou assis­ter à une pièce de théâtre est pro­hibé en islam; le même qui il y a quelques mois a tenu une confé­rence avec le cheikh Mah­moud al Masri, désor­mais inter­dit de séjour en France alors qu’il devait se rendre au salon de l’UOIF.

Voici la vidéo de son dis­cours qu’il a tenu ce 31 décembre 2011 à la confé­rence orga­ni­sée par l’EMJF : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mCk-mwsWbvo

Il y est clai­re­ment dit (vers 01’40) que par­ti­ci­per aux fêtes de fin d’années est une décla­ra­tion de guerre à allah.
Dif­fi­cile de pré­tendre qu’Hassen Far­sa­dou désa­voue ces pro­pos, puisqu’il a dif­fusé cette vidéo sur sa page Face­book le 3 jan­vier der­nier…

Et c’est moi que vous accu­sez de dif­fu­ser des men­songes, calom­nies, pro­pos de haine etc !
Le comble !

Quant au fait que le pré­sident d’honneur de l’EMJF est bien Has­sen Far­sa­dou soit éga­le­ment pré­sident de l’UAM93.
Aurais-je inventé cet article fai­sant la pro­mo­tion de la lapi­da­tion, dis­po­nible sur le site de l’UAM93 ? — pas mal trouvé, l’argument du res­pect de la démo­cra­tie qui expli­que­rait la pré­sence sur le site de l’UAM93 d’un texte pro-lapidation !

En outre, l’UAM93 ne défend-elle pas le délit de blas­phème, que vous vou­driez voir être ins­crit dans la légis­la­tion fran­çaise ? ne considère-t-elle pas que les lois divines — lois d’allah — passent avant les lois de la Répu­blique ? je remets l’article — un pirate l’aurait-il inséré à votre insu sur le site de l’UAM93 ?
http://www.uam93.com/news/lettre-ouverte-aux-pseudos-musulmans-qui-renforcent-les-non-musulmans-8751.html
Ah oui, c’est vrai, le fameux argu­ment du res­pect de la démo­cra­tie qui explique que ce type de texte puissent être publiés sur le site de l’UAM93.

Enfin, l’EMJF n’a-t-elle pas menacé d’organiser une mani­fes­ta­tion devant la mai­rie, si, je cite, « les élus de la ville d’Aulnay-sous-Bois ne réagissent pas rapi­de­ment au sujet
de l’acte isla­mo­phobe qui s’est pro­duit dans le quar­tier des 3000 » (c’est écrit sur la page Face­book de l’EMJF) ?
La manif a été annu­lée suite à la réac­tion du maire et du député G. Gau­dron.

Vos menaces de plainte ne me feront en tout cas pas plier, me sou­mettre, me taire.

@ pro­pos des tags fai­sant l’apologie du jiha­diste Merha, non, ils ne sont pas ima­gi­naires pas plus que les actes obser­vés ici et là sou­te­nant son action :
– à Tou­lon http://www.varmatin.com/article/toulon/tags-haineux-sur-les-murs-des-habitants-de-pontcarral-a-toulon-excedes.831845.html
– à Nice http://www.nicematin.com/derniere-minute/des-tags-en-lhonneur-de-mohamed-merah-a-frejus.830253.html
– à Mont­pel­lier http://www.midilibre.fr/2012/03/30/trois-pro-merah-interpelles,479040.php
– à Tarbes http://www.sudouest.fr/2012/03/29/des-inscriptions-a-la-gloire-de-merah-decouverte-a-tarbes-673180–4828.php

commenter
Arnaud Kubacki | 12 avril, 2012 à 11 h 37 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 11.0 sur Windows Windows 7
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 11.0 sur Windows Windows 7

Bon­jour Romuald,

Il n’y a donc pas de tags pour Merha à Aulnay-sous-Bois.

Je sou­hai­te­rais que l’on évite de déra­per sur des ter­rains glis­sants, qui risquent d’aboutir fina­le­ment à des ten­sions inutiles.

Cha­cun est libre de s’exprimer (c’est l’une des force de monaul­nay) mais atten­tion à bien véri­fier et argu­men­ter les pro­pos rap­por­tés.

Nous sou­hai­tons que cet espace de dis­cus­sion, ouvert à tous, ne devienne pas un espace de règle­ment de compte.

commenter
Romuald Weymann | 12 avril, 2012 à 12 h 05 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows Windows XP
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows Windows XP

Ten­sions inutiles ?

Mais, Arnaud, com­ment conti­nuer à fer­mer les yeux face à ces pré­di­ca­teurs insuf­flant la haine lors de leurs prêches, confé­rences, et ce, alors qu’ils uti­lisent dans le même temps menaces de pro­cès, et vic­ti­mi­sa­tion ?!

Le pré­sident de l’UAM93/président d’honneur de l’EMJF, Has­sen Far­sa­dou, l’écrivait sur son pro­fil Face­book, si ces confé­rences sur l’islam se tiennent année après année un 31 décembre au soir, c’est pour évi­ter que les musul­mans ne com­mettent de « com­por­te­ments déviants » (sic !) ce soir-là.

Dif­fi­cile de ne pas faire un lien avec ce que mar­tèle l’imam du Bour­get à ce sujet, et tant d’autres.

Ils prônent la supé­rio­rité des lois d’allah sur les lois de la Répu­blique, et se plaignent à lon­gueur de temps d’islamophobie à pro­pos des diverses lois contre le voile isla­mique, voile inté­gral, halal etc.

Et il fau­drait en plus se mon­trer pré­cau­tion­neux, res­pec­tueux ?
Pierre Bergé, mécène du PS et de SOS Racisme, le cla­mait : il n’y a pas à se mon­trer res­pec­tueux avec des indi­vi­dus bafouant la laï­cité et la Répu­blique.

Mais si vous consi­dé­rez encore, mal­gré la minu­tieuse accu­mu­la­tion de preuves tirées de leurs sites et de leurs prêches, que ces asso­cia­tions (EMJF, UAM93 pour com­men­cer) sont consti­tuées de sym­pa­thiques boy-scouts épris de tolé­rance et de paix pour qui la démo­cra­tie, c’est d’accepter que cer­tains des leurs défendent la lapi­da­tion, c’est triste.

commenter
Romuald Weymann | 12 avril, 2012 à 12 h 07 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows Windows XP
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows Windows XP

Cor­rec­tion : c’est l’EMJF qui écrit sur sa page Face­book que les confé­rences sur l’islam sont orga­ni­sées tous les 31 décembre pour évi­ter que les musul­mans ne com­mettent de com­por­te­ments déviants ce soir-là; non Has­sen Far­sa­dou.

commenter
Gérald Canovas | 12 avril, 2012 à 13 h 26 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 18.0.1025.152 sur Windows Windows 7
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 18.0.1025.152 sur Windows Windows 7

Lol, tou­jours la même chose avec les musul­mans. [NDLR : Par­tie effa­cée].

Et vous pou­vez por­ter plainte contre moi, vous avez mon nom :). Même si de la part des musul­mans, je risque davan­tage un débar­que­ment de 15 per­sonnes à ma porte pour me fra­cas­ser à coups de barres à mines, qu’une action en jus­tice.

[NDLR : Une par­tie a été effa­cée pour évi­ter de ne repro­duire quelque chose de déjà repro­chée. Mon­sieur, à l’avenir, même si nous sommes favo­rables à la liberté d’expression et que vous avez le droit de por­ter un œil cri­tique sur n’importe quelle reli­gion, merci à l’avenir d’apporter ne serait-ce qu’une argu­men­ta­tion capable de faire avan­cer le débat]

commenter
Gérald Canovas | 12 avril, 2012 à 13 h 52 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 18.0.1025.152 sur Windows Windows 7
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 18.0.1025.152 sur Windows Windows 7

Ce qui est très amu­sant, vous voyez, c’est que vous jugez offen­sant de dire « Allah est une vous savez quoi », ce qui n’a stric­te­ment rien d’illégal. J’ai le droit au blas­phème. Par contre, quand je dis que les musul­mans sont du genre à venir à 15 chez les gens pour les taper, ça ne vous gêne pas. Je vois deux pos­si­bi­li­tés : ou bien vous par­ta­gez mon opi­nion sur le sujet, comme la majo­rité des Fran­çais, étant donné que c’est la vérité… Ou bien vous savez très bien que ça ne dérange pas les musul­mans d’être accusé d’être des gens vio­lents, mais que vous ris­quez des repré­sailles pour un blas­phème, par contre. Je trouve cette modé­ra­tion très inté­res­sante, c’est très par­lant sur la men­ta­lité port-cine.
[NDLR : nous ne sommes pas sen­sés être d’accord avec l’ensemble des inter­ve­nants de ce site. Cha­cun est libre de pen­ser comme bon le semble. Ceci étant, les pro­pos men­tion­nés ont fait l’objet d’un demande de modi­fi­ca­tion déjà effec­tuée. Merci éga­le­ment de tem­pé­rer vos pro­pos, qui n’aident pas au débat]

commenter
Ahmed | 12 avril, 2012 à 13 h 59 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 11.0 sur Windows Windows XP
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 11.0 sur Windows Windows XP

bon­jour tout le monde,

@ A romuald, je suis fran­çais de confes­sion musul­mane et sin­cè­re­ment vous mélan­gez tout. Aucune asso­cia­tion ou Cheikh ne me repré­sente et d’ailleurs la plus part des musul­mans de France ne se voit la dedans. EMJF, UAM93 pour moi ne sont que des pan­tins et d’ailleurs c’est MR SARKOZY qui les à créer. Moi je suis musul­man fran­çais je pra­tique ma reli­gion avec le res­pect des loi fran­çaises donc de mon pays. J’ai com­mencé a faire la prière dans les garages à vélo, puis au fil du temps des lieux de culte a peu près potable. J’ai dénoncé à plu­sieurs reprises les pra­tiques de la mos­quée des 3000, avec un biss­ness de salle de mariage en haut et la salle prière en bas, des pra­tiques bizarres.

Mr Romuald l’islam est une reli­gion de tolé­rance de res­pect et je vous demande de vous intér­rés­ser à l’islam par le livre saint LE CORAN et les livres Had­diths. Notre pro­phète à insisté sur la tolé­rance et le res­pect des autres reli­gions, de res­pec­ter (femmes, enfant, vieillard, han­di­capé, orphe­lin). Le Coran est un livre scien­ti­fique très dif­fi­cile à tra­duire, pour­quoi ne par­lez vous pas des preuves scien­ti­fiques que révèle le livre. Romuald vous pre­nez pas le temps de com­prendre notre reli­gion, vous pre­nez ce qui vous inter­resse et les EMJF, UMA93, les chei­khs, les tarik rama­dan, ect.… ne me repré­sente pas du tout et d’ailleurs beau­coup de musul­man pensent la même chose.

Aussi MR Romuald au lieu de foui­ner la ou il faut pas, si vous vou­lez com­prendre l’affaire MERAH allez sur le site :

http://WWW.WIKISTRIKE.COM, vous serez stu­pé­fait et ridi­cule devant vos pro­pos, liser les articles sur MERAH, sur alquaida, sur la syrie, sur une bible datant des ara­méens retrou­vés en tur­quie, regar­der, regar­der et vous ver­rez, je ne me per­met­trais pas de mettre les articles en pièce jointe comme vous vous faites.

Je vous demande s’il vous plait d’arrêter de foui­ner sur des sites qui pour moi doivent être sen­su­rer se sont des malades, ces gens la et ces sites nuisent à notre reli­gion qui est une reli­gion et je le repète de tolé­rance, de res­pect.
N’oubliez pas de regar­der sur le site http://WWW.WIKISTRIKE.COM

commenter
Romuald Weymann | 12 avril, 2012 à 14 h 10 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows Windows XP
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows Windows XP

@ Gérald, ne fan­tas­mons pas non plus à pro­pos d’un éven­tuel tabas­sage.

Depuis plu­sieurs mois je tente de dénon­cer — hélas, en vain… — l’idéologie de haine dif­fu­sée par les orga­ni­sa­tions musul­manes que sont l’EMJF et l’UAM93, j’ai été traité d’ignare, d’intolérant, on m’accuse de racisme, de calom­nie etc etc.
Même un gars qui sou­te­nait le désor­mais connu For­sane alizza s’en était pris à moi — sur le forum en tout cas.

Mais, depuis tous ces mois, mal­gré le fait que mon iden­tité figure en clair, je n’ai jamais été tra­qué jusqu’à chez moi, tabassé, insulté etc.
Pour­tant, ma photo et mon iden­tité ont figuré sur un site musul­man (désac­tivé depuis), appe­lant à tra­quer les « isla­mo­phobes »…

Sinon, pour pré­ci­ser ce que j’entends der­rière le qua­li­fi­ca­tif que j’ai employé dans mon 1er com­men­taire (« offi­cines biiiip »), expli­ca­tions : je n’ai jamais accusé ces orga­ni­sa­tions de fomen­ter des atten­tats ou autre et d’être des jiha­distes.
En revanche, je dénonce avec vigueur leurs dis­cours appe­lant à mépri­ser, haïr tout ce qui peut faire notre civi­li­sa­tion occi­den­tale.

Com­ment peuvent-elles d’une part se plaindre d’intolérance, de racisme etc, et d’autre part cla­mer à leurs ouailles qu’écouter de la musique pro­fane est inter­dit, que dire Bonne année, c’est décla­rer la guerre à allah; que les lois de l’islam doivent pas­ser avant les lois de la Répu­blique ou encore qu’une femme doit impé­ra­ti­ve­ment por­ter le voile isla­mique voire inté­gral et que la mixité femmes-hommes repré­sente un dan­ger pour l’islam ?

C’est ce double-discours que je m’emploie à poin­ter du doigt.
Je pense avoir fait mouche, puisqu’il est désor­mais ques­tion de pour­suites judi­ciaires; un peu comme un cer­tain maire qui lance des menaces de pro­cès face aux articles publiés par Aul­nay­Leaks (la dif­fé­rence étant qu’à Aul­nay­Leaks, ils le font de façon ano­nyme).

commenter
Romuald Weymann | 12 avril, 2012 à 15 h 23 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows Windows XP
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows Windows XP

Ahmed, vous me deman­dez d’arrêter de foui­ner ces sites.
Fort bien.

Sauf que Mon Aul­nay se fait le relais de ces orga­ni­sa­tions et publie leurs ini­tia­tives (l’opération cari­ta­tive avec l’affiche où appa­rais­sait le groupe Fis­sah Billah), leurs griefs, leurs lar­moie­ments; sauf que le maire actuel­le­ment en place à Aul­nay se montre bien­veillant à leur égard, jusqu’à leur accor­der d’anciens locaux muni­ci­paux.

Payant mes impôts à Aul­nay, j’estime légi­time le fait de cher­cher avec minu­tie ce que dif­fusent ces asso­cia­tions et de le dénon­cer.

Et si par exemple Has­sen Far­sa­dou avait obtenu de la mai­rie que les can­tines soient halal, les musul­mans aul­nay­siens sco­la­ri­sant leurs enfants dans le public auraient-ils pro­testé avec la vigueur qui se serait impo­sée ? c’est là le pro­blème, je n’en suis pas per­suadé.

Quant au coran, le hic est qu’il est sujet à inter­pré­ta­tions diverses et variées.
Ainsi, un Nader Abou Anas (l’imam invité par l’EMJF le 31 décembre der­nier pour qui fêter le Nou­vel an, c’est décla­rer la guerre à allah), explique dans un prêche pour­quoi la mixité femmes-hommes est stric­te­ment pro­hibé en islam — selon lui. http://www.youtube.com/watch?v=tWYymwMrx3k

Il s’appuie ainsi sur la sou­rate 28, ver­set 23; ver­set dans lequel il est ques­tion de 2 ber­gères atten­dant que des ber­gers soient par­tis d’un puits, avant qu’elles puissent y emme­ner leurs propres bêtes. Ca se serait passé du temps de Moïse (Moussa, pour les musul­mans)…
Pour cet imam, c’est la plus grande preuve ins­crite dans le coran jus­ti­fiant l’interdiction de la mixité femmes-hommes.

Voilà donc le type d’interprétations car­ré­ment far­fe­lues qui peuvent décou­ler de la lec­ture du coran.
Or il ne semble pas que, dans les mos­quées implan­tées en France, les femmes puissent prier à côté des hommes… : la non-mixité pré­vaut.
Est-elle jus­ti­fiée par le même ver­set que ce Nader Abou Anas, je l’ignore, le fait est que c’est une réa­lité.

Et on m’accuse d’être into­lé­rant ?!

commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 12 avril, 2012 à 15 h 26 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 18.0.1025.152 sur Windows Windows XP
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 18.0.1025.152 sur Windows Windows XP

Merci Ahmed de mon­trer par vos pro­pos ce qu’est votre reli­gion.
La muni­ci­pa­lité actuelle a mal­heu­reu­se­ment par­ti­cipé à ce que les aul­nay­siens ne sache plus ce qu’elle est.
Romuald,Aulnay n’est pas la France,l’EMJF n’est pas l’Islam,ne don­nons pas trop d’importance à ceci.
Si les valeurs de notre société ont tou­jours été attaquées,je crois fer­me­ment que la majo­rité des français,toutes ori­gines et confes­sions confon­dues ne per­met­tront jamais que les com­bats menés depuis des siècles soient anéan­tis.
Fer­mons le ban et débrouillons nous pour ne pas mettre à la tête de nos ins­ti­tu­tions des per­sonnes qui oublient les valeurs de respect,de recherche de cohé­sion pour gagner (ou croire gagner) quelques voix.
Notre Maire a joué avec le feu.
On en voit les consé­quences sur les blogs indé­pen­dants.

commenter
Ahmed | 12 avril, 2012 à 16 h 53 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 11.0 sur Windows Windows XP
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 11.0 sur Windows Windows XP

@ Jean Louis je vous res­pecte beau­coup et fran­che­ment fier de vous, et merci car vous êtes un homme res­pec­tueux, tolé­rent et vous mérité le res­pect

@ Romuald je suis né à aul­nay l’année 1971 j’ai été sco­la­risé à Orme­teau (mater­nelle et pri­maire Mme ORTEGUA, MR ET ME BARRET,etc..) en 1976, j’ai connu comme maire MR BALLANGER paix en son âme, pierre Tho­mas, MR ABRIOUX paix en son âme, Mr Gau­dron, MR SEGURA. J’aime aul­nay, j’aime la France qui ma tout appris, j’ai mangé à la can­tine à cette époque il n’y avait pas de hal­lal. Je paie mes impôt, impôt locaux, je paie 5e la can­tine par enfant, j’ai 4 (2 sco­la­risé en primaire)enfants, je reçois tous les mois plus 90E de fac­ture, j’ai pas d’APL. Vous savez je me fous que les can­tines soient hal­lal, je pré­fère que mes enfants mangent mieux car tous les jours ils me disent que c’était dégueu­lasse, je dénonce le sys­tème de cal­cul, car actuel­le­ment même pen­dant les vacances sco­laires ont paient la can­tine vous le saviez sa. C’est au poli­tique de pas tombé dans l’amalguame, j’interdit mes enfants de man­ger de la viande et j’en ai le droit, par contre j’éduque mes enfants en leurs disant que vous avez des droits mais sur­tout des devoirs. Concer­nant ma reli­gion Mr Romuald, elle est tolé­rante. Arrêté de regar­der ces sites, il faut les igno­rer, vous savez regar­der la chaine EL JAZZIRA eux qui ont acheté PSG et d’ailleurs la moi­tié de la FRANCE, c’est une chaine anti­sé­mite, pro­pa­guande a fond, alors vous savez ce que je fais je la regarde jamais, je vais jamais dans ses sites de gens fou, je dénonce ces gens qui veulent ins­tauré un islam sous n’importe quelle pré­texte. Il faut dire à ces gens qu’ils sont en France et doivent res­pecté la laï­cité, res­pecté les lois fran­caise, j’ai été outré, j’ai été en colère quand j’ai vu des malades brû­lés le code civil fran­cais, ils nous mettent en dan­ger. La seule dif­fé­rence c’est que la france connait l’islam depuis 1832 et mon seul souci c’est de dire que l’islam ne sont pas repré­senté par ces gens là.

Romuald avez vous été dans le site que je vous ai donné et aime­rai bien avoir votre avis.

Mr Jean Louis c’est pour des gens comme vous qui m’incite à dire HAUT et FORT que nous sommes pas comme eux, le seul défaut qu’on à nous les musul­mans libres et pra­ti­quant leur reli­gion avec le res­pect et sur­tout le res­pect des loi fran­caise c’est que nous le disons pas haut et fort. Désolé des fautes d’hortagraphe.

commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 12 avril, 2012 à 17 h 52 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 18.0.1025.152 sur Windows Windows XP
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 18.0.1025.152 sur Windows Windows XP

Merci,Ahmed.
Vivez plei­ne­ment votre foi et fai­sons par­ta­ger nos valeurs!

commenter
Carole | 13 avril, 2012 à 10 h 08 min Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 8.0 sur Windows Windows XP
Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 8.0 sur Windows Windows XP

Fran­çaise de souche, je vou­drais appor­ter tout mon sou­tien à Romuald. Même s’il a par­fois l’emphase des gens qui ont leurs convic­tions, ses paroles me touchent parce qu’elles sont proches de ce que je res­sens.
Per­son­nel­le­ment, j’en ai marre de consta­ter que mes filles n’osent plus aller à l’école en jupe (et pas en mini, une qui s’arrête bien au genou) parce qu’elles se font insul­ter par des arabes ? Musul­mans ? Je ne sais plus quel terme employer sans déchaî­ner les foules… En tout cas, elles ne se sont jamais fait insul­ter par un petit blanc. Le para­doxe étant que c’est curieu­se­ment le jour du Rama­dan qu’elles se font le plus agres­ser.
« Res­tez fières », c’est ce que je leur recom­mande. Au point que l’une s’est fait agres­ser parce qu’elle a répondu. Qui l’a giflée ? Un Arabe ? Un Musul­man ? Pour moi c’était avant tout un con.

On peut tou­te­fois dire ce que l’on veut, il devient dif­fi­cile de ne pas faire d’amalgame. Mais com­ment s’étonner de tels agis­se­ments quand on entend que la femme est un objet réduite à pas grand-chose (voire moins si c’est pos­sible). Com­ment s’étonner quand cer­taines Musul­manes elles-mêmes consi­dèrent que se dévoi­ler, c’est faire preuve d’impudeur ?
Scène enten­due dans un plan­ning fami­lial : deux Beurs (ça y est, j’ai trouvé le bon terme !) viennent cher­cher des pré­ser­va­tifs. Ils couchent avec qui ? Des p.… de leur cité (ce sont leurs mots). Et leurs sœurs, ont-elles une vie sexuelle ? Non, sur­tout pas ! Ils les tue­raient si c’était le cas. Sans com­men­taires.

Fran­çaise de souche, je vou­drais appor­ter tout mon sou­tien à Ahmed, qui pra­tique sa reli­gion comme tant de Musul­mans le font, avec bien­veillance, res­pect et tolé­rance. Des Musul­mans qui ont souf­fert autant que le reste du monde quand les tours du World Trade Cen­ter se sont effon­drées, qui ne se recon­naissent pas dans les exac­tions de nombre de leurs « frères », qui ne portent aucun mes­sage de haine et que je suis fière de ren­con­trer.

Mais en ce cas, pour­quoi ne les entend pas ? La seule parole que l’on nous donne à entendre est celle de fous de dieu qui brûlent le Code civil, qui osent avan­cer qu’ils obéi­ront au Coran plu­tôt qu’aux lois fran­çaises, qui exigent des droits mais ne s’arrogent aucun devoir. Mais qu’ils se cassent ces étran­gers. Oui, ils res­tent pour moi des étran­gers, mêmes s’ils sont nés en France puisqu’ils ne se recon­naissent pas eux-mêmes dans l’esprit de la laï­cité. Ecoutez-les, ces fous-là, ils ne se disent pas Fran­çais mais Musul­mans.

Encore une fois, pour­quoi le ménage n’est-il pas fait au milieu de cette com­mu­nauté ? Je n’ai jamais entendu un Musul­man s’opposer à un autre en lui repro­chant ses excès. C’est le silence qui porte ces haines. Des Ahmed, il en fau­drait 100, 1000, des mil­lions, pour faire taire ces malades qui n’ont que la des­truc­tion en tête. Ça tombe bien, des Musul­mans, il y en a 100, 1000, des mil­lions rien qu’en France. Il doit donc leur être pos­sible de s’opposer.

Fran­che­ment, j’ai été cho­quée de lire les tags de l’EMJF qui a exigé (et obtenu, un comble !) le retrait de cer­tains pro­pos. Cette orga­ni­sa­tion met-elle autant de cœur à pour­suivre ceux qui vomissent leurs mes­sages de haine au nom d’Allah ? Loin de là. Et on parle de liberté d’expression. Mais l’EMJF semble bien ne consi­dé­rer que cette liberté n’est valable que pour les uns.

Je suis athée, je ne me recon­nais dans aucune reli­gion. Ça ne m’empêche pas de fré­quen­ter des Chré­tiens, des Musul­mans, des Juifs, des Boud­dhistes (déso­lée pour les autres mais je ne vous ai pas dans mes rela­tions. Des uns comme des autres, je prends le meilleur et je laisse ce qui ne m’intéresse pas, parce qu’ils sont avant tout des amis plu­tôt que des croyants. Cela ne nous empêche pas de pas­ser de bons moments ensemble (sou­vent tous en même temps). Je recon­nais tou­te­fois que pour la bouffe, c’est un peu com­pli­qué 

A ce pro­pos, je m’en fiche de man­ger hal­lal si je vais chez des Musul­mans. Par contre j’aimerai bien qu’on me laisse le choix, ce qui semble de moins en moins être le cas.

Romuald, conti­nuez à ne sur­tout pas vous taire. Il en faut des gens comme vous, qui ne se cachent pas der­rière de belles paroles déma­go­giques. Des gens qui ont le cou­rage de dénon­cer même quand ça ne va pas dans le sens du vent. J’aimerai avoir ce cou­rage.

Ahmed, conti­nuez à ne sur­tout pas vous taire. Vous vivez votre reli­gion de la belle manière, avec luci­dité. J’aimerai sim­ple­ment que votre mes­sage de tolé­rance ne soit pas noyé sous la masse de haine qui, seule, nous par­vient. Réagis­sez bon sang ! (pas vous per­son­nel­le­ment, toute la com­mu­nauté musul­mane !).

commenter
L.W. | 14 avril, 2012 à 8 h 07 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 11.0 sur Windows Windows XP
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 11.0 sur Windows Windows XP

Bravo Carole, rien a rajou­ter, tout est dit.