J'avoue avoir eu du mal à le croire la première fois qu'on nous l'a signalé: Il y a bien des perruches qui prolifèrent dans les arbres d'Aulnay (y compris sous la neige!). La photo ci-contre, envoyée par Didier, un fidèle MonAulnay-naute, l'atteste. Les perruches à collier prolifèrent bien en région parisienne et, comme le précise Didier, sont considérées comme des espèces invasives que l'on retrouve particulièrement près des aéroports d'Orly et Roissy.
Ce sujet tombe à pic car la maison de l'environnement vous propose justement des ateliers d'observation des oiseaux à l'occasion du dernier mois d'exposition sur la Biodiversité en janvier 2011. Aurez-vous la chance d'apercevoir des perruches, un héron-cendré ou une bécasse ?
Voici un rappel des ateliers pour lesquels vous pouvez encore vous inscrire par mail ou par téléphone (01 48 79 62 75, attention nombre de places limitées - gratuit)
- samedi 8 janvier à 15h (à partir de 4 ans) : atelier OBSERVATION, des oiseaux du parc Faure avec des jumelles fournies par la MDE. Les cris et chants d'oiseaux permettront de les dissocier.
- samedi 15 janvier (15h)(à partir de 4 ans) : Atelier CRÉATIF : Construction de nichoirs en famille : un nichoir (kit fourni par la MDE) sera réalisé pour une famille sera confectionné et décoré et vous pourrez le ramener chez vous. Il sera expliqué où et comment l'installer .
- samedi 22 janvier (15 h) (à partir de 3 ans) : ATELIER CRÉATIF : réalisation de mangeoires pour oiseaux à partir de matériaux de récupération. Vous pourrez ensuite également l'installer dans votre jardin ou sur votre balcon de manière à attirer les oiseaux et les aider à mieux passer l'hiver : Un bon moyen de les observer de près.
- samedi 29 janvier (15h) (à partir de 5 ans) : Atelier OBSERVATION des oiseaux du parc du Sausset (jumelles fournies par la MDE également). Départ en co-voiturage à 14h de la Maison de l'environnement. Les oiseaux migrateurs qui nichent en ce moment au parc du Sausset sont particulièrement visibles, car l'hiver est propice à l'observation dans les arbres. Pour rappel, le parc est classé NATURA 2000 au titre de la directive européenne sur les oiseaux.
Ces ateliers seront mis en valeur par M. Gauthier, ornithologue pour l'association Forêts en Aulnoye.
Merci encore au MonAulnay-naute Didier pour son idée d'article qu'il nous as envoyé pour nous souhaiter gentiment ses voeux pour 2011.




14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche
14 décembre 2025 :Rencontre avec trois talents d’Aulnay le 18 décembre à Dumont
13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :nouvelles des alentours – samedi 13 décembre 2025
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison
9 décembre 2025 :« Seuls les A2M peuvent comprendre » ;)
9 décembre 2025 :MonAulnay.com a contacté tous les candidats
9 décembre 2025 :Démolition de la halle Mandela, pour ou contre ?
8 décembre 2025 :Le mouvement « L’après » soutient la liste de Oussouf Siby
8 décembre 2025 :Campagne de la municipalité « L’animal n’est pas un jouet », oui, mais …
4 Réponses à “Observez les oiseaux aulnaysiens… et pourquoi pas des perruches?”
Je tiens à confirmer vos dires, j’ai pu observer le lundi 3 janvier 2010 à Aulnay et prendre une bonne série de photos de deux de ces perruches dites perruches à collier. De même que 3 cigognes le 12 décembre.
A ce sujet est-il possible de poster ou de vous envoyer des photos? si vous le souhaitez. Certains clichés sont sympathiques et de bonne qualité pris en obj : 400.
[NDLR: Avec grand plaisir, vous pouvez nous envoyer vos photos à contact@monaulnay.com]
Opera/9.80 (Windows NT 6.1; U; fr) Presto/2.6.30 Version/10.63
cela fait bien3 ou 4 ans que nous les avons régulièrement dans notre rue
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; GTB6.6; Orange 8.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
Bonjour Manolo,
Je confirme vos écrits en rapport avec la présence de cigognes le 12 Décembre dernier car je les ai vue. J’en ai même vue aussi fin Novembre et j’ai relayé l’info sur mon site.
Cordialement
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.224 Safari/534.10
bonjour, moi aussi je confirme,a ma grande surprise,mais cette fois ds le nord pas de callais,région lilloise,roubaix!hier soir vers 21heure sur le boulevard,jai apperçu a hauteur d’homme des centaines de perruches a collier se refugiant ds les arbres tout le long de la route,pour y passer probablement la nuit
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 5.01; Windows NT 5.0)