J'avoue avoir eu du mal à le croire la première fois qu'on nous l'a signalé: Il y a bien des perruches qui prolifèrent dans les arbres d'Aulnay (y compris sous la neige!). La photo ci-contre, envoyée par Didier, un fidèle MonAulnay-naute, l'atteste. Les perruches à collier prolifèrent bien en région parisienne et, comme le précise Didier, sont considérées comme des espèces invasives que l'on retrouve particulièrement près des aéroports d'Orly et Roissy.
Ce sujet tombe à pic car la maison de l'environnement vous propose justement des ateliers d'observation des oiseaux à l'occasion du dernier mois d'exposition sur la Biodiversité en janvier 2011. Aurez-vous la chance d'apercevoir des perruches, un héron-cendré ou une bécasse ?
Voici un rappel des ateliers pour lesquels vous pouvez encore vous inscrire par mail ou par téléphone (01 48 79 62 75, attention nombre de places limitées - gratuit)
- samedi 8 janvier à 15h (à partir de 4 ans) : atelier OBSERVATION, des oiseaux du parc Faure avec des jumelles fournies par la MDE. Les cris et chants d'oiseaux permettront de les dissocier.
- samedi 15 janvier (15h)(à partir de 4 ans) : Atelier CRÉATIF : Construction de nichoirs en famille : un nichoir (kit fourni par la MDE) sera réalisé pour une famille sera confectionné et décoré et vous pourrez le ramener chez vous. Il sera expliqué où et comment l'installer .
- samedi 22 janvier (15 h) (à partir de 3 ans) : ATELIER CRÉATIF : réalisation de mangeoires pour oiseaux à partir de matériaux de récupération. Vous pourrez ensuite également l'installer dans votre jardin ou sur votre balcon de manière à attirer les oiseaux et les aider à mieux passer l'hiver : Un bon moyen de les observer de près.
- samedi 29 janvier (15h) (à partir de 5 ans) : Atelier OBSERVATION des oiseaux du parc du Sausset (jumelles fournies par la MDE également). Départ en co-voiturage à 14h de la Maison de l'environnement. Les oiseaux migrateurs qui nichent en ce moment au parc du Sausset sont particulièrement visibles, car l'hiver est propice à l'observation dans les arbres. Pour rappel, le parc est classé NATURA 2000 au titre de la directive européenne sur les oiseaux.
Ces ateliers seront mis en valeur par M. Gauthier, ornithologue pour l'association Forêts en Aulnoye.
Merci encore au MonAulnay-naute Didier pour son idée d'article qu'il nous as envoyé pour nous souhaiter gentiment ses voeux pour 2011.




17 octobre 2026 :Acheter son premier appartement, Aulnay pas si mal
16 octobre 2026 :Le collège Simone Veil récompensé par le Prix académique 2025-26
16 octobre 2026 :Nex Citoyenne a un site et AulnayCap
16 octobre 2026 :Nouveaux lecteurs, revivez l’histoire d’Aulnay
16 octobre 2026 :Loup-Garou Géant à la ferme du Vieux Pays
15 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 16 octobre 2026
15 octobre 2026 :Dérèglement climatique, autosatisfaction et déni selon Aulnay Environnement
15 octobre 2026 :Agression dans le T4, des chiffres inquiétants
14 octobre 2026 :Ma ligne B, l’histoire de notre gare
14 octobre 2026 :Sevran : la sénatrice Corinne Narassiguin prise dans une fusillade
14 octobre 2026 :La municipalité soutient la délocalisation du CAARUD
14 octobre 2026 :Le CCAS déménage
13 octobre 2026 :Hommes poignardés, tension devant les urgences : l’hôpital Robert-Ballanger en butte aux problèmes de sécurité
13 octobre 2026 :« Lokma » ouvre à O’Parinor
13 octobre 2026 :Retards sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express : déception et impatience pour les élus de Seine-Saint-Denis
13 octobre 2026 :Un nouveau resto : « l’égéen »
12 octobre 2026 :Hommage aux algériens victimes du 17 octobre 1961
12 octobre 2026 :Pas de CIA en 2026, la CFTC communique
4 Réponses à “Observez les oiseaux aulnaysiens… et pourquoi pas des perruches?”
Je tiens à confirmer vos dires, j’ai pu observer le lundi 3 janvier 2010 à Aulnay et prendre une bonne série de photos de deux de ces perruches dites perruches à collier. De même que 3 cigognes le 12 décembre.
A ce sujet est-il possible de poster ou de vous envoyer des photos? si vous le souhaitez. Certains clichés sont sympathiques et de bonne qualité pris en obj : 400.
[NDLR: Avec grand plaisir, vous pouvez nous envoyer vos photos à contact@monaulnay.com]
Opera/9.80 (Windows NT 6.1; U; fr) Presto/2.6.30 Version/10.63
cela fait bien3 ou 4 ans que nous les avons régulièrement dans notre rue
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; GTB6.6; Orange 8.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
Bonjour Manolo,
Je confirme vos écrits en rapport avec la présence de cigognes le 12 Décembre dernier car je les ai vue. J’en ai même vue aussi fin Novembre et j’ai relayé l’info sur mon site.
Cordialement
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.224 Safari/534.10
bonjour, moi aussi je confirme,a ma grande surprise,mais cette fois ds le nord pas de callais,région lilloise,roubaix!hier soir vers 21heure sur le boulevard,jai apperçu a hauteur d’homme des centaines de perruches a collier se refugiant ds les arbres tout le long de la route,pour y passer probablement la nuit
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 5.01; Windows NT 5.0)