
Les désertes en rouge foncé au-dessus des voies ferrées sont prévues pour des hélicoptères à une attitude de 300m, les autres seront à une altitude de 450m
Selon le Parisien du 10/10/2010, l'état envisage l'installation de quatre nouveaux héliports en région parisienne et le développement de celui du Bourget. L'objectif du secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau est de palier la baisse décidée du trafic de l’héliport d’Issy-les-Moulineaux (de 1000 vers 250 vols par mois). Notre ville devra donc mécaniquement subir des répercutions et le projet de déserte des hélicoptères indique des routes aériennes qui doivent traversent notre ville. La carte ci-contre reprend les trajets des hélicoptères concernant Aulnay-sous-Bois et on peut y remarquer que peu de quartiers sont épargnés. A l'heure où les municipalités travaillent sur les la réduction des nuisances aériennes, un tel développement de vols annihilerait une grosse partie de ces efforts. Le projet du gouvernement est prévu pour fin 2010. Un processus de concertation serait prévu pour les municipalités et les riverains des sites concernés.
Notre ville est déjà largement concernée par les nuisances aériennes et à titre d'exemple, voici ci-dessous une carte des trajectoires des vols au départs du Bourget par vent d'Est. On y vérifie que les quartiers nords subissent effectivement des vols d'altitude inférieure à 1000m.
Sources: Le Parisien et l'Union Francilienne Contre les Nuisances Aériennes





13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :nouvelles des alentours – samedi 13 décembre 2025
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison
9 décembre 2025 :« Seuls les A2M peuvent comprendre » ;)
9 décembre 2025 :MonAulnay.com a contacté tous les candidats
9 décembre 2025 :Démolition de la halle Mandela, pour ou contre ?
8 décembre 2025 :Le mouvement « L’après » soutient la liste de Oussouf Siby
8 décembre 2025 :Campagne de la municipalité « L’animal n’est pas un jouet », oui, mais …
8 décembre 2025 :L’état déplorable du parking derrière le petit centre commercial, avenue de Savigny
8 décembre 2025 :Municipales 2026 à Aulnay, un article du Parisien
2 Réponses à “Un couloir aérien d’hélicoptères développé au-dessus de notre ville”
Bonjour Hervé,
Merci pour l’info.
Peut-on avoir une idée du nombre moyen de volsjournaliers sur les couloirs aulnaysiens Nord et celui qui est prévu le long de la voie ferrée ?
Merci d’avance pour la réponse.
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_4; fr-fr) AppleWebKit/533.18.1 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Safari/533.18.5
Je n’ai hélas aucune donnée plus précise sur le trafic potentiel à part les 750 vols de l’héliport d’Issy-les-Moulineaux qu’il faudra bien recaser et la volonté déclarée d’augmenter (dans quelle proportion?) les vols d’affaire au Bourget.
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.12) Gecko/20101027 Ubuntu/10.10 (maverick) Firefox/3.6.12