Les vendanges, connaissez-vous ? En tant que Séquano-dionysiens vous vous dites peut-être "cela ne me concerne pas"... A tort ! Et le Parc du Sausset vous le prouvera ce week-end à l'occasion de sa Fête de la Vigne et des Saveurs.
En effet, il pousse dans ce grand parc départemental quelques hectares de vigne, qui seront donc à l'honneur ce dimanche 10 octobre de 14h à 18h30. Au programme, des animations autour de la vigne et du vin bien sûr, mais pas uniquement, comme le mot "saveurs" le laisse entendre, d'autant que la Semaine du goût s'annonce également toute proche (du 11 au 17 octobre). Sont ainsi prévues des animations autour :
- du pain, par des boulangers bénévoles de la Seine-Saint-Denis : présentation des techniques et du métier de boulanger, démonstrations et atelier de fabrication de pain pour les enfants ; vente de pain « tradition » et pains spéciaux.
- du miel, avec les apiculteurs du Sausset et l’attelage des moyens techniques des espaces verts du département : présentation de matériel, dégustation de miel du Sausset et vente ; visites des lieux de butinage des abeilles dans le parc et du rucher si le temps le permet.
- des pommes, avec la Société Régionale d’Horticulture de Montreuil et les Gens de la Terre : atelier de dégustation et comparaison de pommes issues de la région Île-de-France ; pressoir à l’ancienne et dégustation de jus de pomme bio fraîchement pressé.
- du lait et du fromage, avec les Gens de la Terre : dégustation de lait aromatisé, découverte des animaux laitiers (vaches, chèvres, brebis…) ; ateliers de moulage de faisselles et vente de fromages.
- du jardinage et de l’art floral avec les associations AD 93, le Jardinot - le Jardin du Cheminot et le pépiniériste M. Vivien de Sevran.
- et donc du raisin et de la vigne, avec l’association VFR (les Vignerons Franciliens Réunis) et les gestionnaires du parc du Sausset : découverte des vignes du Sausset et des méthodes de culture ; atelier sur les produits de la vigne (du raisin aux cosmétiques…) et atelier sur leurs arômes, pressoir et dégustation de jus, atelier de bricolage pour les enfants et jeux autour du vin du Sausset.
Le tout accompagné d'une animation musicale par l’orgue de barbarie et de restauration légère sur place.
Rendez-vous donc nombreux pour fêter la vigne et les saveurs au parc du Sausset, dans l’enclos du vignoble (au secteur du Puits d’Enfer, parking du « Bocage », avenue du Sausset à Villepinte), mais avec modération bien sûr !
Jean-Gauthier Quintard




21 juin 2026 :Festivillage le 3 juillet
21 juin 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 21 juin 2026
20 juin 2026 :Raquel Garrido à Aulnay ce samedi
20 juin 2026 :Fête de la musique : les métros, RER et bus ouverts toute la nuit en Ile-de-France
20 juin 2026 :PLAN CANICULE ROUGE : Du changement pour la Fête de la Musique !
20 juin 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 20 juin 2026
19 juin 2026 :Fermeture de la bibliothèque Guillaume Apollinaire, réaction du groupe « Aulnay Rassemblée »
19 juin 2026 :Le PCF local présente son nouvel exécutif
19 juin 2026 :La ville déclenche son plan de lutte contre la canicule
19 juin 2026 :Canicule, les écoles restent ouvertes
18 juin 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 19 juin 2026
18 juin 2026 :« Spéciale couture » à la Ressourcerie le 27 juin
17 juin 2026 :Espace Jules Verne, chaleur insupportable !
17 juin 2026 :Épisode de pollution demain
17 juin 2026 :FO ne participera pas au CST !
17 juin 2026 :Animations des marchés « Coupe du monde de foot »
16 juin 2026 :Notre « Folies d’Encre », finaliste du meilleur commerçant indépendant de France
16 juin 2026 :T4, trafic interrompu en raison d’une agression à Bondy, trois agents blessés