Actualité, Internet - Blogs, Justice, Politique

Le blogueur Alain Rabier est-il victime d’un acharnement?

2 juin, 2010 à 16:19 | Posté par

MonAulnay.com avait donné la parole au blo­gueur atta­qué en jus­tice par un adjoint (dont les frais sont cou­verts par les deniers de la ville), suite à un article très contro­versé sur le blog Réus­sir l’Avenir Ensemble (asso­cia­tion qui repré­sen­tait l’opposition muni­ci­pale). Son témoi­gnage avait sus­cité la réac­tion du res­pon­sable UMP local. La rédac­tion de MonAulnay.com a sou­haité connaitre la situa­tion actuelle, et a repris contact avec le blo­gueur atta­qué…

Ren­voi du Tri­bu­nal de Bobi­gny à une date ulté­rieure

Suite à en véri­table engor­ge­ment dû à de nom­breuses pro­cé­dures, le Tri­bu­nal d’Instance de Bobi­gny a repoussé à une date ulté­rieure le pro­cès à l’encontre du blo­gueur Alain Rabier. M. Audoin, avo­cat com­mis­sionné par l’exécutif muni­ci­pal (et ancien avo­cat de Gérard Ségura lors du recours lancé par l’opposition suite à l’élec­tion de Mars 2008), est chargé de ce dos­sier.

Le blo­gueur se sent consterné par l’attitude d’Ahmed Laouedj, adjoint au Maire chargé notam­ment de la vie asso­cia­tive et de la coopé­ra­tion décen­tra­li­sée. «  Je suis étonné que M. Laouedj ait donné rendez-vous aux Aul­nay­siens au Tri­bu­nal de Bobi­gny le 20 Mai, et ce en uti­li­sant le Pari­sien  », s’indigne M. Rabier. «  Ce n’était fina­le­ment qu’une audience de fixa­tion  ».

L’audience a été repous­sée au mois de Juillet, avant une audience défi­ni­tive qui aurait lieu au mois de Sep­tembre, selon Alain Rabier.

Autre pro­cès en cours  et incom­pré­hen­sion face à un «  achar­ne­ment  »

Inter­rogé sur les moti­va­tions der­rière ce pro­cès, le blo­gueur exprima son sen­ti­ment «  d’acharnement  » contre lui. D’autant plus qu’une autre pro­cé­dure, liée aux pro­pos tenus sur le blog «  Aul­nay Avance  » à l’encontre du blog socia­liste Aul­nay­siens, est égale­ment en sus­pens. Alain Rabier avait en effet cri­ti­qué ouver­te­ment l’administrateur du site et Gérard Ségura sur la pré­sence, pen­dant plu­sieurs jours, d’articles ou com­men­taires à conno­ta­tion isla­mo­phobe. La rédac­tion de MonAulnay.com s’était offus­quée, au moment des faits, par l’attitude de M. Rabier, jugée dis­pro­por­tion­née face à une appa­rente erreur tech­nique sur le non fil­trage des flux RSS (ces insultes à l’encontre de cette reli­gions avaient ensuite été effa­cées et un filtre ajouté).

Inter­rogé sur ce sujet, Alain Rabier s’émeut sur cette nou­velle pro­cé­dure. «  Je m’étonne d’avoir deux pro­cé­dures pour des affaires au fond radi­ca­le­ment opposé. Où est la cohé­rence ?  », s’interroge t-il.  Selon lui, ces affaires sont le fruit d’un achar­ne­ment ciblé.

«  Je n’ai jamais voulu rédi­ger d’articles dans un but d’injurier qui­conque. Tout article même à conno­ta­tion polé­mique a été fait dans un but essen­tiel­le­ment infor­ma­tif. Le style était certes dis­cu­table, mais l’objectif lui était clair : celui d’informer !  »

«  Pour l’histoire des flu RSS, relayant à mon sens des proses isla­mo­phobes sur le blog PS Aul­nay, je dis­pose de copies d’écran attes­tant ce carac­tère inju­rieux  ».

Der­niè­re­ment, l’administrateur du blog PS Aul­nay, direc­te­ment visé par Alain Rabier, s’était mon­tré quelque peu com­pa­tis­sant vis à vis de la situa­tion du blo­gueur atta­qué.

Les blogs Aul­nay­siens sous haute sur­veillance ?

Alain Rabier nous témoigne d’un épisode assez sur­pre­nant qui se déroula lors de l’audience au Tri­bu­nal de Bobi­gny :

«  Ce rendez-vous a été très fruc­tueux  », sou­li­gna t-il. «  J’ai ren­con­tré M. Duarté, res­pon­sable du site 93sang30.com, vic­time lui aussi d’un véri­table achar­ne­ment de la part de cer­tains élus de Noisy Le Sec. Il en est actuel­le­ment à 13 audience. Pour ma part, je n’en suis qu’à 2, mais cela me suf­fit ample­ment, ce qui prouve l’efficacité de la stra­té­gie muni­ci­pale. Par­fois ces pro­cé­dures m’ont l’air de res­sem­bler à des règle­ments de compte…  »

Reve­nant sur le cli­mat tendu régnant à Noisy le Sec (où les Verts ont égale­ment démis­sionné de la majo­rité muni­ci­pale et où le bud­get et le compte admi­nis­tra­tif auraient été au moins une fois reje­tés), Alain Rabier nous informe que les blogs d’Aulnay-sous-Bois seraient, pour la plu­part, sous sur­veillance de la part d’un avo­cat proche de l’exécutif muni­ci­pal.

«  J’ai eu vent qu’un avo­cat avait pour mis­sion de sur­veiller les blogs Aul­nay­siens, afin de lan­cer une pro­cé­dure le cas échéant  », indi­qua t-il. «  Cela conduit à l’instauration d’un cli­mat d’auto-censure, nui­sible à la liberté d’expression des Aul­nay­siens  ».

M. Rabier cri­tique égale­ment la métho­do­lo­gie employée :

«  Là où ce pro­cédé est véri­ta­ble­ment contes­table, est qu’il conduit au vote en Conseil Muni­ci­pal de déli­bé­ra­tions visant à cou­vrir les frais de pro­cé­dure par les contri­buables Aul­nay­siens. Me concer­nant, c’est ce genre de démarche qui a été, à chaque fois, employé  ».

Pour ce qui nous concerne, nous avons eu vent en effet que MonAulnay.com serait sous sur­veillance. Nous rap­pe­lons cepen­dant que ce blog se veut avant tout un site infor­ma­tif, ouvert à tous, où tout le monde peut débattre d’un sujet, tout en étant res­pec­tueux. A plu­sieurs reprises, nous avons invité les élus de l’actuelle majo­rité à s’exprimer, sou­vent en vain.

Concer­nant les pro­cé­dures en cours visant Alain Rabier, nous vous infor­me­rons dès que de nou­velles don­nées seront mises à notre dis­po­si­tion.

Arnaud Kuba­cki

Articles simi­laires:

10 Réponses à “Le blogueur Alain Rabier est-il victime d’un acharnement?”

David Burlot | 2 juin, 2010 à 17 h 11 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Windows Windows Vista
commenter
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Windows Windows Vista

Puisque je suis cité indi­rec­te­ment dans cette his­toire je me per­met de réagir à nou­veau.
J’ignorai qu’Alain Rabier pou­vait à nou­veau être au centre d’une pro­cé­dure sur les fameux flux RSS sur le site du PS Aul­nay.
Alain Rabier cherche la cohé­rence sur les affaires. Il a rai­son. Mais il n’y a aucun lien entre elles deux, mis à part l’auteur des articles, c’est-à-dire lui.
Je pense seule­ment qu’Alain Rabier n’a pas eu les conseils et les sou­tiens qu’il lui aurai fallu.
Le ques­tion­ne­ment à la fin du titre de MonAul­nay est bien à pro­pos. Mais le titre est à nou­veau dans l’exagération.
Deux affaires dis­tinctes ne sont pas un achar­ne­ment.

Et ten­ter de faire croire qu’un avo­cat serai à l’écoute des bruits de la blo­go­sphère à aul­nay me fait … fran­che­ment rire.

Quelqu’un est-il encore capable de suivre tout ce qu’il se dit sur inter­net pour notre ville ? avez-vous compté les blogs actifs de la ville ?

Et quels seraient les inté­rêts ?

Moi il me suf­fit de lire sur un blog de pre­mière impor­tance qu’un maire peut rece­voir des pierres sans que cela inquiète le rédac­teur, pour que moi je sois très inquiet, … mais dans la vie réelle.

frank cannarozzo | 2 juin, 2010 à 19 h 22 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Windows Windows 7
commenter
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Windows Windows 7

Vous devriez vous inter­ro­ger cher David sur le pour­quoi de votre der­nière phrase. j’ai redis en conseil muni­ci­pal il y a une semaine que ces situa­tions de ten­sion étaient nui­sibles à tout le monde. mais on ne peut aussi pas­ser sous silence que votre ami, M Segura a tel­le­ment pro­mis de façon incon­si­dé­rée que beau­coup se sentent tra­his au point de réagir vio­lem­ment.
contrai­re­ment à ce qu’on peut lais­ser pen­ser sur l’actuelle pous­sée de fièvre, celle-ci est lar­ge­ment liée à la per­son­na­lité et aux pro­messes du maire. pour vous en rendre compte, il suf­fit d’aller voir ce qui est écrit sur la porte de l’antenne jeu­nesse de Bala­gny cal­ci­née, sur une voi­ture bru­lée rue du 8 mai (mais elle a sur­ement été enle­vée), d’interroger vous-même les habi­tants notam­ment de Mitry sur la visite mer­credi 26 du maire sur ce quar­tier pour com­prendre qu’il y a quelque chose de grave.

je ne m’en réjouis pas, bien au contraire, cela n’est pas bon signe. mais je ne vis pas à Disney-sous-bois, et puisque le maire n’écoute rien sur ces ques­tions là, c’est sa res­pon­sa­bi­lité d’avoir engen­drer ce pro­fond malaise.

la cause, cher David, est tou­jours plus ins­truc­tive que le symp­tôme, mais pour ça il faut avoir le cou­rage de regar­der vrai­ment les choses…

marc fretter | 2 juin, 2010 à 19 h 50 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Windows Windows 7
commenter
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Windows Windows 7

Étrange le com­men­taire de David, il déclare « deux affaires dis­tinctes ne sont pas un achar­ne­ment » et pour treize ?

Pour le sou­tien — pas un mot ?

Moi je te sou­tien­drai tou­jours… car je suis très atta­ché à la liberté d’expression et en plus j’aime bien les points de sus­pen­sion…

David Burlot | 4 juin, 2010 à 9 h 17 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Windows Windows Vista
commenter
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Windows Windows Vista

@FrankµCannarozzo,

Vous ne vous réjouis­sez pas des pro­pos que vous rap­por­tez sur votre blog. Dont acte. Mais pour­quoi ne dénoncez-vous pas aussi les menaces (puisque vous les rap­por­tez) sur un élu de la Répu­blique.

@MarcFretter,
Désolé mais au sujet du sou­tien d’Alain, je me suis déjà expli­qué dans une note. Il a pris des risques, et je regrette que main­te­nant il soit juste un lam­piste. Il faut aussi se remé­mo­rer l’ambiance de la période de ces fameux posts.
Mais il s’agit bien de DEUX affaires et non TREIZE. Affaires tota­le­ment dis­tinctes, sur les per­sonnes visées …

La liberté d’expression ano­nyme ou non ne dédouane pas de la res­pon­sa­bi­lité des pro­pos.

En aparté : main­te­nant que tu publies sur ton propre blog, je suis cer­tain que tu réflé­chis à deux fois avant de vali­der un article, non ?

Laurent Comparot | 4 juin, 2010 à 12 h 43 min Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 8.0 sur Windows Windows XP
commenter
Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 8.0 sur Windows Windows XP

Il est évident qu’il s’agit bien de deux affaires dis­tinctes et je doute que Alain Rabier soit « l’homme à abattre » d’Aulnay-sous-Bois.

L’article d’Hervé Suau­deau ne fait que reprendre son point de vue per­son­nel, point de vue qu’il a exposé lors d’une des ren­contres de la blo­go­sphère à laquelle ni mon­sieur Rabier, ni mon­sieur Can­na­rozzo n’ont hélas assisté.
Ce soir-là, le point de vue d’Hervé était loin d’être par­tagé par tous. Si les écrits d’alain Rabier ont été alors condam­nés par les par­ti­ci­pants, la néces­sité d’actions en jus­tice a fait débat. Le sen­ti­ment géné­ral était que la gra­vité des écrits était contre­ba­lan­cée par le fait qu’il se retrouve seul face à affron­ter la jus­tice. Impres­sion fort jus­te­ment tra­duite par David par le mot « lam­piste ».

Il est certes très dif­ficle de se pro­non­cer sur ces deux affaires en cours. Cepen­dant, cela peut faire l’objet d’une inté­res­sante dis­cus­sion lors de la pro­chaine ren­contre « Les Blo­gueurs sous le Soleil ».

lorraine | 4 juin, 2010 à 13 h 23 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Windows Windows Vista
commenter
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Windows Windows Vista

un peu dur à suivre le débat, là…
pen­sez à vous élec­teurs (trices)

frank cannarozzo | 4 juin, 2010 à 17 h 18 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Windows Windows 7
commenter
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Windows Windows 7

@ David, je me suis exprimé au conseil muni­ci­pal donc en public sur ce cli­mat tendu, je ne peux être plus public.

mais j’ai sou­ve­nir il y a un an sur le quar­tier de Mitry, d’une réunion de quar­tier à l’école orme­teau ou le maire et son pre­mier adjoint on été vio­lem­ment pris à par­tie. je n’y étais pour rien mais vos amis ceux qui étaient pré­sents n’avaient à la bouche qu’un nom le mien. comme je par­cours autant qu’eux ce quar­tier et que comme dit le maire il a une rela­tion par­ti­cu­lière avec ces quar­tiers, ils ne leur venaient même pas à l’idée qu’ils avaient eux-même pro­vo­qué cette réac­tion. ils leur fal­lait un sour­nois mani­pu­la­teur. pour­tant voyez-vous cet inci­dent que per­sonne n’a relaté nul part n’a pas fait l’objet de l’exploitation à laquelle ces mes­sieurs s’attendaient, ce n’est pas mon genre, je ne m’en réjouis pas. mais ne me deman­dez pas de dédoua­ner vos amis qui sont arri­vés tous seuls à ce résul­tat.
reli­sez cer­taines de mes inter­ven­tions au conseil sur ces ques­tions et vous verre z que je tire la son­nette d’alarme depuis bien long­temps. réponse de votre maire au der­nier conseil ? ma santé men­tale me ferait défaut! allez vous condam­ner ce genre de pro­pos ?

si je relate ces faits c’est parce qu’ils sont la réa­lité, celle que vous ne vou­lez pas voir. qui d’autre pren­drait le risque de le faire, David ?
alors j’endosse.

marc fretter | 4 juin, 2010 à 20 h 42 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Windows Windows 7
commenter
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Windows Windows 7

@david, bien sur que je réflé­chis… (tou­jours les petits points).

Je pré­cise, je te posais la ques­tion à pro­pos de M. Duarté ?

preuve que les temps changent, j’ai voulu mettre un com­men­taire sur le site de petit­louis…

http://mapommedblog.blogspot.com/

« Suite à cette mode d’intimidation des blo­gueurs par des pro­cès , même sur les com­men­taires dont ils ne sont pas maître , je suis obligé d’activer la modé­ra­tion des miens de com­men­taires.
j’en suis navré .
Au 21ème siècle ‚la liberté d’expression est bien mal­me­née. »

ça me rend bien triste…

David Burlot | 5 juin, 2010 à 8 h 17 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Windows Windows Vista
commenter
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Windows Windows Vista

@marcfretter
si tu conti­nues les … je vais croire que c’est toi qui est le porte plume de …
Pour Duarté, je pour­rai te dire que je ne connais pas l’affaire (et c’est vrai), mais je ne serai pas suf­fi­sant.
13 audiences (qui ne font pas 13 pro­cé­dures …) cela fait beau­coup. Mais il y a tou­jours un « mais », je sou­hai­te­rais vrai­ment en savoir plus sur le fond de ces affaires.

alain rabier | 5 juin, 2010 à 9 h 27 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Windows Windows XP
commenter
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Windows Windows XP

Concer­nant 93sang30, il s’agit bel et bien de 13 pro­cé­dures. Le terme ‘audience’ ren­voyait ici à l’audience de plai­doi­rie.

Répondre:

Nom (obligatoire, SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>