Chiffres, Conseil municipal, Politique, Religion

Conseil municipal du 24 juin 2010 (2/2): Le contenu des délibérations [MAJ]

22 juin, 2010 à 19:23 | Posté par

Voici la seconde par­tie de l’article consa­cré au docu­ments du pro­chain conseil muni­ci­pal. Dans le pré­cé­dent article nous dif­fu­sions l’intégralité des déci­sions et des pro­jets de déli­bé­ra­tions.

Des déli­bé­ra­tions annu­lées par le pré­fet

Les déli­bé­ra­tions 1 à 16 (télé­char­gez les ici), sont des rem­pla­ce­ments de repré­sen­tants de la muni­ci­pa­lité à divers orga­nismes suite à la démis­sion des élus Verts et à celle de Sarah Aït Khe­dache. Nombre de ces déli­bé­ra­tions étaient pas­sée déjà, et lon­gue­ment au der­nier conseil muni­ci­pal mal­gré la demande de retrait de divers élus pour cause d’irrégularité (déli­bé­ra­tions « posée sur table » sans carac­tère suf­fi­sant d’urgence). Le pré­fet a donné tord au maire qui les avait main­te­nues «  assu­mant ce risque  » et oblige ce der­nier a les faire revo­ter dans les règles à ce nou­veau conseil muni­ci­pal. Cette fois-ci, en plus de devoir faire revo­ter les repré­sen­tants à l’OPHLM, le SEAPFA, l’ACSA, à l’association SADDAKA, à Aul­nay Sport, et a l’IADC, le maire étend le rem­pla­ce­ment des élus Verts au « Groupe de tra­vail sur règle­ment local de la publi­cité », à l’association des « club des villes cyclables », au SEDIF, SIGEF, SITOM, EPAF, et SEMAD.

Raoul Mer­cier (PS) démis­sionne de son poste d’adjoint, la rému­né­ra­tion des élus est revue

Raoul Mer­cier

C’est la déli­bé­ra­tion n°17 qui nous l’apprend. En regar­dant le tableau de rému­né­ra­tion en annexe de la déli­bé­ra­tion page 18 on com­prends en réa­lité que M. Mer­cier res­ter conseiller muni­ci­pal délé­gué.

Quelles sont donc ces nou­velles indem­ni­tés qui seront pro­po­sées au vote ? Depuis le mois der­nier l’ensemble des membres de la majo­rité PS-PRG-PCF, sauf le nou­veau conseiller muni­ci­pal Guy Chal­lier, sont  indem­ni­sés. Le nou­veau tableau d’indemnités pré­voit un «  20e adjoint  » sans le nom­mer. Nous avons donc sup­posé sans trop de risque qu’il s’agissait de Guy Chal­lier. Les varia­tions par rap­port au mois der­nier sont indi­quées :

  • Le maire va tou­cher 5.230€ brut par mois (+0€) (à rajou­ter au 2.585€ d’indemnité de conseiller géné­ral).
  • Les 20 adjoints au maire (nombre stable) : 2.225 € brut par mois (+0€) (M.Morel, A.Benhamou, A.Benjana, F.Bovais-Liegois, E.Demonceaux, K.Fougeray, K.Dieng, MC.Frechilla, R.Gallosi, P.Gente, M.Hernandez, A.Laouedj, G.Challier +2225€, G.Michel, P.Montfort, G.Mukendi, M.Pellier, MJ.Queruel, B.Defait , N.Siino)
  • Cinq conseillers muni­ci­paux délé­gués (au lieu de 4 le mois pré­cé­dent) vont tou­cher 1556 € brut par mois (+0€) (R.Mercier –669€, J.Cassius, M.De Oli­vera, J.Guillemin, M.kebli)
  • Deux conseillers muni­ci­paux délé­gués vont tou­cher 830€ brut par mois (le mois der­nier il n’y avait per­sonne à ce niveau de rému­né­ra­tion) (F.Gendouz +223€, C.Trinh +223€)
  • Quatre autres conseillers muni­ci­paux délé­gués (nombre en baisse de deux) vont tou­cher 607 €  brut par mois (+0€)  (H.Annoni, A.Leloup, P.Morel Bailleul , X.Toulgoat)
  • Plus aucun conseiller muni­ci­pal de la majo­rité ne tou­chera rien

L’enveloppe glo­bale aug­men­tera par rap­port au mois der­nier de 2002€ brut par mois.

Ins­tau­ra­tion d’un menu « sans viande » dans les can­tines

La déli­bé­ra­tion n°22 est le retour d’un texte qui avait été à l’époque fort dis­cuté. Cela consti­tue en un chan­ge­ment impor­tant du règle­ment des can­tines sco­laires. A l’époque l’application de ce nou­veau règle­ment expé­ri­men­tale était can­tonné à très peu d’écoles, aujourd’hui ce règle­ment veut se géné­ra­li­ser et s’automatiser.  En réa­lité c’est une rup­ture très impor­tante dans le mode de trai­te­ment laïc des com­por­te­ments ali­men­taires reli­gieux. Pour­quoi ?

L’accommodement selon lequel des menu sans porc était pro­po­sés ne sem­blait plus suf­fire. Il y a effec­ti­ve­ment une forte pres­sion de la part de cer­taines familles musul­manes (sont elles rares?) pour que les viandes pro­po­sées à la can­tine à leurs enfants soient stric­te­ment issues d’animaux abat­tus selon le rite musul­man. D’autres familles, moins nom­breuses, n’acceptent pas que leur enfants mangent même des légumes qui auraient tou­ché de la viande non hal­lal. Rendre la consom­ma­tion de la viande option­nelle n’était donc pas une solu­tion pour ces per­sonnes comme cela était pro­posé dans le der­nier règle­ment. Le menu «  sans viande  » per­me­trait de satis­faire ces demandes.

Ce chan­ge­ment de règle­men­ta­tion apporte tout de même les inter­ro­ga­tions sui­vantes:

  • Le « tri » des enfants ne risque-t-il pas d’être dif­fi­cile à appli­quer ? N’est-il pas exclu qu’il y ait une appli­ca­tion rapide « au faciès » ? Mis à jour du 22/06 à 22h50: Il semble que des listes seront tout de même uti­li­sées ren­dant pré­cis le « tri » des enfants .
  • Le maire, qui se défend de mener une poli­tique com­mu­nau­ta­riste, ne donne-il pas là un gage à une com­mu­nauté bien pré­cise ?
  • Cette dis­po­si­tion est-elle com­pa­tible avec la laï­cité défi­nie dans la loi de 1905 qui veut que la répu­blique ne recon­naisse aucun culte ?
  • Ne met-on pas une main dans un engre­nage face aux reven­di­ca­tions reli­gieuses ?

Cette mesure ne consti­tue pas une pre­mière en France puisque elle a déjà été expé­ri­men­tée en 2008 à Lyon.

Hervé Suau­deau

Articles simi­laires:

22 Réponses à “Conseil municipal du 24 juin 2010 (2/2): Le contenu des délibérations [MAJ]”

Alain | 23 juin, 2010 à 9 h 09 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Windows Windows XP
commenter
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Windows Windows XP

La lâcheté de nos élus quant à l’imposition de la laï­cité de notre Répu­blique et des orga­ni­sa­tions sociales qui en découlent nous amène à des dérives per­verses et dan­ge­reuses sur la santé de nos enfants. Cette déci­sion de sup­pri­mer toute viande des menus de can­tines va à l’encontre totale des recom­man­da­tions du GEMRCN (Groupe d’Etude des Mar­chés de Res­tau­ra­tion Col­lec­tive et de Nutrition)et du PNNS (Plan Natio­nal Santé Nutri­tion).
Quand on sait que 19% de nos enfants souffrent d’obésité et de sur­poids, et qu’une grande par­tie d’entre eux n’accède à un repas équi­li­bré qu’en fré­quen­tant une can­tine, on peut se poser des ques­tions sur l’obscurantisme de telles déci­sions.

C. Hazebrouck | 23 juin, 2010 à 17 h 21 min Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 8.0 sur Windows Windows XP
commenter
Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 8.0 sur Windows Windows XP

Hervé,
J’ai cli­qué sur le lien que tu four­nis par rap­port à l’expérience Lyon­naise, il est inté­res­sant de noter la phrase sui­vante :

« Cette déci­sion a été mise en place à la suite d’une longue concer­ta­tion entre les repré­sen­tants des dif­fé­rentes reli­gions ou cou­rants phi­lo­so­phiques (pro­tes­tants, catho­liques, musul­mans, juifs, boud­dhistes et catho­liques armé­niens), ainsi que les asso­cia­tions citoyennes laïques. »

Longue concer­ta­tion avec tous les acteurs… inté­res­sant comme concept. Ne pourrait-on pas l’importer sur notre jolie com­mune… et pas seule­ment sur ce sujet de la res­tau­ra­tion.

Val | 23 juin, 2010 à 18 h 45 min Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 8.0 sur Windows Windows XP
commenter
Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 8.0 sur Windows Windows XP

Com­ment ne pas être ecoeuré de la poli­tique lorsque l’on découvre que les ques­tions d’argent, d’indemnités des élus prennent autant de place, même dans un petit contexte local tel qu’à Aul­nay, ahu­ris­sant.
On com­prend pour­quoi les places sont chères, beau­coup de can­di­dats se bous­culent au por­tillon, droite/gauche confon­dues.
Indem­ni­tés, retraite à ral­loges des députés/ vote à l’unanimité, TOUS d’accord!
Or réflé­chis­sons bien: en prin­cipe, si je veux faire de la poli­tique, c’est libre­ment consenti, c’est un choix en dehors de mon acti­vité pro­fe­sion­nelle, au même titre que je veux m’occuper d’un club spor­tif, cultu­rel… pré­sident, secré­taire, trésorier…ce qui me prend beau­coup de temps comme la poli­tique: cha­cun ses hob­bies. Pour les uns, la poli­tique, pour les autres, la culture, pour d’autres encore le sport… mais à la grande dif­fé­rence c’est que la rému­né­ra­tion n’est plus la même, de 0€ pour ces der­niers à 5230€ sur Aul­nay, avec tous les inter­mé­diaires …pas grand chose à ajou­ter
L’article ne men­tionne pas la pre­mière déci­sion du 1er conseil muni­ci­pal de M. Le Maire: aug­men­ta­tion de tous les élus, pour lui même mais pour ses équi­piers, c’était dans l’intérêt géné­ral. Notre maire de gauche me semble-t-il, outre ses émolue­ments poli­tiques, maire, conseiller géné­ral, membre de commissions(d’ailleurs où est l’explication sur ses indem­ni­tés d’intercommunalité tou­chées sans aucune par­ti­ci­pa­tion, plus de nouvelle)et avan­tages en nature dif­fi­ciles à chif­frer mais très consé­quents est égale­ment retraité de l’EN(retraite d’un prof, envi­ron 2500€):une trans­pa­rence serait néces­saire: sur OXYGENE par exemple? Mais ce n’est pas le jour­nal des Aul­nay­siens, c’est le jour­nal du Maire que l’on voit beaucoup(c’était une cri­tique pas­sée pour les maires de droite). Il me semble que si l’on ne peut pas accep­ter de telles salaires ou indem­ni­tés d’hommes poli­tiques de tout bord, on l’accepte encore moins d’hommes de gauche qui se font les défen­seurs des faibles et des oppri­més, mais en façade, non, ce n’est pas accep­table mais per­sonne ne réagit , tout passe . Et l’on vous dira que c’est dans l’intérêt géné­ral, le slo­gan culpa­bi­li­sant des élus de gauche lorsque vous n’êtes pas d’accord…! et nous sommes dans une période de crise, rai­son de plus donc de se pen­cher sérieu­se­ment sur ces indem­ni­tés. Peuvent-ils faire un geste pour les sinis­trés du Var? mais avec les indem­ni­tés que nous leur ver­sons?
Est-ce que M.Ségura envi­sage aussi de réduire quelques fes­ti­vi­tés sur Aul­nay, Sarko le fait pour la gar­den party du 14 juillet. Mais il faut qu’à Aul­nay, ce soit un peu bling bling, nous col­la­bo­rons avec un pays capi­ta­liste pour un fes­ti­val de blues avec Chicago:combien la note? eh oui, toute oppor­tu­nité est bonne pour faire par­ler d’Aulnay et de la nou­velle muni­ci­pa­lité même si cela n’apporte vrai­ment pas grand chose aux Aul­nay­siens, sur­tout à ceux qui attendent beau­coup des par­tis de gauche, nous ne sommes plus dans une période de soli­da­rité, de civisme.
N’a-t-on pas autre chose à faire à Aul­nay puisque M.Le Maire dresse par­tout un bilan catas­tro­phique d’Aulnay, il faut du dyna­misme, des emplois, des logements…mais c’était avant lui, main­te­nant nous pas­sons à une autre ère, il va remé­dier à tout cela.
Si chaque ville, chaque conseil géné­ral, chaque conseil régio­nal pou­vaient envi­sa­ger de limi­ter son faste, ses indemnités…peut être que le conseil géné­ral du 93 ne récla­me­rait pas autant d’argent à l’état.
Second point: une évidence, ce com­mu­nau­ta­risme indi­qué dans le com­men­taire pré­cé­dent, dans les can­tines d’Aulnay qui confirme bien ce que l’on com­pre­nait depuis deux ans, voir quelques pra­tiques du Maire de Lille, vous connais­sez? Même les enfants doivent par­ti­ci­per…
Mais com­ment des élec­teurs de gauche comme je l’ai été tout ma vie avant de décou­vrir cette nou­velle poli­tique de la gauche aul­nay­sienne ne réagissent pas.
Aul­nay­sien de tou­jours sans sou­hai­ter en par­tir avant 2008, mon voeu le plus pro­fond est désor­mais de quit­ter Aul­nay dès que pos­sible car je n’y ai plus ma place, mes enfants non plus et je peux confir­mer que beau­coup l’envisage, chassé à l’usure.

JEAN LOUIS KARKIDES | 24 juin, 2010 à 8 h 37 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 5.0.375.70 sur Windows Windows XP
commenter
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 5.0.375.70 sur Windows Windows XP

En créant ces menus des­ti­nés à une cer­taine population,nous per­dons un peu plus une des actions fon­da­men­tales de notre Ecole:la laïcité.Sous la pres­sion de cer­taines églises (ou mosquées),ce mot dis­pa­raît et avec lui une cer­taine idée du vivre ensemble.Voici com­ment petit à petit,après avoir mon­ter les aul­nay­siens les uns contre les autres par une modi­fi­ca­tion du PLU sans concer­ta­tion réelle,la muni­ci­pa­lité nous divise un peu plus.Que res­tera t’il d’Aulnay sous Bois dans quelques années?

Alain | 24 juin, 2010 à 9 h 00 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Windows Windows XP
commenter
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.3 sur Windows Windows XP

Hélas, 1789 a chassé les nobles pour les rem­pla­cer par de nou­veaux inten­dants Fou­quet. Le para­doxe est que c’est dans les pays nor­diques qui ont gardé leur roi entier que les poli­tiques sont appa­rem­ment les plus ver­tueux. On se gausse régu­liè­re­ment de nos voi­sins ita­liens sur leurs méthodes en poli­tique, mais, à y regar­der de près, nous n’avons rien à leur envier.

lorraine | 24 juin, 2010 à 12 h 22 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.4 sur Windows Windows Vista
commenter
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.4 sur Windows Windows Vista

je n’ai pas com­pris la déci­sion prise pour les can­tines. Si la mai­rie accepte ces pres­sions com­mu­nau­ta­ristes, que fait-on ?
que pro­pose l’opposition ?
Il faut un ras­sem­ble­ment de parents d’élèves laïcs.
La fcpe, même de gauche, ne va pas pou­voir tran­quille­ment sou­te­nir « ça »…

JEAN LOUIS KARKIDES | 24 juin, 2010 à 17 h 06 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 5.0.375.70 sur Windows Windows XP
commenter
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 5.0.375.70 sur Windows Windows XP

En son temps,je me suis battu pour les repas sans porc,c’était une autre époque avec des reven­di­ca­tions moins extré­mistes mais je le regrette aujourd’hui comme je déplore que la muni­ci­pa­lité ancienne (et nou­velle aussi)ait conti­nué à ne ser­vir du pois­son que le vendredi!La sépa­ra­tion entre l’Eglise et l’Etat devient une cloi­son de papier qui va faire du bien au Front Natio­nal malheureusement.A quand les horaires pour les femmes au Centre Nau­tique?

JEAN LOUIS KARKIDES | 24 juin, 2010 à 18 h 54 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 5.0.375.70 sur Windows Windows XP
commenter
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 5.0.375.70 sur Windows Windows XP

@Lorraine,
1.Désolé d’avoir envoyé 2 commentaires,je croyais qu’un seul était passé.
2.La FCPE ne fera rien et ceci pour plu­sieurs rai­sons
Elle n’existe pas au niveau municipal,actuellement,ce ne sont que des asso­cia­tions par écoles,collèges ou lycées ayant peu de rap­port entre elles.Il y a quelques années exis­tait une Union des Conseils Locaux (UCL)dont j’ai été membre.J’ai voulu relan­cer cette UCL en deman­dant à la muni­ci­pa­lité de m’aider(envoi du cour­rier à chaque école,liste des écoles)d’autant plus que Mr SEGURA parais­sait y tenir.Je pense que vu mes posi­tions actuelles, c’est« foutu »!
Bon nombre d’adhérents sont de confes­sion musulmane,ce qui est nor­mal vu la popu­la­tion de notre ville.Ce qui l’est moins c’est que cer­tains m’ont dit qu’ils n’oseraient jamais s’opposer à ce qui se passe bien qu’ils ne l’acceptent pas.C’est bizarre car je n’ai pas l’impression de chan­ger et que c’est cer­tains membres du PS qui changent!Il fau­dra que j’en dis­cute avec un ancien pré­sident de l’UCL qui siège au Conseil Muni­ci­pal et avec qui j’ai tra­vaillé au sein de cette asso­cia­tion;)

lorraine | 25 juin, 2010 à 10 h 29 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.4 sur Windows Windows Vista
commenter
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.4 sur Windows Windows Vista

merci de votre réponse
oui, tout cela m’inquiète beau­coup.
je tends l’oreille…

alain rabier | 28 juin, 2010 à 23 h 40 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.6 sur Windows Windows XP
commenter
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.6 sur Windows Windows XP

Sans défendre la poli­tique muni­ci­pale, je trouve que l’amalgame entre repas sans viande et com­mu­nau­ta­risme est exces­sif.
Il vaut mieux man­ger une assiette de légumes que rien du tout. D’expérience, je peux vous dire que les can­tines sco­laires ne sont pas tou­jours très rem­plies, sans doute pour une ques­tion de pureté reli­gieuse mais aussi pour une ques­tion de coût.
Il fau­dra donc étudier les chiffres de fré­quen­ta­tion de la res­tau­ra­tion sco­laire au len­de­main de cette déli­bé­ra­tion.

Romuald | 1 juillet, 2010 à 1 h 33 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 5.0.375.70 sur Windows Windows XP
commenter
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 5.0.375.70 sur Windows Windows XP

Depuis le début de l’année, je consulte les menus ser­vis dans les can­tines sco­laires d’Aulnay.
Ces menus sont en accès libre, men­suel­le­ment ou bi-mensuellement, sur le site offi­ciel de la ville (mal­heu­reu­se­ment, les menus des mois pré­cé­dents ne sont plus visibles).

Sur la cen­taine de menus pos­sibles envi­ron (à rai­son de 5 menus par semaine, entre jan­vier et fin juin 2010) j’ai compté une demi-douzaine de repas avec porc dont 3 fois pour la période cou­vrant mai-2juillet..

J’avais égale­ment regardé les menus de la ville de St Denis; tou­jours avec le même pro­cédé (menus en accès libre) : le résul­tat est simi­laire..

A Clichy-sous-Bois, le porc a car­ré­ment dis­paru si l’on en croit un prof de fran­çais qua­dra qui a publié une sorte de car­net dans le Nou­vel Obs hier mer­credi (lire haut page 2) http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100630.OBS6419/journal-d-un-prof-a-clichy-sous-bois-2.html

A l’inverse, à Dijon, la muni­ci­pa­lité comp­tait orga­ni­ser pour une ren­contre de foot à 7 un buf­fet esta­millé halal; devant la vague de pro­tes­ta­tions laïques et répu­bli­caines, la mai­rie a paraît-il rec­ti­fié.

Bon sang, sommes-nous tou­jours en France ?? je suis d’origine indo­chi­noise, mais il me serait com­plè­te­ment inac­cep­table que des boud­dhistes mahayana par exemple exigent des repas exclu­si­ve­ment végé­ta­riens dans les can­tines.

Nous avons tous grandi à une époque où il n’existait pas toutes ces reven­di­ca­tions plus iden­ti­taires que véri­ta­ble­ment reli­gieuse; pas de halal, pas d’histoire de voile (c’est passé du voile simple dit hijab, au voile inté­gral dit niqab, sit­tar etc).

L’étape sui­vante, quelle est-elle ?.. Halte au feu, défen­dons les valeurs répu­bli­caines et laïques et ne suc­com­bons pas aux accu­sa­tions hys­té­riques de racisme (isla­mo­pho­bie).
En 1905, nom­breux cer­tai­ne­ment furent ceux qui hur­lèrent à la « catho­pho­bie » lorsque la laï­cité fut impo­sée.……

maminova | 1 juillet, 2010 à 17 h 24 min Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 6.0 sur Windows Windows XP
commenter
Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 6.0 sur Windows Windows XP

l’ete pen­dant les centres de loi­sirs il n’y a pas de porc alors les enfants qui ne sont pas mul­sul­mans mangent quoi??„

Tchan | 2 juillet, 2010 à 0 h 40 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.6 sur Windows Windows 7
commenter
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.6 sur Windows Windows 7

@ Romuald
tout à fait d’accord, il serait tant que cela s’arrête !
Tous ces pro­blèmes n’existaient pas il y a 10 ans et on été mis en avant pas des isla­mistes radi­caux aidés en cela pas des gau­chistes bien pen­sants au mépris des us et cou­tumes de la popu­la­tion fran­çaise. Il est à remar­quer que seule la com­mu­nauté musul­mane reven­dique de cette façon des dif­fé­rences de plus en plus voyantes chaque jour. On a jamais entendu la com­mu­nauté asia­tique impo­ser du riz à chaque repas dans les can­tines !
Res­pec­tons le pays qui nous accueille et mrs les poli­tiques faites en sorte que ça rede­vienne comme avant.

yoda | 2 juillet, 2010 à 1 h 23 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.6 sur Windows Windows XP
commenter
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.6 sur Windows Windows XP

cette déci­sion d’interdire pure­ment et sim­ple­ment la viande dans les can­tines est pro­pre­ment scan­da­leuse. beau­coup d’enfants viennent de milieux réel­le­ment défa­vo­ri­sés (sans chaus­sures à 150 euros et jog­ging de marque) et la can­tine est le seul endroit où ils peuvent man­ger de la viande car deve­nue trop chère dans le com­merce. je ne sup­porte plus d’être dirigé par des lavettes qui veulent la soi-disant paix sociale uni­que­ment dans le but de se faire réélire.

cracker | 2 juillet, 2010 à 5 h 38 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.4 sur Windows Windows XP
commenter
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.4 sur Windows Windows XP

[NDLR: Mes­sage modéré car pro­vo­ca­teur et émis sous une fausse adresse mail]

JEAN LOUIS KARKIDES | 2 juillet, 2010 à 8 h 49 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 5.0.375.86 sur Windows Windows XP
commenter
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 5.0.375.86 sur Windows Windows XP

@Yoda,il ne s’agit pas d’interdire la viande.Un repas « nor­mal » sera servi pour ceux qui ne demandent pas le repas sans viande.Ce qui est grave dans cette décision,c’est la remise en cause du prin­cipe de laï­cité et je vous rejoint sur les causes de cette remise en cause:un groupe de pres­sion qui com­porte des voix!

Philippe | 2 juillet, 2010 à 9 h 25 min Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 6.0 sur Windows Windows XP
commenter
Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 6.0 sur Windows Windows XP

[NDLR: Com­men­taire modéré car n’apaisant pas du tout le fil de dis­cus­sion et pou­vant être inter­prété comme une pro­vo­ca­tion]

Wistiti | 2 juillet, 2010 à 9 h 48 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 5.0.375.86 sur Windows Windows XP
commenter
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 5.0.375.86 sur Windows Windows XP

[NDLR: Com­men­taire modéré car n’étant qu’une pro­vo­ca­tion]

Stan | 2 juillet, 2010 à 10 h 16 min Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 8.0 sur Windows Windows XP
commenter
Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 8.0 sur Windows Windows XP

[NDRL: Com­men­taire modéré car quelque peu agres­sif et dans un sou­cis d’apaisement]

yoda | 3 juillet, 2010 à 3 h 37 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.6 sur Windows Windows XP
commenter
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.6 sur Windows Windows XP

@JEAN LOUIS: merci pour la pré­ci­sion, en effet j’avais mal com­pris mais moi aussi je vous rejoint sur la gra­vité de cette déci­sion. j’ai 35 ans, pro­fon­dé­ment athée donc farouche défen­seur de la laï­cité, et à l’école ou au col­lège, les noirs et les arabes musul­man avec qui j’étais se fou­taient roya­le­ment de savoir si la viande était hal­lal ou pas, on man­geait et puis c’est tout, for­ce­ment quand il y avait du porc ils fai­saient la gueule et n’en man­geaient pas mais c’est pas pour autant qu’ils criaient à la dis­cri­mi­na­tion. ceux dont les parents étaient un peu plus radi­caux dans la reli­gion, et bien ils ren­traient man­ger chez eux et puis c’est tout. leur reli­gion ne fai­sait par­tie d’aucune de nos conver­sa­tions parce que c’était la sphère pri­vée et que ça ne regar­dait qu’eux mais quand je pense que c’est en par­tie ceux de ma géné­ra­tion qui ont ten­dance à faire le for­cing pour impo­ser leurs lois pour l’éducation de leurs enfants je me dis qu’ils ont la mémoire courte et que c’est quand même incroyable que des radi­caux puissent faire plier si faci­le­ment toute une admi­nis­tra­tion dont le but ini­tiale est de faire res­pec­ter les prin­cipes de la répu­blique et qu’on le veuille ou non la laï­cité en fait par­tie, la pro­chaine fois quelles seront leurs exi­gences? je rap­pelle aussi que si ils veulent se lan­cer sur le sujet de la dis­cri­mi­na­tion, la viande hal­lal exclu d’ambler les enfants de confes­sion juive, mais là visi­ble­ment ça ne pose pas de pro­blème…

[NDLR: Atten­tion a ne pas faire d’amalgame. Au Magh­reb il n’y a pas que des « arabes », être noir ou d’origine magh­ré­bine n’a aucun rap­port avec être musul­man. Il y a juste des citoyens avec des reli­gions dif­fé­rentes.]

riposte | 3 juillet, 2010 à 8 h 14 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.6 sur Windows Windows Vista
commenter
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.6 sur Windows Windows Vista

[NDLR: Com­men­taire modéré car en plus d’être ano­nyme il très irres­pec­tueux de ceux qui sont reli­gieux]

yoda | 3 juillet, 2010 à 14 h 22 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.6 sur Windows Windows XP
commenter
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.6.6 sur Windows Windows XP

je ne fais pas d’amalgame et ne par­lais pas d’habitants du magh­reb mais de gars avec qui j’étais sco­la­risé et qui se trou­vaient être noir ou arabe (ils se pré­sen­taient comme tel et pas comme fran­çais d’origine magh­re­bine…) et musul­man, et que pour par­ler d’eux je n’ai pas trouvé d’autres mots que noir, arabe et musul­man. il fau­drait arrê­ter aussi de se bra­quer à chaque fois qu’on emploi ces mots parce que ça devient fati­gant à la longue.

Répondre:

Nom (obligatoire, SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>