PLU, Urbanisme

Modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) : ça se précise !

29 mars, 2010 à 4:41 | Posté par

Comme vous avez pu le lire dans le numéro 78 d’Oxygène à la page 6, cinq réunions publiques, orga­ni­sées par la mai­rie, sont pro­gram­mées du 29 mars au 16 avril pour le lan­ce­ment des pro­jets de modi­fi­ca­tion et de révi­sion du plan local d’urbanisme (PLU). Éton­nam­ment, modi­fi­ca­tion et révi­sion sont évo­quées en même temps alors que ce sont pour­tant deux évé­ne­ments dis­tincts aux objec­tifs dif­fé­rents. La révi­sion, qui est une pro­cé­dure longue, d’une durée d’élaboration de deux à deux ans et demi, doit mettre sur table l’ensemble des ques­tions d’urbanisme (loge­ment, cir­cu­la­tion, déve­lop­pe­ment durable…) pour un pro­jet de ville avec vision à long terme (5, 10 ou 15 ans). Son lan­ce­ment est prévu pour la fin de l’année. La modi­fi­ca­tion est, en revanche, une pro­cé­dure sim­pli­fiée pre­nant en règle géné­rale jusqu’à six mois et qui per­met d’ajuster des aspects annexes ou par­ti­cu­liers. Or, à Aulnay-sous-Bois, cette modi­fi­ca­tion est immi­nente puisque l’objectif est qu’elle soit vali­dée par le Conseil muni­ci­pal dés le mois de juillet pro­chain.

Le maga­zine muni­ci­pal n’a d’ailleurs pas jugé utile de déve­lop­per les élé­ments qui com­posent cette modi­fi­ca­tion pro­gram­mée. Ils sont au nombre de six. Trois concernent le loge­ment. Il est prévu la construc­tion de 220 loge­ments dans les quar­tiers nord de la Zac des Aulnes ( en acces­sion à la pro­priété ) dans le cadre du PRU, avec le trans­fert pos­sible des com­merces de la gale­rie Sur­couf en vue d’une réha­bi­li­ta­tion du Galion. Ega­le­ment à l’étude, un réamé­na­ge­ment du quar­tier de la mai­rie autour des bou­le­vards Félix Faure et de l’Hôtel de ville avec la réa­li­sa­tion de 200 loge­ments. Enfin un pro­jet de 36 loge­ments sociaux de type mai­son de ville rues Riquet et Dou­deau­ville (der­rière Speedy).

Les trois autres aspects de la modi­fi­ca­tion sont rela­tifs à la zone indus­trielle. Pro­jet de redé­ve­lop­pe­ment de Garo­nor, une modi­fi­ca­tion de zonage sur le sec­teur de la Fosse à la Bar­bière afin de favo­ri­ser le com­mer­cial par rap­port à l’industriel, et enfin l’aménagement d’une nou­velle voi­rie autour du ter­rain de l’ancien garage Renault. Concer­nant ce der­nier point et ce sec­teur en par­ti­cu­lier, il est envi­sagé l’arrivée d’une enseigne com­mer­ciale spor­tive et l’extension d’Emmaüs avec la construc­tion de 40 loge­ments sup­plé­men­taires, une antenne Emmaüs et une antenne CAF.

Sté­phane Fleury.

Articles simi­laires:

Une Réponse à “Modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) : ça se précise !”

commenter
C. Hazebrouck | 29 mars, 2010 à 10 h 34 min Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 8.0 sur Windows Windows XP
Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 8.0 sur Windows Windows XP

Le quar­tier Non­ne­ville a été oublié du Ter­ri­toire 4 (Est ce si peu intui­tif de retrou­ver ce quar­tier dans ce ter­ri­toire qu’on en est oublié par Oxy­gène?)…
La réunion nous concer­nant a lieu ce soir au réfec­toire de Fon­taines des prés… alors que la réunion du 12 avril au réfec­toire Non­ne­ville concerne les autres quar­tiers du sud d’Aulnay… (cher­chez l’erreur et cal­cu­lez votre bilan car­bone…). Nous n’y sommes nor­ma­le­ment pas convié.

Cepen­dant, l’important res­tant d’être informé, je ne crois pas que les habi­tants de Non­ne­ville qui vou­draient se rendre à la réunion du 12 avril soient non plus empé­chés d’y aller et d’y par­ti­ci­per.