PLU, Urbanisme

Modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) : ça se précise !

29 mars, 2010 à 4:41 | Posté par

Comme vous avez pu le lire dans le numéro 78 d’Oxygène à la page 6, cinq réunions publiques, organisées par la mairie, sont programmées du 29 mars au 16 avril pour le lancement des projets de modification et de révision du plan local d’urbanisme (PLU). Étonnamment, modification et révision sont évoquées en même temps alors que ce sont pourtant deux événements distincts aux objectifs différents. La révision, qui est une procédure longue, d’une durée d’élaboration de deux à deux ans et demi, doit mettre sur table l’ensemble des questions d’urbanisme (logement, circulation, développement durable…) pour un projet de ville avec vision à long terme (5, 10 ou 15 ans). Son lancement est prévu pour la fin de l’année. La modification est, en revanche, une procédure simplifiée prenant en règle générale jusqu’à six mois et qui permet d’ajuster des aspects annexes ou particuliers. Or, à Aulnay-sous-Bois, cette modification est imminente puisque l’objectif est qu’elle soit validée par le Conseil municipal dés le mois de juillet prochain.

Le magazine municipal n’a d’ailleurs pas jugé utile de développer les éléments qui composent cette modification programmée. Ils sont au nombre de six. Trois concernent le logement. Il est prévu la construction de 220 logements dans les quartiers nord de la Zac des Aulnes ( en accession à la propriété ) dans le cadre du PRU, avec le transfert possible des commerces de la galerie Surcouf en vue d’une réhabilitation du Galion. Egalement à l’étude, un réaménagement du quartier de la mairie autour des boulevards Félix Faure et de l’Hôtel de ville avec la réalisation de 200 logements. Enfin un projet de 36 logements sociaux de type maison de ville rues Riquet et Doudeauville (derrière Speedy).

Les trois autres aspects de la modification sont relatifs à la zone industrielle. Projet de redéveloppement de Garonor, une modification de zonage sur le secteur de la Fosse à la Barbière afin de favoriser le commercial par rapport à l’industriel, et enfin l’aménagement d’une nouvelle voirie autour du terrain de l’ancien garage Renault. Concernant ce dernier point et ce secteur en particulier, il est envisagé l’arrivée d’une enseigne commerciale sportive et l’extension d’Emmaüs avec la construction de 40 logements supplémentaires, une antenne Emmaüs et une antenne CAF.

Stéphane Fleury.

Articles similaires:

Une Réponse à “Modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) : ça se précise !”

commenter
C. Hazebrouck | 29 mars, 2010 à 10 h 34 min Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 8.0 sur Windows Windows XP
Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 8.0 sur Windows Windows XP

Le quartier Nonneville a été oublié du Territoire 4 (Est ce si peu intuitif de retrouver ce quartier dans ce territoire qu’on en est oublié par Oxygène?)…
La réunion nous concernant a lieu ce soir au réfectoire de Fontaines des prés… alors que la réunion du 12 avril au réfectoire Nonneville concerne les autres quartiers du sud d’Aulnay… (cherchez l’erreur et calculez votre bilan carbone…). Nous n’y sommes normalement pas convié.

Cependant, l’important restant d’être informé, je ne crois pas que les habitants de Nonneville qui voudraient se rendre à la réunion du 12 avril soient non plus empéchés d’y aller et d’y participer.