Les Verts d'Aulnay-sous-Bois, dont le site des élus est accessible ici, et l'association Aulnay Ville OuVerte, nous transmettent le communiqué suivant:
Pour protéger un espace vert, goûtons ensemble !
C’est à un rendez-vous convivial que les Ecologistes d’Aulnay convient la population d’Aulnay-sous-Bois et plus particulièrement tous ceux qui sont attachés aux espaces verts et à la biodiversité en ville.
Samedi 07 novembre à 16h00, Espace vert de la résidence Balagny, angle des rues de Corse et Clément Ader
En effet, l’OPH souhaite construire sur un espace boisé …
Les Ecologistes réunis dans l’association Aulnay Ville Ouverte, Aulnay-sous-Bois Ecologie, demandent depuis plus de 9 mois que soit étudiée une solution alternative qui respecterait cet espace vert, se trouverait plus éloigné de l’autoroute.
La résidence de Balagny, malgré sa situation géographique dans la commune (éloignée des transports et des commerces, à proximité immédiate de l’autoroute) bénéficie heureusement d’un espace vert, boisé. Les habitants, s’ils avaient été consultés sur ce projet, auraient pu témoigner de l’importance de ce lieu comme espace de détente pour les familles. Cette clairière est un véritable actif patrimonial vivant pour les Aulnaysiens.
Construire davantage de logements dans cet environnement n’est pas cohérent avec les enjeux écologiques, sociaux et urbains que nous devons relever dès aujourd’hui.
Ce rendez-vous sera l’occasion d’échanger avec les habitants sur l’importance de ce lieu pour le quartier et pour la préservation de la biodiversité en ville.
L'Office Public de l'Habitat d'Aulnay-sous-Bois, dont le conseil d'administration est présidé par le maire, Gérard Ségura, projette d'empiéter sur la "clairière urbaine" de Balagny pour construire des logements, agrandissant la zone bâtie existante à proximité de l'autoroute A3. Extrait de la modification du Plan Local d'Urbanisme, accessible ici, adoptée à cet effet:
en complément des logements collectifs existants, une quarantaine de logements, à minima, doivent être édifiés au nord du groupe. Pour ce faire, la délimitation de la zone UV est modifiée au Nord, repoussée de vingt mètres, afin d’implanter à terme une série de plots d’habitat en symétrie de ceux existants.
La modification de la délimitation de la zone UV est mentionnée en page 5 du document de modification du Plan Local d'Urbanisme.
Le quartier, proche de la zone d'activité des Mardelles, où se trouve la déchetterie, est desservi depuis et vers la gare d'Aulnay-sous-Bois en 14 minutes, par la ligne de bus TRA 614 qui fonctionne entre 5h49 et 20h45 -horaires sont accessibles ici-. La périodicité des bus va de 15 minutes en heures de pointe à 45 minutes en heures creuses.
Jean-Marc Engelvin

Samedi 07 novembre à 16h00, Espace vert de la résidence Balagny, angle des rues de Corse et Clément Ader



24 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 25 septembre 2026
24 septembre 2026 :CGT des Territoriaux – Appel à la grève et à la manifestation le 29 septembre 2026
24 septembre 2026 :M&G Real Estate prévoit la création d’un parc d’activités mixtes
24 septembre 2026 :Dépôts sauvages, un fléau
24 septembre 2026 :Reprise du brunch au marché du Vieux Pays
23 septembre 2026 :Octobre rose 2026
23 septembre 2026 :RER B, Aly Diouara écrit à Valérie Pécresse
23 septembre 2026 :Une fresque participative à la Bourdonnais
23 septembre 2026 :Barber solidaire
22 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 23 septembre 2026
22 septembre 2026 :Cyberattaque à l’académie de Créteil, parents vigilance !
22 septembre 2026 :« Aulnay Rassemblée » demande le gel des loyers aux bailleurs
22 septembre 2026 :RAC, résultat de week-end
22 septembre 2026 :Les franciliens et la voiture
22 septembre 2026 :Camion de nettoyage et réveil précoce !
22 septembre 2026 :Résidence La prairie, loyer gelé en 2027
21 septembre 2026 :Avant, après
21 septembre 2026 :Ambourget, la boulangerie ferme !
21 septembre 2026 :Les espaces « Déclic » de la ville sont-ils opérationnels ?
3 Réponses à “Goûter des écologistes contre un projet de logements sur la clairière urbaine de Balagny”
Il y a aussi comme desserte bus la ligne 610, Métro 8 mai 45 Sevran Beaudotte RER.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.15) Gecko/2009101601 Firefox/3.0.15 (.NET CLR 3.5.30729)
Pourquoi ne pas faire de balagny un éco quartier avec plein d’immeubles HQE?
On pourrait y reloger des retraités…
Le tract critique la droite qui n’a pas construit et la gauche qui a construit aux mauvais endroits (loin des commerces, etc…). Très compliqué votre histoire!
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.9.1.5) Gecko/20091102 Firefox/3.5.5
juste équilibré!
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.15) Gecko/2009101601 Firefox/3.0.15 (.NET CLR 3.5.30729) FBSMTWB