Les Verts d'Aulnay-sous-Bois, dont le site des élus est accessible ici, et l'association Aulnay Ville OuVerte, nous transmettent le communiqué suivant:
Pour protéger un espace vert, goûtons ensemble !
C’est à un rendez-vous convivial que les Ecologistes d’Aulnay convient la population d’Aulnay-sous-Bois et plus particulièrement tous ceux qui sont attachés aux espaces verts et à la biodiversité en ville.
Samedi 07 novembre à 16h00, Espace vert de la résidence Balagny, angle des rues de Corse et Clément Ader
En effet, l’OPH souhaite construire sur un espace boisé …
Les Ecologistes réunis dans l’association Aulnay Ville Ouverte, Aulnay-sous-Bois Ecologie, demandent depuis plus de 9 mois que soit étudiée une solution alternative qui respecterait cet espace vert, se trouverait plus éloigné de l’autoroute.
La résidence de Balagny, malgré sa situation géographique dans la commune (éloignée des transports et des commerces, à proximité immédiate de l’autoroute) bénéficie heureusement d’un espace vert, boisé. Les habitants, s’ils avaient été consultés sur ce projet, auraient pu témoigner de l’importance de ce lieu comme espace de détente pour les familles. Cette clairière est un véritable actif patrimonial vivant pour les Aulnaysiens.
Construire davantage de logements dans cet environnement n’est pas cohérent avec les enjeux écologiques, sociaux et urbains que nous devons relever dès aujourd’hui.
Ce rendez-vous sera l’occasion d’échanger avec les habitants sur l’importance de ce lieu pour le quartier et pour la préservation de la biodiversité en ville.
L'Office Public de l'Habitat d'Aulnay-sous-Bois, dont le conseil d'administration est présidé par le maire, Gérard Ségura, projette d'empiéter sur la "clairière urbaine" de Balagny pour construire des logements, agrandissant la zone bâtie existante à proximité de l'autoroute A3. Extrait de la modification du Plan Local d'Urbanisme, accessible ici, adoptée à cet effet:
en complément des logements collectifs existants, une quarantaine de logements, à minima, doivent être édifiés au nord du groupe. Pour ce faire, la délimitation de la zone UV est modifiée au Nord, repoussée de vingt mètres, afin d’implanter à terme une série de plots d’habitat en symétrie de ceux existants.
La modification de la délimitation de la zone UV est mentionnée en page 5 du document de modification du Plan Local d'Urbanisme.
Le quartier, proche de la zone d'activité des Mardelles, où se trouve la déchetterie, est desservi depuis et vers la gare d'Aulnay-sous-Bois en 14 minutes, par la ligne de bus TRA 614 qui fonctionne entre 5h49 et 20h45 -horaires sont accessibles ici-. La périodicité des bus va de 15 minutes en heures de pointe à 45 minutes en heures creuses.
Jean-Marc Engelvin

Samedi 07 novembre à 16h00, Espace vert de la résidence Balagny, angle des rues de Corse et Clément Ader



13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :nouvelles des alentours – samedi 13 décembre 2025
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison
9 décembre 2025 :« Seuls les A2M peuvent comprendre » ;)
9 décembre 2025 :MonAulnay.com a contacté tous les candidats
9 décembre 2025 :Démolition de la halle Mandela, pour ou contre ?
8 décembre 2025 :Le mouvement « L’après » soutient la liste de Oussouf Siby
8 décembre 2025 :Campagne de la municipalité « L’animal n’est pas un jouet », oui, mais …
8 décembre 2025 :L’état déplorable du parking derrière le petit centre commercial, avenue de Savigny
8 décembre 2025 :Municipales 2026 à Aulnay, un article du Parisien
3 Réponses à “Goûter des écologistes contre un projet de logements sur la clairière urbaine de Balagny”
Il y a aussi comme desserte bus la ligne 610, Métro 8 mai 45 Sevran Beaudotte RER.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.15) Gecko/2009101601 Firefox/3.0.15 (.NET CLR 3.5.30729)
Pourquoi ne pas faire de balagny un éco quartier avec plein d’immeubles HQE?
On pourrait y reloger des retraités…
Le tract critique la droite qui n’a pas construit et la gauche qui a construit aux mauvais endroits (loin des commerces, etc…). Très compliqué votre histoire!
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.9.1.5) Gecko/20091102 Firefox/3.5.5
juste équilibré!
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.15) Gecko/2009101601 Firefox/3.0.15 (.NET CLR 3.5.30729) FBSMTWB