
Hier soir tout le réseau nord SNCF était bloqué dans le noir de 18h à 19h40. En effet une rupture accidentelle de caténaire entre Saint-Denis et Epinay-sur-Seine, privant de courant tout le réseau nord pendant près d'1h30 en pleine heure de pointe, a retardé de deux heures le retour à la maison de milliers de banlieusards et immobilisé en pleine voie les TGV, TER, RER B et D et autres Transilien. Je me rappellerais longtemps cette femme désespérée qui hurlait dans la pénombre du RER bloqué en pleine voie "j'ai des enfants! Ils vont se retrouver seuls, comment vais-je faire?".
Ce matin rebelote! "Depuis 5h30 c'est le bordel sur la ligne B" d'après les mots désabusés du conducteur qui a immobilisé 35 minutes son train en pleine voies. A la Gare du Nord les panneaux affichaient "des individus dans la voie (sic) occasionnent 10 à 35 minutes de retard". Sur le site de la RATP (voir l'image ci-contre) les explications étaient différentes mais le constat de chaos identique.
Les problèmes quotidiens sur la ligne B et cette fin de semaine catastrophique ne feront qu'alimenter les partisans du projet CDG Express (liaison ferroviaire directe entre Gare de L'est et l'aéroport Roissy) qui estiment à juste titre que la ligne B n'est pas assez fiable. Or ce projet privé confisquerait à la ligne B la moitié des voies publique qu'elle emprunte. Cela accentuerait gravement la vulnérabilité de la ligne aux incidents. Le projet de rénovation RER Nord + ne pourra certainement pas compenser ces pertes.
A quand un projet d'intérêt commun pour les usagers de l'aéroport et du RER B?
Hervé Suaudeau




31 janvier 2026 :Bruno Beschizza invite les nouveaux électeurs
31 janvier 2026 :L’histoire de la lutte pour le Triangle de Gonesse dans un livre
30 janvier 2026 :Stationner Boulevard de Strasbourg, vous prenez des risques ! [MAJ]
30 janvier 2026 :« Je ne reconnais plus ma ville » : près des gares, qui veut la peau de la maison en meulière en Île-de-France ?
30 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 30 janvier 2026
29 janvier 2026 :Inauguration de la laiterie Garcelon
29 janvier 2026 :Le Parisien réagit sur les propos de Bruno Beschizza sur l’école
29 janvier 2026 :Plus de 50.000 articles de contrefaçon, dont des fausses peluches « Labubu », saisis par les douaniers d’Aulnay-sous-Bois
29 janvier 2026 :Plus aucun RER B après 22h45 au nord de Paris : « Il faut s’organiser, sinon on est coincé », soupirent les usagers
29 janvier 2026 :La vidéo sur l’école de Bruno Beschizza provoque de nouvelles critiques
28 janvier 2026 :Opération anti-stup à Aulnay hier
28 janvier 2026 :3ème salon des BTS, ce samedi au lycée Voillaume
28 janvier 2026 :Sevran : après l’avis défavorable de la commission de sécurité, l’inauguration de la piscine olympique reportée ?
28 janvier 2026 :La liste « La force de changer à Aulnay » nous invite à des débats ce week-end
27 janvier 2026 :Non, la liste « Aulnay Rassemblée » ne rejoint pas Oussouf Siby, c’est sa liste !
27 janvier 2026 :La FSU 93 condamne les propos de Bruno Beschizza sur l’école
27 janvier 2026 :Expulsé du conseil municipal, Hadama Traoré crie à la discrimination : la justice aiguise sa réponse
26 janvier 2026 :Loto du Rugby Aunay Club
2 Réponses à “Le RER B manque de jus”
A quand un projet d’intérêt commun pour les usagers de l’aéroport et du RER B?
Le projet en tout cas existe, c’est la branche E du RER utilisant le trajet du CDG Express. Voir notre site « http://VIVRE-SANS-CDG-EXPRESS.ORG ».
Concernant le RER B, le RER B + (d’ailleurs aucune solution technique) ne pourra résoudre une chute de caténaire ou la circulation de personnes sur les voies.
Par contre le B+ simplifiera le fonctionnement du RER et permettra une remise en service beaucoup plus rapide qu’aujourd’hui, en supprimant tous les points de blocage du B( voie unique mitry, convergences de la Plaine et d’Aulnay sous Bois, etc..).
Pour en revenir aux incidents du RER B ce fut une belle semaine avec aussi des incidents vendredi soir.
Bruno Defait Président de Vivre Sans CDG Express
Entre les écolos-bobos parisiens qui font tous pour emmerder les automobilistes et des transports en communs indigents, c’est les banlieusards qui trinquent à cause de ces 2 réalités qui s’entrechoquent…