Les 30 000 foyers d'Aulnay viennent probablement recevoir le premier numéro du journal des conseils de quartier d'Aulnay-sous-Bois, après tout de même 4 ans d'existence. Ils ont été en effet créés en mars 2003 et renouvelé en 2006.
Certains d'entre nous ont été sonné par la distance avec laquelle cette revue considère ce que devrait être ces conseils. L'information semble tomber d'en haut rendant les conseils de quartier en simples chambres d'information de la politique municipale.
L'éditorial de Gérard Gaudron qui titre justement "Ensemble, améliorons nos quartiers" est en décalage avec un contenu qui s'évertue à démonter page après page qu'il n'y a probablement rien à améliorer au vue d'une action municipale si complète.
Il ne s'agit pas de négliger certaines actions très positives de la municipalités, mais des points cruciaux qui seront abordés lors de ces conseils ne sont pas évoqués. Prenons deux exemples patents: rien n'apparaît à propos de l'usine d'amiante, qui sera certainement un sujet majeur du conseil de la Morée au lendemain du conseil municipal où tous les élus seront appelés à voter pour une motion préparéé par le collectif des associations. Il en est bien évidement de même à propos du McDonald's au carrefour de la Négresse dont la construction viens de démarrer cette semaine (quartier du centre-gare).
Cette revue, au lieu de ressembler furieusement à une plaquette électorale en vue des élections municipales de mars prochain, aurait pu être une occasion d'exposer en toute franchise les problèmes de chaque quartier afin d'impliquer les habitants dans la recherche de solutions.
La vraie solution viendra peut être d'ailleurs: en effet, avec la diminution prévue de la population dans les quartiers nords suite aux démolitions de logements non totalement remplacés, la population de la ville pourrait passer en dessous du seuil fatidique de 80 000 habitants rendant optionnel les conseils de quartier aux yeux de la loi.
Hervé Suaudeau




8 juin 2026 :Vidéosurveillance et IA, sujet de discorde politique à Aulnay-Sous-Bois
8 juin 2026 :2ᵉ Aquathlon du canal de l’Ourcq, inscription dès maintenant
7 juin 2026 :Nouvelles des alentours-lundi 8 juin 2026
7 juin 2026 :Week-end « Sport Alim' » au Sausset le 27 et 28 juin
6 juin 2026 :Le Portugal se fête ce dimanche
6 juin 2026 :Atacadão, des résultats décevants
6 juin 2026 :Fête de la Saint-Jean
6 juin 2026 :Chat disparu
5 juin 2026 :Fin des départements en IDF, le projet contesté de Clément Beaune
5 juin 2026 :Le Grand Paris Express, ce n’est pas que sous nos pieds : le viaduc de la ligne 17 sort de terre à Villepinte
4 juin 2026 :On recherche une personne atteinte d’Alzheimer [MAJ] elle a été retrouvée
4 juin 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 4 juin 2026
3 juin 2026 :« Sport, Santé et Famille » à l’espace Jules Verne le 6 juin
3 juin 2026 :L’aunaysien Issiaka Kamate,de l’Inter Milan va être prêté en Jupiler Pro League
3 juin 2026 :Said Benmouffok, ancien prof de philo à Aulnay écrit à François Ruffin, candidat à la présidentielle
3 juin 2026 :Intégrathlon 2026 le 6 juin
2 juin 2026 :Alice Diop : « Je fais des films pour réparer une erreur vieille de 400 ans »
2 juin 2026 :Place au Son les 5-12 juin et 3 juillet