MonAulnay.com c'est aussi vous donner la parole, alors envoyez-moi vos textes : Hervé nous raconte sa visite sur le chantier de déconstruction du CMMP, rue de Mitry:
Plusieurs informations suite à notre visite ce matin sur le chantier:
- Les travaux de terrassement se termineront semble-il ce soir.
- Les ouvriers travaillent bien sans protection. Un des ouvriers à mis un simple masque en cellulose après nous avoir parlé.
- L'entreprise chargée de la démolition s'appelle COTEBA, ils ont "l'habitude" de travailler sur l'amiante. Un des ouvriers ne savait pas qu'il travaillait sur un site potentiellement dangereux (celui avec la veste jaune). Le chef des deux ouvriers (gilet orange) nous a dit qu'il était au courant et qu'il avait déjà coupé de l'amiante à l'air libre sans protection sur d'autres chantiers. Il fallait sous-entendre donc qu'il n'était plus à cela prêt.
- Des tests ont été faits hier, de la terre polluée a été mise en sacs spéciaux. Le reste de la terre est considérée par les entrepreneurs comme saine et est stockée en vrac au fond de la cour. Elle sera certainement remise en place après le chantier !
- Comme vous pouvez le voir sur les photos, le balayeur remue beaucoup de poussière.
- Vous pouvez aussi voir que le bulldozer a retourné plusieurs fois une grosse structure métallique qui a engendré des vibrations sur le bâtiment en retombant contre le mur.
- Vous pouvez voir aussi un monsieur en noir (je pense que c'est l'entrepreneur car il n'a pas voulu nous parler) qui téléphone tranquillement pendant que le bulldozer brasse en plein air des grosses quantités de terre.
- Comme vous pouvez aussi le voir sur une des photos, les sacs d'amiante semblent-ils colmatent toujours les murs. Les ouvriers ne sont pas au courant !
Nous avons discuté avec les ouvriers, distribué le numéro du Parisien d'aujourd'hui, mais il semble que le dialogue ne soit plus possible suite à l'arrivée du supposé chef.
- On peut voir que COTEBA a enfin vissé une plaque sur les sacs d'amiante pour les empêcher d'être à l'air libre. Par contre, restons vigilant à ce que cela ne soit pas un cache misère, car je crois qu'il n'est pas prévu de plan de déconstruction spécifique pour ce bâtiment car il est considéré comme sans amiante (= bulldozers ?).
- On peut aussi voir que des panneaux ont été fixés sur la clôture. Est-ce obligatoire comme le laissait entendre le chef de chantier aujourd'hui ? Le panneau ATTENTION DANGER AMIANTE a disparu.
Hervé




29 janvier 2026 :La vidéo sur l’école de Bruno Beschizza provoque de nouvelles critiques
28 janvier 2026 :Opération anti-stup à Aulnay hier
28 janvier 2026 :3ème salon des BTS, ce samedi au lycée Voillaume
28 janvier 2026 :Sevran : après l’avis défavorable de la commission de sécurité, l’inauguration de la piscine olympique reportée ?
28 janvier 2026 :La liste « La force de changer à Aulnay » nous invite à des débats ce week-end
28 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 28 janvier 2026
27 janvier 2026 :Non, la liste « Aulnay Rassemblée » ne rejoint pas Oussouf Siby, c’est sa liste !
27 janvier 2026 :La FSU 93 condamne les propos de Bruno Beschizza sur l’école
27 janvier 2026 :Expulsé du conseil municipal, Hadama Traoré crie à la discrimination : la justice aiguise sa réponse
26 janvier 2026 :Loto du Rugby Aunay Club
26 janvier 2026 :Les assiettes silencieuses de l’IME René Lalouette d’Aulnay-sous-Bois
26 janvier 2026 :Est-ce que la Gauche a vraiment une chance à Aulnay-sous-Bois et qui sera au second tour ?
25 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » et la sécurité à Aulnay
25 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 25 janvier 2026
24 janvier 2026 :Inauguration du local de campagne de la liste « La force de changer à Aulnay-sous-Bois » [MAJ]
24 janvier 2026 :Accident A104/A1 – AULNAY-SOUS-BOIS
3 Réponses à “A vous la parole: Images alarmantes sur le chantier du CMMP (Hervé)”
je viens de visualiser la carte de quartier sur google earth.
J’ignorais la proximité de tant d’habitations et de l’école du site pollué.
Je travaille dans la santé et j’ai vu passer quelque malade de l’amiante.
Je ne comprends pas que l’on puisse prendre autant de risque. Cela devient criminel.
Sans compter que si la mairie est au courant du comportement des ouvriers, elle risque aussi des poursuites. Il me semble que la mairie est propriétaire du terrain.
PS : Il semble evidement que la communauté, en général, va prendre en charge les coûts humains et financiers de la décontamination du site pollué. A quand le principe pollueur-payeur.
http://www.cmmp.fr
Je crois que la situation est un peu plus compliquée que cela. Le terrain n’appartient pas à la mairie mais à un marchand de bien qui l’avais racheté au CMMP.
Le maire est dans une situation compliquée même si il n’a pas toujours joué franc-jeu et n’a pas tenu toutes ses promesses. En tout cas il semble avoir joué un rôle positif sur la dernière partie de l’affaire en ayant écrit dès le premier jour des travaux au préfet. Espérons que cela continue de cette façon car cela n’a pas toujours été ainsi.
Sinon le principe du pollueur payeur est parfait jusqu’à ce que le pollueur n’organise pas son insolvabilité (ce qui n’est pas encore le cas ici).
[…] période d’opacité et de désinformation, nombre de riverains avaient été choqués par certaines photos en novembre 2006 qui montraient des ouvriers remuant la terre de la cour sans aucun…. Le chantier fut finalement interdit par l’inspection du travail,mais il avait été très […]
The Incutio XML-RPC PHP Library -- WordPress/2.8