Aulnay-sous-Bois avait pour blason de l'or à l'aulne arraché au naturel. Aujourd'hui, le logo de la ville se résumé à un A majuscule et un "arbre au vent". Le nom "Aulnay" vient de Aln qui signifie aulne.
Aulnay s'est appelée Aulnay-lès-Bondy jusqu'en 1905 ou encore Aulnay-en-France. En effet, notre ville était un petit bourg (le Vieux Pays) au coeur de la forêt de Bondy, dans l'ancien pays de l'Aulnoye.
L'Aulnoye est une région humide et marécageuse plantée d'aulnes. Elle est limitée à l'ouest par le pays de France, au nord par la Goële et à l'est par la Brie meldoise (Meaux). Selon certains, ce pays d'Aulnoye s'étendait en arc de cercle au nord de la basse vallée de la Marne, de Lagny à Bondy et d'Aulnay à Vincennes au sud.
Cette assertion est corroborée par le testament d'Erminthrude, riche veuve d'un important propriétaire terrien qui possédait au VIIème siècle des biens fonciers dans cette région de l'Est parisien. Ses terres s'étendaient à cette époque de Lagny-Thorigny (Seine-et-Marne) jusqu'à Bobigny, Bondy, Merlan, Montreuil-sous-Bois, Villemomble et Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis. Précisons que certains historiens, dont l'abbé Lebeuf, contestaient cette définition et affirmaient que ledit pays d'Aulnoye était centré sur Clichy et Livry-en-l'Aulnoye (aujourd'hui Livry-Gargan).
La terre d'Aulnay appartenait au XIème siècle et en partie à Gauthier d'Aulnay, sénéchal du comte de Dammartin-en-Goële (aujourd'hui en Seine-et-Marne). Il en fit donation en 1078 à l'abbaye bénédictine de Cluny, avec le prieuré mais en conserva une partie qui revint à la famille de Mauvoisin.
Au XIIIème siècle, la dîme relevait de la collégiale parisienne de Saint-Honoré tenue en fief par Raoul de Labbeville, curé d'Argenteuil (Val-d'Oise) tandis qu'une descendantes de Gauthier d'Aulnay devenait abbesse de Saint-Antoine des Champs et fit donation de ses biens à sa congrégation.
Les seigneurs d'Aulnay ont été nombreux avant l'arrivée au XVIème siècle de Jacques Coytier, médecin de Louis XI. Sa famille posséda la châtellenie et s'y maintint jusqu'au XVIIe siècle. La seigneurie d'Aulnay passa ensuite à la famille de Gourgues en 1683 par le mariage d'Isabelle Le Clerc de Coytier avec Armand Jacques de Gourgues.
Ce sont les Gourgues qui seront les derniers seigneurs d'Aulnay. Néanmoins, ils seront maires de la ville. Le château ne sera détruit que dans les années 1900. Et il reste encore une trace de cette famille puisqu'un boulevard porte leur nom.
Jérôme Charré
PS: Cette note a été rédigé grâce au site Histo93.




13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :nouvelles des alentours – samedi 13 décembre 2025
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison
9 décembre 2025 :« Seuls les A2M peuvent comprendre » ;)
9 décembre 2025 :MonAulnay.com a contacté tous les candidats
9 décembre 2025 :Démolition de la halle Mandela, pour ou contre ?
8 décembre 2025 :Le mouvement « L’après » soutient la liste de Oussouf Siby
8 décembre 2025 :Campagne de la municipalité « L’animal n’est pas un jouet », oui, mais …
8 décembre 2025 :L’état déplorable du parking derrière le petit centre commercial, avenue de Savigny
8 décembre 2025 :Municipales 2026 à Aulnay, un article du Parisien