Actualité, Agenda, Culture, Environnement, Espaces verts

Aulnay-sous-bois : Exposition Jardiner la ville

7 mars, 2012 à 18:00 | Posté par

A par­tir du 8 mars, jusqu’au 25 mai, la Mai­son de l’Environnement accueillera l’expo­si­tion « Jar­di­ner la Ville ». Celle-ci vise, entre autre, à mon­trer que le rôle de cha­cun est signi­fi­ca­tif pour l’embellissement des zones urbai­nes, notam­ment en s’investissant dans le jar­di­nage et les plan­ta­tions. Vous avez la main verte et sou­hai­tez ren­dre moins pesant le béton qui vous entoure ? Peut être que cette expo­si­tion vous don­nera quel­ques idées.

Ci-des­sous, la des­crip­tion de l’exposition :

« Dans le contexte éco­no­mi­que et social actuel, les ques­tions d’urbanisme et d’aménagement du ter­ri­toire sont cen­tra­les. La nature sau­vage, qui ne dépend pas de l’homme, s‘insinue jusqu’aux cen­tre-vil­les les plus béton­nés. Elle est donc bien pré­sente, près de chez nous, sur le pas de la porte ou même sur le bal­con. Mais la ville ne leur est pas tou­jours pro­pice.

L’exposition « Jar­di­ner la Ville » per­met de pren­dre conscience du rôle et du pou­voir de cha­cun pour être citoyen à part entière et être acteur de l’avenir éco­lo­gi­que de sa ville. A tra­vers le monde, les citoyens inves­tis­sent leur ville, leur quar­tier, ils pro­tes­tent et s’indignent, ils pro­po­sent et sou­tien­nent.

Aujourd’hui, la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive laisse une place pri­vi­lé­giée à qui veut s’investir dans son quar­tier ou dans sa ville. La ville devient un espace de créa­tion col­lec­tive où l’on s’interroge sur com­ment conci­lier nature et pay­sage urbain, com­ment ren­dre la ville plus « habi­ta­ble » ou quelle impor­tance don­ner aux jar­dins par­ta­gés, faça­des végé­ta­li­sées, jar­dins sur les toits, fer­mes urbai­nes, amé­na­ge­ment de fri­ches…  »

Infor­ma­tions pra­tiques

Mai­son de l’environnement

Allée Cir­cu­laire, Parc Faure / 93600 Aul­nay-sous-Bois

Tél : 01.48.79.62.75

Source et image : site de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.