"Ce matin, j’ai assisté aux côtés de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, de Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman et de Christian Lambert, préfet de la Seine-Saint-Denis, au rituel de l’Aïd-al-Adha, au Parc départemental de La Courneuve.
Conscient des difficultés rencontrées par les citoyens de confession musulmane de Seine-Saint-Denis pour accéder à des structures d’abattages agréés, j’ai souhaité, avec Claude Bartolone depuis 2008, que le Conseil Général puisse répondre favorablement à la demande du Conseil régional du Culte musulman désireux de contribuer à mieux organiser le rituel du sacrifice dans notre département.
En acceptant la mise à disposition temporaire d’un terrain lui appartenant, le Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité rendre le déroulement de ce sacrifice rituel conforme aux règles d’hygiène et sanitaires.
Le terrain de « l’Aire des Vents » d’une superficie de 25 hectares permet ainsi l’installation d’un abattoir temporaire agréé auprès duquel 900 familles de confession musulmane peuvent acquérir leur mouton et fêter dignement la fête de l’Aïd El Kébir.
En permettant aux citoyens de confession musulmane d’exercer leur culte, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis entend promouvoir une laïcité innovante et concrète sur son territoire."
Source et image : blog de Stéphane Troussel, président du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis




8 juin 2026 :Vidéosurveillance et IA, sujet de discorde politique à Aulnay-Sous-Bois
8 juin 2026 :2ᵉ Aquathlon du canal de l’Ourcq, inscription dès maintenant
7 juin 2026 :Nouvelles des alentours-lundi 8 juin 2026
7 juin 2026 :Week-end « Sport Alim' » au Sausset le 27 et 28 juin
6 juin 2026 :Le Portugal se fête ce dimanche
6 juin 2026 :Atacadão, des résultats décevants
6 juin 2026 :Fête de la Saint-Jean
6 juin 2026 :Chat disparu
5 juin 2026 :Fin des départements en IDF, le projet contesté de Clément Beaune
5 juin 2026 :Le Grand Paris Express, ce n’est pas que sous nos pieds : le viaduc de la ligne 17 sort de terre à Villepinte
4 juin 2026 :On recherche une personne atteinte d’Alzheimer [MAJ] elle a été retrouvée
4 juin 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 4 juin 2026
3 juin 2026 :« Sport, Santé et Famille » à l’espace Jules Verne le 6 juin
3 juin 2026 :L’aunaysien Issiaka Kamate,de l’Inter Milan va être prêté en Jupiler Pro League
3 juin 2026 :Said Benmouffok, ancien prof de philo à Aulnay écrit à François Ruffin, candidat à la présidentielle
3 juin 2026 :Intégrathlon 2026 le 6 juin
2 juin 2026 :Alice Diop : « Je fais des films pour réparer une erreur vieille de 400 ans »
2 juin 2026 :Place au Son les 5-12 juin et 3 juillet