Emploi, Entreprises, Médias

Fermeture du site PSA à Aulnay-sous-Bois : revue de presse

12 septembre, 2012 à 16:00 | Posté par

Le rap­port Sar­to­rius a fait réagir la presse locale et natio­nale. Si l’avenir du site semble ne plus faire de doute, la ges­tion de la crise par l’entreprise et le gou­ver­ne­ment est vue de manière dif­fé­rente, d’un quo­ti­dien à l’autre.

Ainsi, pour Le Figaro, «  L’État se résout à la fer­me­ture de l’usine PSA d’Aulnay  ». L’auteur semble sur­pris que le gou­ver­ne­ment enté­rine le plan de restruc­tu­ra­tion et la fer­me­ture du site, alors que Fran­çois Hol­lande avait été très viru­lent envers PSA pen­dant la cam­pagne des pré­si­den­tielles. Le quo­ti­dien proche de l’UMP rap­pelle cepen­dant que Arnaud Mon­te­bourg, ministre du redres­se­ment pro­duc­tion, et Fran­çois Hol­lande appellent à des négo­cia­tions sociales exem­plaires et à une dimi­nu­tion du nombre de sup­pres­sions d’emplois.

Pour Le Monde, «  les sala­riés de PSA sont remon­tés contre le gou­ver­ne­ment  ». Lors d’un repor­tage sur le site de l’usine, des employés semblent très amers vis à vis de Fran­çois Hol­lande, qui n’aurait pas encore reçu les syn­di­cats mal­gré une pro­messe de cam­pagne, et Arnaud Mon­te­bourg, qu’ils jugent trop fri­leux. Dans un autre article, on apprend cepen­dant que des élus locaux feront tout pour défendre les employés du site. Mariue-Goerges Buf­fet, dépu­tée com­mu­niste et Sté­phane Trous­sel, pré­sident socia­liste du conseil géné­ral de Seine-Saint-Denis, sont notam­ment inter­viewés.

Pour le Huf­fing­ton Post, «  l’expert gou­ver­ne­men­tal déclare que la fer­me­ture du site d’Aulnay n’est plus inévi­table  ». Le jour­nal revient sur les cri­tiques du rap­port Sar­to­rius contre la stra­té­gie de PSA.

BFM Busi­ness donne des indi­ca­tions sur le choix de la fer­me­ture du site d’Aulnay plu­tôt que celui de Madrid, plus petit, plus ancien et ayant des pro­blèmes de logis­tique et d’accès. Selon l’analyste, le site de Madrid serait plus com­pé­ti­tif, le coût du tra­vail moindre et le contexte social moins lourd.

D’autres quo­ti­diens ont éga­le­ment publié des articles sur le rap­port Sar­to­rius. N’hésitez pas à ajou­ter les liens en com­men­taire si vous pen­sez que ces articles com­plètent les infor­ma­tions ci-dessus.

Articles simi­laires:

4 Réponses à “Fermeture du site PSA à Aulnay-sous-Bois : revue de presse”

commenter
bessaguet | 12 septembre, 2012 à 17 h 43 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 4.0.1 sur Windows Windows 2000
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 4.0.1 sur Windows Windows 2000

il me semble que Mon­sieur HOLLANDE avait reçu une délé­ga­tion de syn­di­qués de PSA AULNAY à la clô­ture du mee­ting qu’il avait tenu à la veille des élec­tions pré­si­den­tielles, à la salle Pierre Scohy.
Mais cela, c’était avant les élec­tions.
Autre temps, autres cal­culs

commenter
anabloom | 13 septembre, 2012 à 7 h 33 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 15.0.1 sur Mac OS X Mac OS X 10
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 15.0.1 sur Mac OS X Mac OS X 10

Cela va per­mettre au petit prince d’Aulnay de refaire un tour de piste des pla­teaux TV et radios… On se pré­fère plus à l’heure de grande écoute que lors des conseils muni­ci­paux ou lors des conseils de quar­tier… c’est sûr il y a le vir­tuel et le réel. Avec ça, Aul­nay renaît ?

commenter
christian | 13 septembre, 2012 à 15 h 03 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 21.0.1180.89 sur Windows Windows 7
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 21.0.1180.89 sur Windows Windows 7

Sans être un AFICIONADO d’un ex Pré­sident de la République,loin de là, il est quand même stu­pé­fiant de consta­ter que la presse, les jour­na­listes, le canard enchaîné.…ne se déchaînent pas contre la rati­fi­ca­tion de la fer­me­ture de PSA, de Doux…où en est Arce­lor? par ce gou­ver­ne­ment alors qu’ils auraient déclen­ché un séisme média­tique sans pré­cé­dent sous la pré­si­dence de Sar­kozy.
On com­prend bien doré­na­vant où sont les jour­na­listes, CQFD, l’information ne semble pas indé­pen­dante, au moins, c’est clair.
Quels chan­ge­ments dans notre quo­ti­dien avec un pré­sident socia­liste NORMAL? Si cela res­semble aux chan­ge­ments aul­nay­siens avec un maire… socia­liste …, l’avenir est morose.

commenter
Jérôme Messinguiral | 14 septembre, 2012 à 13 h 11 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 21.0.1180.89 sur Windows Windows 7
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 21.0.1180.89 sur Windows Windows 7

PSA : Syn­di­cats et patro­nat main dans la main, c’est pos­sible.

L’heure n’est plus à la dis­cus­sion sur la mise en place ou non du plan social d’envergure pour le site d’Aulnay de PSA, le rap­port Sar­to­rius remis par l’ingénieur géné­ral des Mines Emma­nuel Sar­to­rius scelle la déci­sion : la fer­me­ture est inévi­table.

Les repré­sen­tants des sala­riés annoncent déjà des actions pour main­te­nir la pres­sion sur la direc­tion afin de négo­cier.

La Chambre Pro­fes­sion­nelle de la Média­tion et de la Négo­cia­tion consciente que des mil­liers de per­sonnes vont être impac­tées par ces com­por­te­ments ne peut res­ter sans réagir. Les rap­ports de force ne per­met­tront pas de mettre en place les condi­tions mini­males néces­saires pour pou­voir trou­ver des solu­tions pérennes.
Pérennes parce que déci­dées ensemble dans un esprit d’altérité et non d’adversité.
Pérennes parce que celles et ceux qui le sou­hai­te­ront pour­ront être accom­pa­gnées afin d’aller de l’avant et de rebon­dir.
Pérennes pour celles et ceux qui vont devoir quit­ter leur emploi parce que co-construites.
Pérennes pour celles et ceux qui gardent leur emploi parce que le dia­logue social a été ins­tauré et qu’ils savent qu’ils pour­ront y avoir recours.
Pérennes pour PSA parce que les sala­riés licen­ciés, se sen­tant recon­nus, auront stoppé les pro­cé­dures, et parce que les sala­riés res­tant se sen­ti­ront recon­nus eux aussi par la mise en place du dia­logue social.
Ce qui parait inima­gi­nable par l’adversité devient pos­sible par l’altérité.

La CPMN peut vous y accom­pa­gner par la mise en place d’une équipe de média­teurs pro­fes­sion­nels for­més et com­pé­tents pré­sents et mobiles sur toute la France.

Jean-Louis Las­coux,
Pré­sident de la Chambre Pro­fes­sion­nelle de la Média­tion et de la Négo­cia­tion
http://cpmn.info

Contact presse :
Jérôme Mes­sin­gui­ral
06 72 90 96 92
messinguiral@cpmn.info
Jean-Bruno Chan­traine
06 20 34 20 84
chantraine@mediateur.org
Fabien Eon
06 09 56 84 84
eon@cpmn.info

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>