Politique

Daniel Goldberg : Droit de vote pour les étrangers aux élections municipales : 2014, c’est maintenant !

24 septembre, 2012 à 16:00 | Posté par

Daniel Gold­berg, député de la 10e cir­cons­crip­tion de la Seine-Saint-Denis, est sorti de sa réserve concer­nant le débat sur le droit de vote des étran­gers (hors Union Euro­péenne) aux élec­tions locales.

Le débat a été relancé suite à la signa­ture d’une tri­bune sur Le Monde par 77 dépu­tés (dont ne fai­sait pas par­tie Daneil Gold­berg) réclament au plus vite la mise en appli­ca­tion de cette pro­messe de cam­pagne de Fran­çois Hol­lande. Manuel Valls, ministre de l’intérieur, est pour sa part hos­tile à ce débat dans le contexte actuel. Il a été rejoint par quelques col­lègues mais s’est attiré les foudres d’une par­tie des cadres du Parti Socia­liste.

Joint par la rédac­tion, le député Daniel Gold­berg nous a affirmé être tou­jours favo­rable à cette modi­fi­ca­tion dans la consti­tu­tion, indi­quant qu’il se bat­tait sur le prin­cipe depuis les années 80s. Dans son der­nier billet, il explique les rai­sons de cette prise de posi­tion, allant même jusqu’à mon­trer son désac­cord vis à vis du ministre Valls. Pour lui, la tri­bune dans Le Monde n’avait pas lieu d’être, puisque selon lui, il pré­fère tra­vailler de conserve avec le gou­ver­ne­ment actuel plu­tôt que le mettre dos au mur. Il com­prend cepen­dant cette impa­tience d’autant plus grande que le calen­drier poli­tique se bous­cule. Pour lui, il faut à tout prix que cette mesure soit votée dès 2013,  afin de pou­voir appli­quer cette modi­fi­ca­tion pour les élec­tions muni­ci­pales de 2014.

Daniel Gold­berg nous a confié qu’il pré­fé­rait une rati­fi­ca­tion de la modi­fi­ca­tion par le congrès (dépu­tés + séna­teurs) plu­tôt que par voix réfé­ren­daire. Même si la majo­rité des 3/5 n’est pas atteinte pour la gauche dans ce congrès, Daniel Gold­berg estime qu’un réfé­ren­dum ne serait pas pro­pice compte tenu du sujet abordé.

Aujourd’hui, le PS, le PCF, les Verts et les divers gauche se montrent favo­rable au droit de vote des étran­gers hors UE aux élec­tions locales. L’UMP et les divers droites se montrent hos­tiles, même si Jean-Louis Bor­loo avait indi­qué par le passé être favo­rable à condi­tion d’avoir une réci­pro­cité (appli­ca­tion de ce droit de vote au cas par cas, si le pays dont est issu le résident étran­ger per­met aux fran­çais vivant sur son ter­ri­toire puisse voter aux élec­tions locales).

La rédac­tion contac­tera les dif­fé­rents groupes poli­tiques aul­nay­siens pour avoir leur avis sur le sujet.

Articles simi­laires:

12 Réponses à “Daniel Goldberg : Droit de vote pour les étrangers aux élections municipales : 2014, c’est maintenant !”

commenter
Svet | 24 septembre, 2012 à 16 h 02 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 21.0.1180.89 sur Windows Windows XP
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 21.0.1180.89 sur Windows Windows XP

C’est sur­tout pour être sûr que la gauche sera réélue en 2014. M. Gold­berg aurait-il peur de voir une nou­velle majo­rité à Aul­nay ?

commenter
Gérard | 24 septembre, 2012 à 17 h 03 min Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 9.0 sur Windows Windows Vista
Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 9.0 sur Windows Windows Vista

Le PS n’a t-il rien de plus urgent à trii­ter en cette période de crise grave que ce pro­jet ridi­cule, comme de nom­breux sujets avec les­quels ils ont l’impression de faire le chan­ge­ment. Vive­ment qu’ils partent

commenter
mdr | 24 septembre, 2012 à 19 h 47 min Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 9.0 sur Windows Windows Vista
Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 9.0 sur Windows Windows Vista

Moi je suis pour !

commenter
Jean | 24 septembre, 2012 à 20 h 05 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 15.0.1 sur Windows Windows Vista
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 15.0.1 sur Windows Windows Vista

Quand on ne sait pas faire de social, on fait du socié­tal; vote des étran­gers, mariage homo­sexuel etc… il y a beau­coup plus urgent pour les fran­çais l’emploi, l’environnement la sécu­rité. Le chan­ge­ment en Seine Saint Denis c’est pour quand ?

commenter
Laurent Comparot | 25 septembre, 2012 à 11 h 16 min Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 8.0 sur Windows Windows XP
Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 8.0 sur Windows Windows XP

Il convient de pré­ci­ser que le prin­cipe du droit de votes des étran­gers existe depuis 1992, soit depuis plus de 20 ans avec le prin­cipe de citoyen­neté euro­péenne. Mal­gré le retard de trans­po­si­tion dans le droit fran­çais, les étran­gers citoyens de l’Union Euro­péennes votent aux élec­tions euro­péennes depuis 1994 et aux élec­tions muni­ci­pales depuis 2001.
Il s’agit aujourd’hui d’un simple élar­gis­se­ment de ce droit aux rési­dents étran­gers de natio­na­li­tés extra-européennes. C’est un choix que les démo­cra­ties du nord de l’Europe ont majo­ri­tai­re­ment fait mais aussi de très nom­breux états dans le Monde.
Enfin, pour l’anecdote, le droit de vote des étran­gers exis­tait déjà dans la Consti­tu­tion de l’An I (1793) !

commenter
bessaguet | 25 septembre, 2012 à 12 h 50 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 4.0.1 sur Windows Windows 2000
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 4.0.1 sur Windows Windows 2000

c’est vrai que depuis 1992, pour les élec­tions locales, les res­sor­tis­sants euro­péens de l’union peuvent voter en France, mais les Fran­çais pro­fitent éga­le­ment de ce droit si ils tra­vaillent dans un pays de l’union.
En sera t’il ainsi dans tous les pays d’origine des étran­gers extra-communautaires pou­vant alors voter pour les élec­tions locales sur notre pays. Je sais par exemple, que la Maroc s’est pro­noncé favo­ra­ble­ment, qu’en est t’il des autres pays.
Deuxième inter­ro­ga­tion : les condi­tions à rem­plir pour deve­nir élec­teur seront elles mêmes que pour tous fran­çais ou tous euro­péens com­mu­nau­taire?

commenter
Romuald Weymann | 25 septembre, 2012 à 13 h 18 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 21.0.1180.89 sur Windows Windows 7
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 21.0.1180.89 sur Windows Windows 7

M. Com­pa­rot, cette mesure est-elle, pour le PS, moti­vée par un réel élan d’humanisme et de défense des droits de l’Homme, ou mue par un clien­té­lisme mépri­sable ?
Je soup­çonne for­te­ment la 2ème option.

Après tout, le rap­port de Terra Nova, offi­cine des socio-démocrates, ciblant les élec­to­rats à raco­ler afin de rem­por­ter les Pré­si­den­tielles 2012 ne désignait-il pas, entre autre, les Fran­çais d’origine immi­grée, plus par­ti­cu­liè­re­ment d’origine afro-maghrébine ?
Cf ce rap­port, pages 34 et 35 http://www.tnova.fr/sites/default/files/Rapport%20Terra%20Nova%20Strat%C3%A9gie%20%C3%A9lectorale.pdf

(Curieuse, cette expres­sion « Fran­çais de la diver­sité ».)

Par ailleurs, voilà la gauche prise dans ses contra­dic­tions.
Vous vous appuyez sur l’exemple des démo­cra­ties de l’Europe du nord.

Dans ce cas, pour­quoi ne pas éga­le­ment accor­der l’éligibilité à ces mêmes étran­gers, comme cela se fait dans les démo­cra­ties nor­diques que vous citez en exemple ?
Ne voudriez-vous point tendre vers plus de démo­cra­tie « par­ti­ci­pa­tive » ?
Pratiqueriez-vous la pré­fé­rence natio­nale en matière d’éligibilité ?
Pire, craindriez-vous d’être sup­plan­tés par des élus étran­gers, comme le dénon­cèrent les tra­vaillistes (des socio-démocrates) d’Oslo à l’issue des Muni­ci­pales 2011 (voir mon com­men­taire laissé suite à la reven­di­ca­tion for­mu­lée par Laouedj quant au droit de vote des étran­gers) ?…

Ques­tions sub­si­diaires, pourriez-vous nous citer quelques uns de ces « très nom­breux Etats dans le monde » qui accor­de­raient aux étran­gers le droit de vote aux élec­tions locales ?
Pourriez-vous assu­rer que ce droit de vote n’est assorti d’aucune condi­tion, comme, par exemple, la réci­pro­cité avec les pays d’origine ou la proxi­mité cultu­relle notam­ment lin­guis­tique des étran­gers auto­ri­sés à voter loca­le­ment ?
Bref affirmeriez-vous que n’importe quel étran­ger peut voter aux élec­tions locales dans ces « très nom­breux Etats dans le monde » ?

commenter
Billel Ouadah | 25 septembre, 2012 à 15 h 06 min Navigue avec Safari Safari 6533.18.5 sur iOS iOS 4.2.1
Navigue avec Safari Safari 6533.18.5 sur iOS iOS 4.2.1

Je trouve le com­men­taire de « Svet » par­ti­cu­liè­re­ment réduc­teur car il laisse entendre que tous les rési­dents étran­gers hors Union Euro­péenne vote­raient à gauche !

Autant, je conçois rece­vable l’argument des oppo­sants à ce droit de vote qui le lie à la citoyen­neté ; autant celui-ci…

Pour ma part, comme Jean-Louis Bor­loo, Yves Jégo, Rama Yade et de nom­breux cen­tristes, j’ai beau­coup évo­lué sur cette ques­tion et j’y suis aujourd’hui favo­rable à la condi­tion d’une réci­pro­cité de la part des pays d’origine!

Aussi, je consi­dère qu’à par­tir du moment où un résident étran­ger paye des impôts et res­pecte les valeurs de notre Répu­blique laïque, je ne vois pas pour­quoi dans des élec­tions rele­vant de son quo­ti­dien, et non des orien­ta­tions poli­tiques enga­geant la France (Sou­ve­rai­neté natio­nale), il ne pour­rait pas don­ner son avis !!!

Enfin, nous nous devons de ne pas oublier qu’impliquer des per­sonnes, quelqu’elles soient, c’est construire avec !

Billel Oua­dah

http://billelouadah.fr/

commenter
Romuald Weymann | 25 septembre, 2012 à 17 h 11 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 21.0.1180.89 sur Windows Windows 7
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 21.0.1180.89 sur Windows Windows 7

M. Oua­dah, vous liez la citoyen­neté au fait de payer des impôts : quid des étran­gers, ou même des Fran­çais — puisque la natio­na­lité fran­çaise n’est à vos yeux plus un carac­tère essen­tiel de citoyen­neté -, qui, se heur­tant à une situa­tion des plus pré­caires, ne peuvent contri­buer à l’effort fis­cal tant local et natio­nal ?

Par ailleurs, com­ment éva­luer l’attachement per­son­nel de tel étran­ger aux valeurs de notre répu­blique laïque ?
Devrait-on créer une com­mis­sion ad hoc dans chaque com­mune char­gée de véri­fier cette loyauté répu­bli­caine pour chaque étran­ger sur le sol fran­çais, et lui attri­buer, en fonc­tion de l’enquête, le droit de vote ?

commenter
frank cannarozzo | 25 septembre, 2012 à 19 h 26 min Navigue avec Android Browser Android Browser sur Android Android 4.0.3
Navigue avec Android Browser Android Browser sur Android Android 4.0.3

Vous trou­ve­rez sur mon blog à cette adresse http://www.frank-cannarozzo.com/article-le-demagogique-droit-de-vote-aux-etrangers-92038154.html, un article que j’avais publié en décembre der­nier sur cette ques­tion qui se trouve réduite par ses défen­seurs à une toute petite par­tie du pro­blème. Elle empêche d’ailleurs de se poser la bonne ques­tion : pour­quoi quand on décide de vivre dans un pays pour « tou­jours » on n’en prend pas la natio­na­lité afin de par­ti­ci­per plei­ne­ment à la déci­sion par le vote ?

commenter
Poulho | 25 septembre, 2012 à 19 h 36 min Navigue avec Safari Safari 8536.25 sur iOS iOS 6.0
Navigue avec Safari Safari 8536.25 sur iOS iOS 6.0

Je suis convaincu qu’un jour, ces étran­gers feront payer à la gauche sa suf­fi­sance et son mépris!

commenter
Guy Reboulet | 26 septembre, 2012 à 22 h 49 min Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 9.0 sur Windows Windows 7
Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 9.0 sur Windows Windows 7

Nous avons en face de nous une poli­tique de chan­tier qui fonc­tionne à la pelle et la brouette offrant des ser­vices sans fon­da­tion sur un ter­rain des idées géo­lo­gi­que­ment instable.

Il n’y plus d’instrument ni méthode pour mesu­rer la magni­tude qui sépare les deux plaques tec­to­niques de la pen­sée entre le peuple et la gou­ver­nance.

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>