Education, Religion

Libre Pensée 93 : plus que jamais, fonds publics exclusivement à l’école publique, fonds privés à l’école privée

16 mai, 2012 à 12:00 | Posté par

« La Fédération des Libres Penseurs de Seine-Saint-Denis soutient sans réserve la position prise par les élus du Groupe Communiste du Conseil Municipal d’Aulnay-sous-Bois en votant contre les subventions municipales aux établissements d’enseignement privé catholique de la ville.

Elle se félicite de la position prise par des élus de la République qui se sont dressés contre ce financement anti-laïque et anti-républicain.

Cette position montre la voie du nécessaire combat pour réintégrer pleinement l’école publique dans les préoccupations essentielles des institutions de la République et revenir au  principe républicain

                             «   Fonds  publiques à l’école publique,  fonds privés à l’école privée ».

   La position prise par les élus du Groupe Communiste d’Aulnay-sous-Bois rompt courageusement avec le « fait acquis » du financement public des établissements privés confessionnels, car si celui-ci a été légalement institué par la Loi Debré de 1959, il viole la légitimité républicaine et les obligations de l’Etat en matière d’enseignement.

La LP 93 invite tous les élus républicains à faire revivre  et à respecter, comme à Aulnay, l’exigence du Serment de Vincennes du 19 juin 1960 afin que «… l’effort scolaire de la République soit uniquement réservé à l’Ecole de la Nation, espoir de notre jeunesse » .

La LP 93 invite tous les élus et les citoyens  à s’inscrire dans la campagne nationale initiée par la Fédération Nationale de la Libre Pensée en signant la pétition : « ABROGATION DE LA LOI DEBRE »« 

Source : Communiqué du 14 Mai de la Fédération de la Libre Pensée 93

Articles similaires:

7 Réponses à “Libre Pensée 93 : plus que jamais, fonds publics exclusivement à l’école publique, fonds privés à l’école privée”

commenter
Romuald Weymann | 16 mai, 2012 à 13 h 09 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows Windows XP
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows Windows XP

Si je me félicite que des élus, même s’ils ‘agit de communistes, défendent avec vigueur la laïcité en refusant que soit subventionné un culte, je suis étonné que les communistes aulnaysiens ne ciblent que des établissements soumis à un culte en particulier, à savoir les établissements catholiques.

Nous dira-t-on enfin comment la municipalité a-t-elle filé à l’association EMJF (qui accorde la parole à l’idéologie islamiste comme lors de la conférence organisée le soir du 31.012.2011 par l’EMJF à l’école « Bougainville » , je ne reviens pas là-dessus), les locaux de l’ancienne école Bougainville, qui sert encore de bureau de vote ?

Les communistes n’oseraient-ils pas fustiger les atteintes à la laïcité, lorsque celles ciblent un électorat qui ne leur est pas foncièrement hostile – notamment en raison de la posture pro-Palestine des communistes ?

Pour en revenir à la laïcité, n’est-il pas carrément hypocrite que soient interdites les subventions aux associations cultuelles, mais autorisées, via la loi de 1901, le financement des associations cultuRelles dont certaines servent de paravent aux activités cultuelles ?…

commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 16 mai, 2012 à 13 h 39 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 19.0.1084.46 sur Windows Windows XP
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 19.0.1084.46 sur Windows Windows XP

Il est heureux de voir que la laïcité a encore un sens pour certains.
La position des élus communistes va dans le bon sens mais ne lui empêche pas de permettre au sein de la majorité municipale d’avoir permis la location d’une école à une association religieuse,d’avoir introduit des repas compatibles avec cette même religion dans les écoles publiques.
Tout comme il n’y a pas si longtemps n’était servi que du poisson le vendredi dans les cantines de notre ville.
Nous avons pu entendre de la bouche de notre nouveau président le mot »laïcité ».
A suivre……

commenter
BEDA Bruno | 18 mai, 2012 à 12 h 27 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.11 sur Mac OS X Mac OS X 10
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.11 sur Mac OS X Mac OS X 10

Pourtant la première année de leur mandat , ces memes èlus s’etaient abstenus lors du vote pour la subvention de certains etablissements privés…

commenter
Hervé Suaudeau | 18 mai, 2012 à 14 h 32 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 18.0.1025.151 sur Ubuntu Linux Ubuntu Linux
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 18.0.1025.151 sur Ubuntu Linux Ubuntu Linux

Je tiens à vous faire part de mes réponses au questionnaire de la libre pensée aux candidats à la législative. Je n’ai pas entendu les autres candidats à ce propos.

commenter
marc masnikosa | 18 mai, 2012 à 17 h 20 min Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 8.0 sur Windows Windows Vista
Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 8.0 sur Windows Windows Vista

Hervé,j’ai recu le questionnaire que depuis 48h,je vais y répondre.

commenter
HERNANDEZ Miguel | 18 mai, 2012 à 18 h 43 min Navigue avec Safari Safari 6533.18.5 sur iOS iOS 4.2.1
Navigue avec Safari Safari 6533.18.5 sur iOS iOS 4.2.1

La position des élus du groupe communiste ne vise pas une école confessionnelle particulière. Les propos de la LP n’engagent pas notre groupe.
Je vous invite donc à relire notre déclaration pour le vote du budget 2012, ainsi que chaque intervention lors du vote pour chaque école.
Enfin notre position s’est renforcée pas le fait que depuis des années et avant 2008 la subvention obligatoire est très au delà du minimum obligatoire qui devrait être calculé par le préfet pour être plus juste. Dans un budget contraint et au regard de toutes les atteintes à l’école publique, il est inconcevable de verser des dizaines de milliers d’euros indument venant du budget municipal.

commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 28 mai, 2012 à 17 h 42 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 19.0.1084.52 sur Windows Windows XP
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 19.0.1084.52 sur Windows Windows XP

Les libre penseurs ont envoyé à chaque candidats un questionnaire sur leur positionnement à propos de la laïcité.
Vu le manque de réponses à ce sujet de certains candidats,il serait souhaitable que les réponses soient publiées sur monaulnay afin que les électeurs défendant ce vieux principe républicain puissent se faire une idée.
Je pense plus particulièrement à ceux qui ne m’ont pas répondu sur monaulnay.