Education, Religion

Libre Pensée 93 : plus que jamais, fonds publics exclusivement à l’école publique, fonds privés à l’école privée

16 mai, 2012 à 12:00 | Posté par

«  La Fédé­ra­tion des Libres Pen­seurs de Seine-Saint-Denis sou­tient sans réserve la posi­tion prise par les élus du Groupe Com­mu­niste du Conseil Muni­ci­pal d’Aulnay-sous-Bois en votant contre les sub­ven­tions muni­ci­pales aux éta­blis­se­ments d’enseignement privé catho­lique de la ville.

Elle se féli­cite de la posi­tion prise par des élus de la Répu­blique qui se sont dres­sés contre ce finan­ce­ment anti-laïque et anti-républicain.

Cette posi­tion montre la voie du néces­saire com­bat pour réin­té­grer plei­ne­ment l’école publique dans les pré­oc­cu­pa­tions essen­tielles des ins­ti­tu­tions de la Répu­blique et reve­nir au  prin­cipe répu­bli­cain

                             «   Fonds  publiques à l’école publique,  fonds pri­vés à l’école pri­vée ».

   La posi­tion prise par les élus du Groupe Com­mu­niste d’Aulnay-sous-Bois rompt cou­ra­geu­se­ment avec le « fait acquis » du finan­ce­ment public des éta­blis­se­ments pri­vés confes­sion­nels, car si celui-ci a été léga­le­ment ins­ti­tué par la Loi Debré de 1959, il viole la légi­ti­mité répu­bli­caine et les obli­ga­tions de l’Etat en matière d’enseignement.

La LP 93 invite tous les élus répu­bli­cains à faire revivre  et à res­pec­ter, comme à Aul­nay, l’exigence du Ser­ment de Vin­cennes du 19 juin 1960 afin que «… l’effort sco­laire de la Répu­blique soit uni­que­ment réservé à l’Ecole de la Nation, espoir de notre jeu­nesse » .

La LP 93 invite tous les élus et les citoyens  à s’inscrire dans la cam­pagne natio­nale ini­tiée par la Fédé­ra­tion Natio­nale de la Libre Pen­sée en signant la péti­tion : « ABROGATION DE LA LOI DEBRE »  »

Source : Com­mu­ni­qué du 14 Mai de la Fédé­ra­tion de la Libre Pen­sée 93

Articles simi­laires:

7 Réponses à “Libre Pensée 93 : plus que jamais, fonds publics exclusivement à l’école publique, fonds privés à l’école privée”

commenter
Romuald Weymann | 16 mai, 2012 à 13 h 09 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows Windows XP
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows Windows XP

Si je me féli­cite que des élus, même s’ils ‘agit de com­mu­nistes, défendent avec vigueur la laï­cité en refu­sant que soit sub­ven­tionné un culte, je suis étonné que les com­mu­nistes aul­nay­siens ne ciblent que des éta­blis­se­ments sou­mis à un culte en par­ti­cu­lier, à savoir les éta­blis­se­ments catho­liques.

Nous dira-t-on enfin com­ment la muni­ci­pa­lité a-t-elle filé à l’association EMJF (qui accorde la parole à l’idéologie isla­miste comme lors de la confé­rence orga­ni­sée le soir du 31.012.2011 par l’EMJF à l’école « Bou­gain­ville » , je ne reviens pas là-dessus), les locaux de l’ancienne école Bou­gain­ville, qui sert encore de bureau de vote ?

Les com­mu­nistes n’oseraient-ils pas fus­ti­ger les atteintes à la laï­cité, lorsque celles ciblent un élec­to­rat qui ne leur est pas fon­ciè­re­ment hos­tile — notam­ment en rai­son de la pos­ture pro-Palestine des com­mu­nistes ?

Pour en reve­nir à la laï­cité, n’est-il pas car­ré­ment hypo­crite que soient inter­dites les sub­ven­tions aux asso­cia­tions cultuelles, mais auto­ri­sées, via la loi de 1901, le finan­ce­ment des asso­cia­tions cultu­Relles dont cer­taines servent de paravent aux acti­vi­tés cultuelles ?…

commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 16 mai, 2012 à 13 h 39 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 19.0.1084.46 sur Windows Windows XP
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 19.0.1084.46 sur Windows Windows XP

Il est heu­reux de voir que la laï­cité a encore un sens pour cer­tains.
La posi­tion des élus com­mu­nistes va dans le bon sens mais ne lui empêche pas de per­mettre au sein de la majo­rité muni­ci­pale d’avoir per­mis la loca­tion d’une école à une asso­cia­tion religieuse,d’avoir intro­duit des repas com­pa­tibles avec cette même reli­gion dans les écoles publiques.
Tout comme il n’y a pas si long­temps n’était servi que du pois­son le ven­dredi dans les can­tines de notre ville.
Nous avons pu entendre de la bouche de notre nou­veau pré­sident le mot« laï­cité ».
A suivre.…..

commenter
BEDA Bruno | 18 mai, 2012 à 12 h 27 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.11 sur Mac OS X Mac OS X 10
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.11 sur Mac OS X Mac OS X 10

Pour­tant la pre­mière année de leur man­dat , ces memes èlus s’etaient abs­te­nus lors du vote pour la sub­ven­tion de cer­tains eta­blis­se­ments pri­vés…

commenter
Hervé Suaudeau | 18 mai, 2012 à 14 h 32 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 18.0.1025.151 sur Ubuntu Linux Ubuntu Linux
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 18.0.1025.151 sur Ubuntu Linux Ubuntu Linux

Je tiens à vous faire part de mes réponses au ques­tion­naire de la libre pen­sée aux can­di­dats à la légis­la­tive. Je n’ai pas entendu les autres can­di­dats à ce pro­pos.

commenter
marc masnikosa | 18 mai, 2012 à 17 h 20 min Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 8.0 sur Windows Windows Vista
Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 8.0 sur Windows Windows Vista

Hervé,j’ai recu le ques­tion­naire que depuis 48h,je vais y répondre.

commenter
HERNANDEZ Miguel | 18 mai, 2012 à 18 h 43 min Navigue avec Safari Safari 6533.18.5 sur iOS iOS 4.2.1
Navigue avec Safari Safari 6533.18.5 sur iOS iOS 4.2.1

La posi­tion des élus du groupe com­mu­niste ne vise pas une école confes­sion­nelle par­ti­cu­lière. Les pro­pos de la LP n’engagent pas notre groupe.
Je vous invite donc à relire notre décla­ra­tion pour le vote du bud­get 2012, ainsi que chaque inter­ven­tion lors du vote pour chaque école.
Enfin notre posi­tion s’est ren­for­cée pas le fait que depuis des années et avant 2008 la sub­ven­tion obli­ga­toire est très au delà du mini­mum obli­ga­toire qui devrait être cal­culé par le pré­fet pour être plus juste. Dans un bud­get contraint et au regard de toutes les atteintes à l’école publique, il est incon­ce­vable de ver­ser des dizaines de mil­liers d’euros indu­ment venant du bud­get muni­ci­pal.

commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 28 mai, 2012 à 17 h 42 min Navigue avec Google Chrome Google Chrome 19.0.1084.52 sur Windows Windows XP
Navigue avec Google Chrome Google Chrome 19.0.1084.52 sur Windows Windows XP

Les libre pen­seurs ont envoyé à chaque can­di­dats un ques­tion­naire sur leur posi­tion­ne­ment à pro­pos de la laï­cité.
Vu le manque de réponses à ce sujet de cer­tains candidats,il serait sou­hai­table que les réponses soient publiées sur monaul­nay afin que les élec­teurs défen­dant ce vieux prin­cipe répu­bli­cain puissent se faire une idée.
Je pense plus par­ti­cu­liè­re­ment à ceux qui ne m’ont pas répondu sur monaul­nay.