PLU, Urbanisme

Faux départ pour l’enquête publique sur le PLU?

3 mai, 2010 à 15:52 | Posté par

Le report de l’enquête publique demandé

La procédure d’enquête publique sur la modification du Plan local d’urbanisme (PLU) est ouverte depuis ce matin. Elle devrait se dérouler du 3 mai au 5 juin inclus, mais le conseiller municipal Alain Boulanger (opposition de gauche) a demandé un report au commissaire enquêteur. Il estime (voir le courrier ci-contre) qu’il existe une anomalie dans l’information légale obligatoire nécessaire dans ce genre de procédure.

PLU, un dossier « maudit » à Aulnay ?

L’ancienne municipalité avait déjà eu du fil à retordre lors de l’enquête publique de son PLU en 2007 (PLU empêché de diffusion à la population, feu de critiques des associations, publicité trop discrète…) mais pour la nouvelle municipalité le dossier de l’urbanisme est devenu véritablement chemin de croix: La première modification du PLU par la nouvelle municipalité avait été sévèrement critiquée, les associations avaient même demandés l’annulation de ce PLU. Peu après, s’est formé un collectif de 8 associations demandant plus de concertation autour de la question du PLU et il semble que la question soit toujours à l’ordre du jour. Enfin, à cela, c’est rajouté la démission de l’adjoint à l’urbanisme pour protester contre les méthodes du maire (l’urbanisme n’étant qu’une des motivations pour quitter la municipalité).

Mais bien que la municipalité ait bien souvent donné l’impression de précipitation sur la gestion de ce dossier, celle-ci a tout de même organisé des réunions d’informations autour de son nouveau projet de modification et, première sur la ville, publié un dossier de concertation téléchargeable sur le site de la municipalité. Les associations se satisferont-elles de cette situation?

Déroulement de l’enquête publique

Si l’enquête publique n’est pas reportée sine-die, celle-ci se tiendra à la direction de l’urbanisme, 3 rue Charles Dor­dain, du 3 mai au 5 juin aux jours et heures habituels d’ouverture, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Des ouvertures exceptionnelles sont prévues les jeudis 27 mai et 3 juin de 13h30 à 19h et le samedi 29 mai de 9h à 12h. Pendant cette période un registre est tenu à disposition pour y consigner les obser­va­tions des habitants, des élus et des associations.

Vous pouvez aussi directement rencontrer le Commissaire-enquêteur à la direction de l’urbanisme les lundi 3 mai de 9h à 12h, mercredi 12 mai de 14h à 17h, vendredi 21 mai de 15h à 19h, samedi 5 juin de 9h à 12h.
Son rap­port et ses conclu­sions devront être trans­mis au maire avant début juillet. Les per­sonnes inté­res­sées doivent pouvoir en obte­nir com­mu­ni­ca­tion.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.