Justice

Le bloggeur attaqué en justice fait des révélations [MAJ]

23 mars, 2010 à 5:35 | Posté par

Alain Rabier est depuis peu mis en exa­men suite à une plainte de l’adjoint Admed Laouedj (lire l’article à ce sujet) pour avoir rédigé, sur le blog de l’association pré­si­dée par le député Gérard Gau­dron, un article que la LDH avait qua­li­fié de «  flir­tant avec la xéno­pho­bie  ».

Même si en aucun cas MonAulnay.com est soli­daire de cet article, nous avons sou­haité en savoir plus à pro­pos de cet évè­ne­ment sans pré­cé­dent, qui met face à face, un blo­gueur isolé et un adjoint aidé judi­ciai­re­ment par la muni­ci­pa­lité.

M. Rabier a ainsi bien voulu répondre à quelques-une de nos ques­tions.

Le texte a été publié sur le blog de l’association pré­si­dée par le député UMP Gérard Gau­dron. Aujourd’hui-vous vous retrou­vez seul face à la jus­tice? L’UMP locale ne vous a-t-elle pas lâché pour se pro­té­ger judi­ciai­re­ment ?

Alain Rabier: Le blog Réus­sir l’Avenir Ensemble était en réa­lité un blog ama­teur où il n’y avait pas vrai­ment de direc­teur de publi­ca­tion. J’étais auto­nome quant à la rédac­tion et la publi­ca­tion des articles. Je n’ai aucun pro­blème à assu­mer d’avoir rédigé l’article en ques­tion et il n’y avait de ma part aucune volonté de cri­ti­quer les ori­gines et le nom de M. Laouedj. Il y avait des jeux de mots en tant que figures de style, pas en tant qu’insultes. On peut trou­ver les jeux de mots dou­teux mais il n’y a pas de volonté de cri­ti­quer sa per­sonne et de souiller son nom en tant qu’individu mais de cri­ti­quer son action d’élu.

Je n’ai jamais été lâché car en réa­lité je n’ai jamais été sou­tenu par les repré­sen­tants locaux de l’UMP. Par contre Séve­rine Maroun, [qui a béné­fi­cié d’un non lieu,] a eu la chance de comp­ter sur leur sou­tien. En réa­lité ils ne m’ont sou­tenu qu’après la publi­ca­tion de l’article en le conser­vant sur le blog alors que la polé­mique enflait. Je me sou­viens d’une réunion au cours de laquelle G. Gau­dron avait vu l’article à haute voix, en pré­sence de Séve­rine Maroun, Franck Can­nar­rozzo et d’autres élus. Fina­le­ment parce que la polé­mique deve­nait trop intense FC a sup­primé mon article du blog. Je ne sais pas com­ment il s’était pro­curé les codes d’accès. A l’époque, le seul à m’avoir mis en garde et avoir cri­ti­qué le texte était Jacques Chaus­sat.

Vous sentez-vous seul face à la jus­tice ?

AR: Sur deux blog dif­fé­rents [(blog per­son­nel et celui de réus­sir l’avenir ensemble)],  je me retrouve atta­qué en jus­tice pour deux motifs radi­ca­le­ment oppo­sés par la même équipe muni­ci­pale. On ne me reti­rera pas de l’esprit qu’il s’agit peut être d’un règle­ment de compte voire peut être d’un achar­ne­ment face à un blo­gueur gênant.

Com­ment ana­ly­sez vous le titre de l’article concer­nant cette affaire sur le blog Réus­sir L’Avenir Ensemble ?

AR: Je ne com­prends pas le titre « Échec sur la cible: l’arroseur arrosé! ». Soit l’arrosé est M. Laouedj et je trouve inutile de réac­ti­ver la polé­mique , soit c’est moi et je sou­haite expli­quer de façon ellip­tique que l’on était plu­sieurs a tenir le tuyau et cer­tai­ne­ment plus que deux. Je n’en dirais pas plus mais cela ne concerne pas déten­tion des codes du blog.

Qu’avez-vous à dire à M. Laouedj ?

AR: Si M. Laouedj s’est senti offensé sur un plan per­son­nel, alors que mon inten­tion n’était pas de salir sa per­sonne et ses ori­gines,  je lui renou­velle mes excuses.

Pro­pos recueillis par Hervé Suau­deau

Ajout du 25/03/10 à 7h55: Vous pou­vez lire la réponse de l’UMP locale a ces accu­sa­tions par la voie de Franck Can­na­rozzo

Articles simi­laires:

2 Réponses à “Le bloggeur attaqué en justice fait des révélations [MAJ]”

commenter
Pelerin | 23 mars, 2010 à 9 h 32 min Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 6.0 sur Windows Windows XP
Navigue avec Internet Explorer Internet Explorer 6.0 sur Windows Windows XP

Mon­sieur : avec tout le res­pect que je vous dois, je tiens à vous dire que ce sont bien des atti­tudes et des pro­pos comme les vôtres qui entre­tiennent le racisme et je ne dis pas la xéno­pho­bie car Mr Ahmed Laoudj est autant fran­çais que vous l’êtes. La jus­tice doit sévè­re­ment punir de telle atti­tude ou pro­pos. Il ne suf­fit pas de tenir des pro­pos inqua­li­fiable puis de s’excuser. La jus­tice doit aller jusqu’au bout à chaque fois que des atti­tudes ou des pro­pos de ce genre sont rap­porté. C’est le « vivre ensemble » qui est tou­ché. Des pro­pose iden­tiques tou­chant d’autre caté­go­rie de la popu­la­tion auraient entraîné une réac­tion mas­sive de la part des medias et des pou­voirs publics. Le res­pon­sable de ces pro­pos doit être sévè­re­ment punis pour l’intérêt de tout le monde. Ami­ca­le­ment : Saïd HADJI

commenter
Hervé Suaudeau | 23 mars, 2010 à 9 h 58 min Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.8 sur Ubuntu Linux Ubuntu Linux
Navigue avec Mozilla Firefox Mozilla Firefox 3.5.8 sur Ubuntu Linux Ubuntu Linux

Je suis tout à fait d’accord sur le fait de condam­ner des pro­pos racistes… sauf que la jus­tice dans son ins­truc­tion n’a pas retenu le racisme ni la xéno­pho­bie mais l’injure, et encore ce n’est pas jugé.

Un achar­ne­ment juri­dique contre ce blog­geur, qui a tenu à mon sens des pro­pos into­lé­rables, ne fera que le trans­for­mer en vic­time.

Quand on sort grand gagnant d’une affaire, comme c’est le cas pour M. Laouedj, s’acharner sur le per­dant est tota­le­ment indé­cent. Pire, c’est même contre-productif car les choses pour­raient se retour­ner contre l’élu. Il faut donc savoir faire preuve de per­ti­nence poli­tique et se reti­rer au bon moment.