Les décrets de redécoupage des circonscriptions électorales ont été publiés au journal officiel samedi. Cette nouvelle carte électorale entrera en vigueur aux prochaines élections législatives de 2012. Comme l'avait prévu le gouvernement, mais contrairement au vœux voté à l'unanimité au dernier conseil municipal, la Seine-Saint-Denis perd un député. La circonscription de Aulnay-Pavillons ne devrait pas être coupée en deux mais devrait se voir attacher le canton de Bondy sud-est ce qui ne devrait pas forcément désavantager la ré-élection d'un futur député UMP dans notre circonscription.
Étudions l'impact de ces changements:
Carte électorale 1986-2007
Notre circonscription (en bleu, la 10e) était constituée des cantons de Aulnay-sous-Bois nord, Aulnay-sous-Bois sud et de Pavillons-sous-Bois.
Carte électorale 2012
Voici le tracé que le gouvernement a décidé pour les prochaines échéances législatives.
En rouge, toutes les circonscriptions modifiées. Vous trouverez tous les détails dans la partie consacrée au redécoupage électoral du journal officiel de samedi dernier.
Carte électorale qu'avait proposé par la commission Guéna
Comme le prévoit la constitution, une commission parlementaire a planché sur les propositions du gouvernement (commission présidée par Yves Guéna). Concernant la Seine-Saint-Denis, la commision avait rendu un avis favorable à la suppression d'un député mais un avis non favorable au projet de redécoupage:
Le projet de redécoupage laisse subsister un important déficit démographique (– 13,74 %) dans la 8e circonscription, aux contours inchangés.
Suggestion :La commission suggère un redécoupage plus satisfaisant sur le plan démographique, puisqu’il limiterait les écarts à + ou – 7 % par rapport à la moyenne.
Les proposition faites par la commission, qui n'ont pas été reprises par le gouvernement, ont été les suivantes:
Sur la carte les cantons en bleu représentent les différences par rapport aux propositions du gouvernement.

Réactions
Le PS estime que le redécoupage renforce l'UMP et le PC au détriment du PS. Vous trouverez plus de détail dans l'extrait du Parisien ci-contre du 29/06/09.
Le député Gérard Gaudron, qui avait voté au conseil municipal pour le maintient d'un député supplémentaire dans notre département ne s'est pas encore exprimé.
Hervé Suaudeau
[cartes MonAulnay]







8 juin 2026 :Vidéosurveillance et IA, sujet de discorde politique à Aulnay-Sous-Bois
8 juin 2026 :2ᵉ Aquathlon du canal de l’Ourcq, inscription dès maintenant
7 juin 2026 :Nouvelles des alentours-lundi 8 juin 2026
7 juin 2026 :Week-end « Sport Alim' » au Sausset le 27 et 28 juin
6 juin 2026 :Le Portugal se fête ce dimanche
6 juin 2026 :Atacadão, des résultats décevants
6 juin 2026 :Fête de la Saint-Jean
6 juin 2026 :Chat disparu
5 juin 2026 :Fin des départements en IDF, le projet contesté de Clément Beaune
5 juin 2026 :Le Grand Paris Express, ce n’est pas que sous nos pieds : le viaduc de la ligne 17 sort de terre à Villepinte
4 juin 2026 :On recherche une personne atteinte d’Alzheimer [MAJ] elle a été retrouvée
4 juin 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 4 juin 2026
3 juin 2026 :« Sport, Santé et Famille » à l’espace Jules Verne le 6 juin
3 juin 2026 :L’aunaysien Issiaka Kamate,de l’Inter Milan va être prêté en Jupiler Pro League
3 juin 2026 :Said Benmouffok, ancien prof de philo à Aulnay écrit à François Ruffin, candidat à la présidentielle
3 juin 2026 :Intégrathlon 2026 le 6 juin
2 juin 2026 :Alice Diop : « Je fais des films pour réparer une erreur vieille de 400 ans »
2 juin 2026 :Place au Son les 5-12 juin et 3 juillet
Une Réponse à “Redécoupage électoral: Aulnay ne sera pas coupée en deux mais allongée”
On y comprend pas grand chose? au moins la ville ne sera pas coupée en deux!
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060215 Firefox/3.0.11 (.NET CLR 3.5.30729)