Vous allez sans doute voter demain et c'est déjà bien. Cela étant, la démocratie mérite d'être vivante et entretenue par les citoyens eux-même afin qu'elle ne puisse pas être confisquée au profit de certains. Voici donc un petit guide de l'électeur-acteur qui ne se contente pas seulement de mettre un bulletin et de se taire mais tente de faire jouer l'ensemble de ses droits.
Ai-je le droit de dépouiller le scrutin?
Non seulement vous avez le droit, mais dans la mesure où ce droit a été restitué par la disparition des ordinateurs de vote à Aulnay, il serait dommage de ne pas s'en priver. Pour devenir scrutateur et pouvoir dépouiller à 20H, indiquez tout simplement votre souhait aux membres de votre bureau de vote qui se feront un plaisir de vous y inscrire. S'il y a déjà suffisamment de scrutateurs au moment du dépouillement, vous avez le droit, sans aucune formalité, de regarder et de vérifier que le processus se déroule correctement.
Puis-je rester et surveiller les opérations de vote ?
A priori, rien de vous y empêche. Il faut rester discret, ne pas troubler les opérations de vote ni violer la neutralité du lieu. En respectant la sérénité du bureau, vous pouvez même y rester toute la journée afin de contrôler vous-même que votre vote sera bien pris en compte. Attention, le président du bureau de vote a toute la police de l'assemblée et peut vous faire expulser s'il juge que vous troublez les opérations de vote. Soyez donc cordial, respectueux et discret.
Puis-je écrire des remarques sur les PV ?
Les procès verbaux sont à la disposition des électeurs pour y écrire ce qu'ils souhaitent (art R52 du code électoral). Si vous avez donc une remarque, c'est donc sur ces documents que vous pouvez les faire (vous avez même le droit d'y écrire vous-même).
Combien de bulletins dois-je prendre ?
Il y a 27 listes, dont certaines n'auront même pas de bulletins dans les bureaux. Néanmoins, il y aura beaucoup de type de bulletins sur les tables. Doit-on donc les prendre tous avant de rentrer dans l'isoloir ? En réalité, vous prenez le nombre de bulletins que vous voulez, tous, 5, 2, 1 ou même zéro ! En effet cela n'indiquera pas le sens de votre vote puisque vous pouvez avoir préparé votre bulletin dans votre poche car vous l'avez reçu à la maison avec les professions de foi. En pratique il est bien de brouiller un peu les pistes en prenant plusieurs bulletins, cela évitera des remarques éventuelles.
Bon vote et éventuellement bon dépouillement!
Hervé Suaudeau




8 juin 2026 :Vidéosurveillance et IA, sujet de discorde politique à Aulnay-Sous-Bois
8 juin 2026 :2ᵉ Aquathlon du canal de l’Ourcq, inscription dès maintenant
7 juin 2026 :Nouvelles des alentours-lundi 8 juin 2026
7 juin 2026 :Week-end « Sport Alim' » au Sausset le 27 et 28 juin
6 juin 2026 :Le Portugal se fête ce dimanche
6 juin 2026 :Atacadão, des résultats décevants
6 juin 2026 :Fête de la Saint-Jean
6 juin 2026 :Chat disparu
5 juin 2026 :Fin des départements en IDF, le projet contesté de Clément Beaune
5 juin 2026 :Le Grand Paris Express, ce n’est pas que sous nos pieds : le viaduc de la ligne 17 sort de terre à Villepinte
4 juin 2026 :On recherche une personne atteinte d’Alzheimer [MAJ] elle a été retrouvée
4 juin 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 4 juin 2026
3 juin 2026 :« Sport, Santé et Famille » à l’espace Jules Verne le 6 juin
3 juin 2026 :L’aunaysien Issiaka Kamate,de l’Inter Milan va être prêté en Jupiler Pro League
3 juin 2026 :Said Benmouffok, ancien prof de philo à Aulnay écrit à François Ruffin, candidat à la présidentielle
3 juin 2026 :Intégrathlon 2026 le 6 juin
2 juin 2026 :Alice Diop : « Je fais des films pour réparer une erreur vieille de 400 ans »
2 juin 2026 :Place au Son les 5-12 juin et 3 juillet