Ile-de-France, Seine-Saint-Denis, Transports

Aulnay dans le « Grand Huit » du « Grand-Paris »

20 mai, 2009 à 12:06 | Posté par Jean-Marc Engelvin
aulnay-dans-le-grand-huit10Un schéma de prin­cipe du nou­veau réseau de trans­port de Paris région capi­tale a été pré­senté le 29 avril 2009 à l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Le Grand Paris » à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. J’ai loca­lisé la gare d’Aulnay-sous-Bois et le RER B Nord sur le plan inclus dans le dos­sier de presse de l’Elysée dis­po­nible ici.
La mise en regard avec le plan des trans­ports fer­ro­viaires exis­tants en Seine-Saint-Denis sus­cite quelques remarques:
– La liai­son La Défense-Roissy, via la gare TGV de St-Denis-Pleyel, par métro auto­ma­tique, dont la mise en chan­tier est annon­cée en 2012, lon­ge­rait le Nord du ter­ri­toire de la com­mune d’Aulnay-sous-Bois.
- L’arc Est du métro auto­ma­tique qui relie­rait Le Bour­get à Vil­le­juif,
Réseau de transport existant

Réseau de trans­port exis­tant

dont les tra­vaux com­men­ce­raient égale­ment en 2012, tra­ver­se­rait le Nord d’Aulnay-sous-Bois.

- Le bar­reau fer­ro­viaire de Gonesse sou­tenu par la Région n’apparaît pas sur le schéma de prin­cipe.
– Le « Charles de Gaulle Express » qui relie­rait direc­te­ment Paris-Gare de l’Est à Roissy en pas­sant devant les usa­gers de la gare d’Aulnay-sous-Bois figure bien sur le schéma de prin­cipe.

Il faut tou­te­fois signa­ler un article de l’Usine Nou­velle du 30 avril 2009 qui indi­quait que le pro­jet de métro auto­ma­tique en « grand huit » « signe­rait l’arrêt de mort de CDG Express ».
A suivre.

Jean-Marc Engel­vin

Articles simi­laires:

Répondre:

Nom (obligatoire, SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>