Agenda, Culture, Loisirs

Journée(s) Haydn

21 mars, 2009 à 11:28 | Posté par Jean-Gauthier Quintard

Portrait-Joseph_Haydn
Durant quelques jours Aul­nay, via son Conser­va­toire à Rayon­ne­ment Dépar­te­men­tal (12 rue de Sevran), va célé­brer le bicen­te­naire de la mort du grand com­po­si­teur clas­sique Joseph Haydn (1732–1809). Les anni­ver­saires sont en effet un excellent moyen de décou­vrir ou redé­cou­vrir des com­po­si­teurs mécon­nus. Dans le cas d’Haydn on ne peut rai­son­na­ble­ment par­ler d’oubli mais plus jus­te­ment de més­es­time, car avec son côté « papa du clas­si­cisme », il souffre de la com­pa­rai­son avec les deux génies ful­gu­rants que sont Mozart et Bee­tho­ven. Pour­tant, Haydn est tout aussi génial, mais il a cer­tai­ne­ment eu le tort pour la pos­té­rité de vivre long­temps et d’avoir beau­coup com­posé, du fait de sa charge à la cour d’Este­rhazy.

L’occasion est donc belle aujourd’hui de s’immerger com­plè­te­ment dans sa musique, ce que le Conser­va­toire vous pro­pose grâce à ces quelques mani­fes­ta­tions :

  • une classe de maître ani­mée par Joël Pontet, pro­fes­seur au CRD d’Aulnay, jusqu’à 12h30 puis de 14h à 16h30 en salle Mozart : cours public sur l’interprétation de la musique de Haydn avec la
    par­ti­ci­pa­tion des élèves des classes de musique de chambre du
    conser­va­toire.
  • confé­rence à la biblio­thèque du conser­va­toire de 17h à 18h sur le « style sonate », ani­mée par Ber­trand Pei­gné, pro­fes­seur au CRD d’Aulnay ; appel­la­tion que le rédac­teur trouve d’ailleurs ambi­guë : s’agit-il en effet du « genre » sonate (en tant que forme musi­cale par­ti­cu­lière) ou de ce que l’on appelle com­mu­né­ment la « forme » sonate (ou struc­ture sonate) si carac­té­ris­tique du « style » clas­sique ? Mais concédons-le tout cela est assez com­pli­qué…
  • enfin ce soir, concert à l’église Saint-Sulpice (2 rue de Sevran) à 20h30, entrée libre : 2 trios pour vio­lon, vio­lon­celle et pia­no­forte de Haydn, et des chan­sons écos­saises pour ténor et trio, arran­gées par Haydn pour George Thom­son.

Lundi 23 mars à 18h en l’auditorium du Conser­va­toire les élèves des classes de musique de chambre don­ne­ront une audi­tion entiè­re­ment consa­crée à Haydn, qui fera ainsi office de pro­lon­ga­tion à cette jour­née, puis mardi 24 mars, dans le cadre de l’heure musi­cale, à 20h30, vien­dra le tour des pro­fes­seurs, avec trois trios pour flûte, vio­lon­celle et pia­no­forte, de Haydn tou­jours : pour un Haydn célé­bré ainsi de belle façon et à sa juste mesure !

Jean-Gauthier Quin­tard

Articles simi­laires:

Répondre:

Nom (obligatoire, SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>