Conseil municipal, Enfance

Conseil municipal du 24 juin (2/3): Malaise autour de la fermeture de classes

28 juin, 2008 à 4:14 | Posté par Hervé Suaudeau

Lors de la toute fin du conseil muni­ci­pal, le public a assisté à une scène ori­gi­nale. C’était un tableau un peu étrange dans lequel on voyait les élus de droite gênés, une gauche, qui, jubi­lant d’avoir piégé l’opposition, lan­çait dans le même temps des cris d’indignations. Voici les cir­cons­tances qui ont mené à cette scène:

Une motion contre les fer­me­tures de classe

Nicolesiino
Alors que le conseil muni­ci­pal mara­thon qui a duré en tout 6h15 sem­blait se conclure, Nicole Siino, l’adjointe au maire char­gée de l’éducation et de la com­mu­ni­ca­tion, a pro­posé la motion sui­vante (les par­ties en ita­liques ont été deman­dées à être rajou­tée par le maire) :

Aujourd’hui mardi 24 juin 2008 s’est tenu le Comité Tech­nique Pari­taire
de l’inspection aca­dé­mique à Bobi­gny. Dans une pre­mière liste, que nous
avons reçue au mois d’avril 2008, il était prévu 15 fer­me­tures de
classe. Suite aux dif­fé­rents cour­riers et entre­tiens auprès de
l’inspecteur d’académie et grâce aux actions menées par les parents,
les ensei­gnants,  leurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales et la muni­ci­pa­lité, la fer­me­ture de
classe de l’école élémen­taire Bourg I a été annu­lée, de même que les
fer­me­tures dans les écoles élémen­taires Petits Ormes II et Savi­gny I. La
ren­trée sco­laire du mois de sep­tembre se fera avec 12 classes en moins,
12 classes situées dans la zone d’éducation prio­ri­taire. Nous avons vu
ces der­niers jours Mme la ministre Fadela Amara annon­cer son « plan
espoir ban­lieue »; mais com­ment pou­vons nous par­ler d’espoir et de plan
pour les ban­lieues quand dans le même temps le ministre de l’éducation
natio­nale, Xavier Dar­cos, cau­tionne de telles déci­sions? D’autres part
nous savons que de nom­breux enfants nés en 2005 ne pour­ront être
sco­la­ri­sés faute de place et des ouver­tures de classe néces­saires dans les écoles mater­nelles de Non­ne­ville, Répu­blique, Zola et Cour­bet. De même les enfants âgés de deux ans qui
avaient la pos­si­bi­lité d’être sco­la­ri­sés dans la zone d’éducation
prio­ri­taire, se ver­ront refu­ser leur entrée en mater­nelle. La
muni­ci­pa­lité est indi­gnée par de telles mesures qui ne vont pas dans le
sens de l’intérêt des enfants et des familles qui pour la plu­part
devront trou­ver une solu­tion alter­na­tive si rien n’est fait pour
inver­ser cette ten­dance. Nous écri­rons dès demain à notre ministre
Xavier Dar­cos, ministre de l’éducation natio­nale, pour lui faire part
de notre mécon­ten­te­ment et nos inquié­tudes quant à l’avenir des petits
aul­nay­siens. Je demande au conseil muni­ci­pal ici pré­sent, de bien
vou­loir voter cette motion, et ce mardi 1er juillet à 19h30 nous
invi­tons tous les parents d’élèves qui le sou­haitent ainsi que l’ensemble de la com­mu­nauté éduca­tive à venir en mai­rie pour que nous puis­sions ensemble envi­sa­ger les actions à mener.

Voir le com­mu­ni­qué de presse de la muni­ci­pa­lité à ce sujet.

La gène de la droite

L’opposition, bien évidem­ment ne pou­vait sou­te­nir cette charge contre un gou­ver­ne­ment qu’elle a porté. A contra­rio elle ne pou­vait affir­mer aux aul­nay­siens que cette poli­tique était bonne et qu’il fal­lait accep­ter la situa­tion. Ainsi, l’ancien maire, Gérard Gau­dron a sou­haité que son groupe s’abstienne, car même s’il s’affirme pou­voir « être d’accord sur le fond », il n’est pas d’accord sur le prin­cipe de cette motion dépo­sée au der­nier moment.

C’est alors que M Chaus­sat, conseiller muni­ci­pal et géné­ral UMP, regrette le mélange de la poli­tique natio­nale dans cette motion. A cette remarque tein­tée d’agacement inha­bi­tuel de la part du conseiller géné­ral, le maire Gérard Ségura saute sur l’occasion et pro­pose non sans malice de faire voter une mini-motion expur­gée de tout contexte poli­tique:

Le conseil muni­ci­pal se pro­nonce contre toute fer­me­ture de classe à Aulnay-sous-Bois et orga­nise una­ni­me­ment une démarche auprès des auto­ri­tés pour faire valoir cette demande.

Opositionchaussures_2
A cette pro­po­si­tion uni­taire mais per­fide, l’opposition regarde ses chaus­sures en silence pen­dant 45 secondes ne sachant pas com­ment se sor­tir de ce piège. Fina­le­ment le conseiller muni­ci­pal Franck Can­na­rozzo, tente une expli­ca­tion en disant qu’il aurait aimé avoir les éléments détaillés cinq jours francs avant de conseil  afin qu’il puisse réflé­chir comme la loi l’exige pour les pro­jets de déli­bé­ra­tions.

La mini-motion est aban­don­née et l’opposition s’abstient sous l’exclamation d’indignation de cer­taines per­sonnes.

Des fer­me­tures jus­ti­fiées ?

A ce jour, la rédac­tion de MonAulnay.com, ne sait pas quelles classes sont en fer­me­ture défi­ni­tives et celles qui sont en fer­me­ture tem­po­raires (qui seront redis­cu­tées en sep­tembre). Par contre, dans cer­tains quar­tiers nord de la ville, la popu­la­tion a net­te­ment bais­sée suite à la des­truc­tion d’immeubles et leur retard de recons­truc­tion ou non-reconstruction dans le cadre du PRU. Il est donc fort logique que cer­taines classes soient fer­mées, car c’est une consé­quence auto­ma­tique de la poli­tique volon­taire de déclin démo­gra­phique qui était orga­ni­sée dans ces quar­tiers sur­tout depuis 2004 (qui est en par­tie res­pon­sable du pas­sage de la ville sous la barre des 80 000 habi­tants).

Hervé Suau­deau

Articles simi­laires:

23 Réponses à “Conseil municipal du 24 juin (2/3): Malaise autour de la fermeture de classes”

commenter

Il y a plu­sieurs pro­blèmes avec cette motion, elle a un objet poli­tique, qui est à la fois de cri­ti­quer le gou­ver­ne­ment et d’accuser de com­pli­cité le député. Un amal­game facile, qui ne pose pas les vrais ques­tions car au nord il y a moins d’enfants qui sont en age d’être sco­la­risé (pyra­mide des ages) et au sud on accueille assez faci­le­ment les enfants des com­munes envi­ron­nantes.
Faut-il gar­der toutes ses classes pour avoir des ensei­gnants qui exercent dans des condi­tions opti­males… c’est un choix poli­tique
ce qui est sur c’est que le mai­rie dépense bcp d’argent pour la réus­site éduca­tive via le CCAS.
Dans un second temps, la nou­velle majo­rité devrait se concer­ter avec l’opposition afin d’éviter le 18 juin bis, les motions sur le tibet contre les méchants com­mu­nistes chi­nois (zut j’ai du dire un gros mot)…
Pour finir, si un maire d’une ville de 80 000 habi­tants a du mal à se faire entendre de l’académie…on pour­rait en déduire des choses… mais n’étant pas aussi cri­tique que d’autres, je le laisse trou­ver LA solu­tion.

commenter

1/c’est peut être bête, mais, à quoi sert une motion??
et sur­tout, est ce le meilleur moyen pour nous faire entendre?
2/J’aimerais savoir com­ment on pour­rait obte­nir les chiffres qui ont servi à jus­ti­fier ces fer­me­tures…
3/ Lors du conseil muni­ci­pal, j’ai trouvé dom­mage que l’on ai eu des expli­ca­tions que pour l’école non­ne­ville (où il n’y a pas de fer­me­ture, mais au contraire, où des nou­velles classes seraient nécés­saires…)
4/ Ne serait-il pas rai­son­nable d’accepter des fer­me­tures (si elles sont moti­vées) et de se battre pour des ouver­tures où il y en a besoin?
si cela est nécés­saire, on doit pou­voir le jus­ti­fier
5/ n’est-il pas pos­sible de prendre en prio­rité des enfants habi­tants d’aulnay

Laurent Comparot | 28 juin, 2008 à 12 h 31 min
commenter

[NDLR: Atten­tion le ton monte…]
On a le sen­ti­ment que mon­sieur Fret­ter vit dans un autre monde…car il n’a pas entendu par­ler des sup­pres­sions de postes dans l’Éducation Natio­nale.
Habi­tant du quar­tier Non­ne­ville et très sen­sible à la situa­tion cri­tique de l’accès à la sco­la­rité, je ne doute pas qu’il se dévouera en com­pa­gnie de mon­sieur Can­na­rozzo pour annon­cer aux parents des 25 enfants qu’ils devront renon­cer à les sco­la­ri­ser à la ren­trée.

commenter

[NDLR: Ce mes­sage pour­rait tout à fait être modéré. En effet le ton s’échauffe et il semble que les argu­ments s’écroulent. Pour la cohé­rence du blog je ne modère pas ce mes­sage, mais on est vrai­ment limite]
Mon­sieur Cam­pa­rot, on conti­nue dans l’invective c’est bien!!! tout à votre hon­neur de grand déma­gogue, mais vous devez avoir des pro­blèmes pour lire mes écrits — je me connecte sur ce site, je lis le pari­sien je sais que l’on va sup­pri­mer des postes et de ce fait fer­mer des classes… merci beau­coup
Les pauvres parents dont vous par­lez, j’en fais par­tie puisqu’on a refusé l’inscription de mon enfant avant l’age de 3 ans, et depuis grâce à toutes ces jour­nées de grèves des mal­heu­reux enseignants…je me tourne vers le privé…comme de nom­breux parents…ça per­met­tra sur­ement à d’autres d’avoir une place sup­plé­men­taire pour les enfants de Non­ne­ville…
ne me remer­ciez pas, remer­ciez des ensei­gnants qui se plaignent d’avoir des classes de — de 25 élèves dans le sud et qui sont un véri­table moyen de pro­mo­tion pour l’enseignement privé où les ensei­gnants tra­vaillent avec des classes de plus de 30 élèves!!!

commenter

Je suis d’accord avec mon cama­rade Laurent Cam­pa­rot, je pro­pose un groupe de sou­tien aux parents vic­times des exac­tions du clan sar­ko­ziste! trop c’est trop!
Mon­sieur Fret­ter vous ne com­pre­nez rien aux pro­blèmes

commenter

Mon­sieur Com­pa­rot
serez vous là pour expli­quer aux parents des 25 enfants qu’ils devront renon­cer à sco­la­ri­ser leurs enfants sur aul­nay car des enfants de sevran, vil­le­pa­ri­sis, etc… qui sont deja ins­crits !!!
[NDLR: La ques­tion peut être inté­res­sante mais méri­te­rait d’être posée dans le res­pect et le calme.]

commenter

C’est sur que si le Maire ou un de ses adjoints ne peuvent expli­quer les rai­sons de la fermeture…et qu’en plus vous vou­lez l’aide des inter­nautes!!! ça pose ques­tion…
Et aussi que si la sco­la­rité des enfants de — de 6 ans est la prio­rité des prio­ri­tés pour vous…
Moi c’est simple c’est la lutte contre l’habitat insa­lubre… je vous invite à vous rendre à la pmi abrioux et du par­king vous ver­rez un immeuble… vous ne pour­rez pas le man­quer… si cette vision ne vous pose pas ques­tion c’est qu’effectivement un de nous deux est hors sujet.
[NDLR: SVP, posez vos ques­tions et argu­ments dans le res­pect et le calme]

commenter

encore facile mais sans fon­de­ment mon­sieur Com­pa­rot.
1. la loi exige que les docu­ments (tous les docu­ments) pré­sen­tés au conseil muni­ci­pal soit trans­mis 5 jours francs avant celui-ci. je l’ai déjà, je refu­sera de voter une quel­conque déli­bé­ra­tion qui ne sera pas trans­mis dans les délais, il en est de même pour les motions.
2. on ne peut pas à chaque conseil se retrou­ver avec 1 ou 2 motions qui sortent d’un cha­peau, avoir 1 minute pour réflé­chir et voter.
3. une motion n’a qu’un seule but : obte­nir l’unanimité. mais si vous n’y met­tez pas les moyens c’est que c’est un piège à c..
4. à la sor­tie du conseil, des élus de la majo­rité étaient tout à fait d’accord avec moi, j’en ai égale­ment par­ler avec madame Sino, qui a admis qu’il aurait été plus judi­cieux de nosu pro­po­ser une réunion pré­cise sur ce sujet.
5. je lui ai demandé l’ensemble des éléments qui me per­mettent de sépa­rer ce que est jus­ti­fié de ce qui ne l’est pas et j’interviendrai ensuite. je ne veux pas d’un déci­sion de prin­cipe inef­fi­cace.

commenter

A Aul­nay, grâce entre autres à X.DARCOS et cette mau­dite carte sco­laire qui contri­bue gran­de­ment à l’injustice sociale, on ferme:
–2classes mater à Croix st Marc
–1 classes à Eluard 1,Eluard 2, Ferry 1, Ferry2, Fon­taine des près, Meri­siers, Per­rières, Petits Ormes…
Donc 12 classes en ZEP!!! On dit Merci qui???
A l’heure ou il faut plus de moyens et d’adultes dans nos écoles, on en retire!!
La Majo­rité orga­nise une réflexion sur les actions a envi­sa­ger. C’est bien et je salue cette ini­tia­tive mais en y met­tant quelques bémols.
Il faut se mon­trer intran­si­geant face a ces pou­voirs publics qui nous méprise. Il ne faut pas hési­ter à occu­per les écoles, les ins­pec­tions de circonscriptions.J’attends une réponse de la Ville qui soit forte et claire et non pas une réponse Molle »

commenter

Pour info, j’ai reçu une lettre des­ti­née aux parents d’élèves m’invitant à une ren­contre demain Mardi 01 juillet à 19h30 à l’hotel de ville
Cette ren­contre a appa­rem­ment pour but d’envisager les moyens qui seront mis en oeuvre pour défendre les ouver­tures et mobi­li­ser contre les fer­me­tures

Laurent Comparot | 30 juin, 2008 à 13 h 02 min
commenter

@ Mon­sieur Can­na­rozzo, quand pensez-vous avoir une idée pré­cise sur le sujet des fer­me­tures de classses ? J’espère que vous nous appor­te­rez des éclair­cis­se­ments sur la posi­tion des élus du groupe UMP dès la réunion de mardi.
@ M. Fret­ter
J’imagine que vous avez un enfant qui aura 3 ans en fin d’année ou en début 2009. La logique vou­drait que cet enfant soit sco­la­risé soit en sep­tembre, soit en jan­vier. Il est peu pro­bable que ce soit désor­mais la norme. Je cite le cas de l’école Non­ne­ville car je connais sa situa­tion qui est bien éloi­gnée de ce que vous ima­gi­nez et pas pour m’inscrire dans une posi­tion d’opposition Nord/Sud que je consi­dère comme des­truc­trice.
@ Fred
Il a tou­jours existé un sys­tème déro­ga­toire avec en par­ti­cu­lier l’inscription d’enfants confiés à des familles d’accueil par la DDAS ou le regrou­pe­ment de fra­trie. Je ne pense pas que cela consti­tue un fort contin­gent. Mme Siino (avec 2 « i »)sera sans doute en mesure de vous don­ner des pré­ci­sions lors de la réunion de mardi.

commenter

Mon­sieur Com­pa­rot
Bien entendu qu’il faut accueillir les enfants rési­dants à aul­nay quels qu’ils soient (placés,recomposition fami­liale, gens du voyage,…)
mais je par­lais des déro­ga­tions de com­plai­sanse, ou en d’autre termes, du pis­ton ou du passe droit
comme par exemple, des connais­sances d’élus (ou de per­sonnes influentes), des enfants qui habitent vil­le­pa­ri­sis mais dont les grands parents (qui viennent les cher­cher a la sor­tie de l’école) habitent aul­nay…
des familles sevran­naises qui ne veulent pas mettre leurs enfants à sevran car ils pensent que la qua­lité et la sécu­rité des écoles aul­nay­siennes est meilleure
c’est clair que cela n’est pas une majo­rité d’enfants, mais, à l’échelle de la com­mune, on pour­rait faci­le­ment rem­plir une classe entière
je ne me fais pas d’idée sur la réponse qui me sera appor­tée
Qui accep­te­rait o avoue­rait des faci­li­tées accor­dées??
Per­sonne

Je me per­met­trais de ren­trer dans le débat car votre ques­tion me met mal alaise:
– Elle fait valoir un argu­ment de « pré­fé­rence com­mu­nale » qui a des relents (j’espère invo­lon­taire) qui ne me semblent pas du tout répu­bli­cain
– Pour la fer­me­ture des classes, le pro­blème ne vient pas des déro­ga­tions à la carte sco­laire (d’ailleurs légales désor­mais dans cer­tains contextes). En effet les sup­pres­sions de poste sont « cal­cu­lées » en fonc­tion du nombre d’inscrits, et ces enfants en font par­tie et donc « réduisent » ces sup­pres­sions de poste. Comme il n’y a aucun manque de locaux, je ne vois donc pas le pro­blème.
Pour la clarté de ce blog pouvez-vous donc expli­quer en quoi la pré­sence de ces enfants pose­rait donc un pro­blème en rela­tion avec les sup­pres­sions de poste?

commenter

[NDLR: Ce mes­sage a été modéré compte qu’il conte­nait nombre de pro­vo­ca­tions et ne res­pec­tant pas la charte de bonne conduite : http://www.monaulnay.com/charte-de-bonne-conduite.html. ]

commenter

Qui pour­rati bla­mer des parents, pour la recherche d’une meilleure école, pour leurs enfants, l’instruction est une base solide, qui, cou­plée à l’éducation paren­tale leur per­met de s’épanouir, c’est meme un droit légi­time.
Je suis cepen­dant d’accord avec mon­sieur Ben­sa­ber, il y va de l’avenir de nos enfants, et on ne peut rogner avec de tels enjeus, sur­tout en ces périodes ou l’echec sco­laire et la des­co­la­ri­sa­tion inter­viennent de plus en plus tôt(environ 12 13 ans)dans un contexte social de plus en plus dur(éclatement des struc­tures fami­liales, pau­pé­ri­sa­tion de plus en plus pal­pable), et le pre­mier sou­tien doit etre celui des parents, relayé par les pou­voirs publics, car si une école dans un quar­tier est un droit, la qua­lité de son ensei­gne­ment, et les moyens dévoués à cette mis­sion, en sont aussi.

La déci­sion de fer­mer les classes me met mal à l’aise égale­ment. Ayant moi-même un enfant qui sera (je l’espère) sco­la­risé l’année pro­chaine, je me demande quelles sur­prises m’attendront.
Mais cette déci­sion est une déci­sion natio­nale, je ne vois pas ce que le Maire pour­rait faire pour chan­ger la donne. Encore une manoeuvre poli­tique, que je salut au pas­sage, qui n’aboutira à rien, et qui ne fera que stig­ma­ti­ser l’opposition, qui refuse de cla­ri­fier sa posi­tion (j’aurais sou­haité que M. Gau­dron se posi­tionne sur le sujet)

commenter

J’espère que nous obtien­drons demain soir les chiffres tant atten­dus qui ont per­mis à notre ministre de jus­ti­fier les fer­me­tures sur notre com­mune.
concer­nant mes pro­pos pré­ce­dents, qui ont pu être pris comme de la pré­fé­rence com­mu­nale, c’est bien entendu invo­lon­taire
je vou­lais sim­ple­ment sou­le­ver le pro­blème des demandes en attente, qui sont sou­vent dues à des déro­ga­tions qui ne sont pas tou­jours jus­ti­fiées.
j’aurais bien sûr dû ajou­ter dans ma liste, les déro­ga­tions des famille qui résident près des écoles situées en ZEP et qui pré­fèrent deman­der une déro­ga­tion pour une écoles située plus au sud ou dans les villes allen­tours (car il y a aussi des habi­tants aul­nay­siens qui vont s’inscrire dans des villes avoi­si­nantes…)
On ne peut repro­cher à per­sonne de le faire
et je com­prend ces demandes car comme tout vos lec­teurs le signalent, on sou­haite tous que nos enfants recoivent un ensei­gne­ment de qua­lité, dans des locaux adap­tés et dans un envi­ron­ne­ment idéal
De plus, la loi évolue et ren­dra, mal­heu­reu­se­ment, cela plus facile
j’ai aussi remar­qué que les 4 demandes d’ouvertures de classe sont toutes situées dans le sud sud de notre ville alors que toutes les fer­me­tures sont situées en zone d’éducation prio­ri­taire (au nord).
Comme l’a signalé Mon­sieur Ben­sa­ber, il faut se battre pour que nos écoles situées en ZEP res­tent ouvertes et obtiennent des moyens pour gar­der des adultes (ins­tits, atsem,…) mais aussi des élèves

commenter

Mon­sieur Can­na­rozzo
Je trouve l’UMP très léga­liste, vis à vis de cette motion, beau­coup plus en tout cas que sur la com­mé­mo­ra­tion du 18/06/08. Y aurait-il 2 poids 2 mesures?
Une toute petite pré­ci­sion de détail concer­nant votre ren­contre avec Mme Siino ce n’est pas après le conseil muni­ci­pal du mardi 24/06/08 mais après le conseil de quar­tier des pré­voyants le ven­dredi 27/06/08 (c’est tou­jours un conseil vous me direz), de plus si Mme Siino vous a dit qu’il était plus judi­cieux de faire une réunion sur ce sujet, elle a pré­cisé qu’en l’état compte tenu des délais il ne pou­vait en être autre­ment. Et elle vous a rap­pelé, ce qui avait été dit en conseil muni­ci­pal, que la motion avait été faite suite à la réunion du matin de la Com­mis­sion Tech­nique Pari­taire, le conseil muni­ci­pal ayant lieu dans la soi­rée et le pro­chain le 18 sep­tembre, il était vrai­ment impos­sible de faire autre­ment.
Hen­rik IBSEN Les hommes pour se jus­ti­fier se donnent deux types de rai­sons les « bonnes » et les « vraies ».
Le délai de 5 jours est une bonne rai­son, mais c’est plu­tôt une VRAIE qui a dicté le vote de l’UMP sur la motion.

commenter

mon­sieur Defait, vous êtes fati­guant à vou­loir for­cé­ment faire pen­ser aux gens autre chose que ce qu’il dise. ma parole ne vous appar­tient ni ma pen­sée, abs­te­nez vous de pen­ser pour moi.
si vous vou­lez savoir si je suis pour la fer­me­ture de classe, par prin­cipe je suis ni pour ni contre, j’attends qu’on me jus­ti­fie l’un ou l’autre pour en déci­der. c’est jsute l’inverse du dog­ma­tisme que vous sem­blez pra­ti­quer.
à cette heure je n’ai tou­jours pas les docu­ments que j’ai demandé à madame Siino, je n’ai donc pas pris posi­tion. je rap­pelle que selon le code géné­ral des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, le conseil doit être informé de toutes les affaires de la com­mune, encore plus si je les ai demandé. je ne pou­vais pas être à la réunion du 02/07, j’attnds donc tou­jours…
pour le reste, je veux juste rap­pe­ler que le tou­jours plus de moyens n’est pas la solu­tion quand on ne fait pas bien. tout le monde le dit, les profs comme les parents, on fai­sait mieux avant alors qu’on avait moins de moyens. la solu­tion n’est donc pas en mettre plus mais faire autre­ment.
pour autant je ne cua­tionne pas les fer­me­tures qui ne seraient pas jus­ti­fiées sur le plan des effec­tifs, mais comme je n’ai pas d’éléments … j’attends. peut-être les aurais-je avant la ren­trée ?
enfin ne reve­nez pas au 18/06 auquel vous avez assité pour la pre­mière fois de votre vie…

commenter

Mon­sieur Can­na­rozzo
Je serais donc fati­guant, parole de spé­cia­liste, mon­trez nous l’exemple.
Pour­quoi cette agres­si­vité, la vérité vous pose t’elle pro­blème, il me semble impor­tant de réta­blir l’exactitude des faits, plu­sieurs fois vous lan­cez des polé­miques sur de l’à peu prés.
Les ensei­gnants vont appré­cier vos écrits, d’ailleurs ces écrits jus­ti­fient plei­ne­ment votre posi­tion et celle de votre groupe sur la motion.
Quant à ma par­ti­ci­pa­tion aux céré­mo­nies du 18/06, encore des attaques per­son­nelles, je répon­drai tout sim­ple­ment, beau­coup plus que votre par­ti­ci­pa­tion à des mani­fes­ta­tions contre la sup­pres­sion de moyens pour l’éducation natio­nale.
P.S: Y’avait il un ren­dez vous bis avec l’inspecteur d’académie?

J’ail lu le der­nier Oxy­gène, et je suis las (et je ne suis pas le seul) des attaques non construc­tives, des dis­cours déma­go­giques et des solu­tions passe-partout, sans réelle argu­men­ta­tion, bud­get, cahier des charges et bud­get.
Pour la fer­me­ture des classes, même si je suis contre, si cela va à l’encontre de la qua­lité de la trans­mis­sion du savoir et des valeurs répu­bli­caines à nos enfants, pour­quoi ne pas débattre intel­li­gem­ment sur le sujet ?
Car si sup­pres­sion de classes il y a, ce n’est cer­tai­ne­ment pas pour faire un sui­cide poli­tique, mais, je l’espère, une déci­sion prise après mures réflexions et ana­lyse des besoins. Si je suis pour une remise en ques­tion des fer­me­tures de classes, et favo­rable pour convaincre les membres de l’opposition de tout faire pour en fer­mer le moins pos­sible, cam­per sur une idéo­lo­gie sté­rile ne mènera nulle part.
Tout pro­mettre aux gens, ten­ter de faire plai­sir à tout le monde, faire croire à un monde mer­veilleux est une erreur, voire de la mal­hon­nê­teté. On sait tous que l’éducation, depuis les années 80, est en per­di­tion, qu’il n’y a plus de res­pect, qu’il y a dans cer­tains établis­se­ment un lais­sez allez. Et que ce soit des gou­ver­ne­ments de Gauche ou de Droite, à cause d’un cer­tain immo­bi­lisme et de réformes par­fois mal­heu­reuses, nous en sommes arri­vés là.
Comme dirait Mon­sieur le Maire pour son propre compte, lais­sez le temps à M. Sar­kozy et son gou­ver­ne­ment (du moins le temps de son man­dat) d’effectuer les réformes et jugeons le en 2012. S’il a poussé la France dans le pré­ci­pice, alors les Fran­çais le sanc­tion­ne­ront.

commenter

Le fond du pro­bleme n est pas de sanc­tion­ner, mais d’eviter, la derive de l’enseignement, comme vous l’avez sou­li­gné, qui per­dure depuis la seconde par­tie des années 80, car ce sont tou­jours les memes qui seront lésés, mal for­més, qui auront des pro­blemes de delin­quance dans leur famille, ou de pau­vreté extreme, car ne pou­vant avoir un emploi « décent »(eco­no­mi­que­ment parlant),les memes qui n auront pas acces au savoir, car depuis des années, la culture est deve­nue une affaire per­son­nelle, et cha­cun doit consti­tuer la sienne, en plus de l’ »éducation » dis­pen­sée, pour espe­rer etre a un niveau nor­mal de savoir et d’éducation, ce ne sont pas les etu­diants qui diront le contraire, mais la ou ca devient cri­tique, c est que main­te­nant, il faut, dès la pri­maire appor­ter des com­ple­ments d’informations, en plus du cur­sus sco­laire, chose impen­sable, du temps de ma pri­maire, tant le pro­gramme etait com­plet, et l’instruction de qua­lité, sans dénier le tra­vail de tous les pro­fes­seurs vivant leur tache comme un veri­table sacer­doce, sur­tout dans les ban­lieues, et dieu sait que nous avons besoin d’eux, la situa­tion est cri­tique, et ses effets sont deja per­cep­tibles dans la societe.
En 2012 il sera trop tard, au rythme ou vont les choses, ca n’augure vrai­ment rien de bon, don­nons enfin les moyens à ceux qui s’investissent corps et ames dans l’education de nos enfants, on ne peut qu’y etre gagnant.

Navré Arnaud,
Mais je n’ai pas envie d’attendre la fin du cycle de pri­maire de mon enfant, pour savoir si les réformes de cycle et d’enseignement auront été effi­cace ou non.
Ce n’est pas dans le fond du pré­ci­pice, que l’on se fera entendre…

Répondre:

Nom (obligatoire, SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>