Ile-de-France, Intercommunalité, Seine-Saint-Denis

Philippe Dallier a remis son rapport sur le Grand Paris

17 avril, 2008 à 9:25 | Posté par Jérôme Charré

La semaine der­nière, le sénateur-maire UMP des Pavillons-sous-Bois, Phi­lippe Dal­lier, a remis son rap­port d’information au nom de l’Observatoire de la décen­tra­li­sa­tion sur les pers­pec­tives d’évolution ins­ti­tu­tion­nelle du Grand Paris (255 pages).


Confé­rence de presse du séna­teur Phi­lippe Dal­lier — Remise du rap­port

Ce rap­port recense 30 pro­po­si­tions afin de créer d’ici 2011 un Grand Paris, résul­tant de la fusion des dépar­te­ments de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne. Les com­pé­tences de cette nou­velle struc­ture seraient les trans­ports, le loge­ment, le déve­lop­pe­ment écono­mique, le social et la sécu­rité. Les autres com­pé­tences seraient trans­fé­rées soit aux com­munes, soit à la région Ile-de-France.

Phi­lippe Dal­lier dénonce la manque d’ambition du syn­di­cat mixte pro­posé par Roger Karout­chi, pré­sident du groupe UMP au Conseil régio­nal et can­di­dat à la can­di­da­ture pour les élec­tions régio­nales de 2010, le refus d’ambition des pétales d’intercommunalités autour de Paris défen­dues par Patrick Braoue­zec, député PCF et pré­sident de Plaine-Commune, et l’ajout d’une couche sup­plé­men­taire avec la com­mu­nauté urbaine évoquée par Patrick Deved­jian, pré­sident du Conseil géné­ral des Hauts-de-Seine.

Le pré­sident (PCF) du Conseil géné­ral du Val-de-Marne, Chris­tian Favier, a jugé « tout sim­ple­ment ubuesque » le rap­port Dal­lier sur le Grand Paris.

De son côté, Pierre Man­sat, adjoint PCF au maire de Paris en charge des rela­tions avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales d’Ile-de-France, réflé­chit à une sorte d’assemblée de syn­di­cats mixtes aux­quels seraient inté­grées les com­munes selon les sujets d’action. « Il faut inven­ter quelque chose de nou­veau de toute façon », avertit-il.

Quant à Jean-Paul Huchon, pré­sident du Conseil régio­nal d’Ile-de-France, il se dit per­suadé que « la région reste la col­lec­ti­vité de pilo­tage la plus per­ti­nente ». Aussi, il consi­dère que « l’intérêt gou­ver­ne­men­tal pour le Grand Paris n’est qu’une manœuvre poli­tique. C’est pour la droite une manière d’empoisonner la région et la ville de Paris qu’elle n’a pas pu conqué­rir ».

Enfin, Roger Karout­chi, secré­taire d’Etat chargé des rela­tions avec le Par­le­ment, rejette en bloc les prin­ci­pales pro­po­si­tions du séna­teur Dal­lier. Pour le can­di­dat à la tête de liste aux élec­tions régio­nales de 2010, il ne faut pas « faire explo­ser la région Ile-de-France ». L’idée de Phi­lippe Dal­lier est « sédui­sante a priori… mais elle appor­te­rait plus de pro­blèmes que de solu­tions », ajoute-t-il.

Articles simi­laires:

Une Réponse à “Philippe Dallier a remis son rapport sur le Grand Paris”

commenter

Aul­nay est notre com­mune, Paris notre métro­pole. Je suis 100 % pour le pro­jet de Dal­lier.

Répondre:

Nom (obligatoire, SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>