Agenda, Fêtes et cérémonies, Ile-de-France

Nouvel an chinois 2008

9 février, 2008 à 23:03 | Posté par

Semaineasie
Cette année, la nouvelle année chinoise du rat, 鼠, a commencé le 7 février 2008.
Rappelons que le Nouvel An chinois, 农历新年 (nónglì xīnnián), aussi appelé Fête du printemps, est bien sûr la fête la plus importante pour les communautés chinoises du monde entier. Le terme "nónglì xīnnián" signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis.
Pour la communauté chinoise de Seine-saint-Denis et tous les amateurs de fêtes et traditions, rendez-vous ce dimanche 10 février à Noisy-le-Grand pour célébrer en grande pompe cette année du Rat :
- de 10h30 à 13h, place du marché : dégustation de spécialités culinaires asiatiques, calligraphie, origami, exposition d’encres de chine, de peintures et sculptures en céramique, atelier maquillage, performances artistiques, lions et dragon.
- à partir de 14h30 au lac des Arcades : ouverture du "Village asiatique" : initiation à l’écriture chinoise, à la calligraphie, au pliage-tressage de paille, expo photo "de Shangai au Tibet", démonstration de boxe chinoise, kung-fu et aïkido, danses, performances d’artistes peintres et sculpteurs, dégustations culinaires.
- et pour finir en beauté, le traditionnel défilé du Nouvel an Chinois, qui se déroulera dans les rues de la ville à partir de 15h00. Il partira de la place de l’Hôtel de Ville et passera devant la médiathèque Michel Simon et le jardin des artistes pour finir au lac des Arcades. Démonstration de tai chi chuan et pétards au Jardin des Artistes.

Alors BONNE ANNÉE du rat à tous !
新年好 (xīn nián hǎo) ou 新年快乐 (xīn nián kuàilè) !

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.