Ile-de-France, Transports

Le T4 vers Clichy-Montfermeil se débloquerait-il enfin?

1 février, 2008 à 6:02 | Posté par

300900773_b2ddc8fd43 Les réti­cences réci­proques quant à la construc­tion du décro­chage de notre envié tram-train vers Clichy-sous-Bois et Mont­fer­meil serait-elles enfin dis­si­pées? C’est ce que laisse paraître la der­nière passe d’arme entre l’état et la région.

En effet, vou­loir désen­cla­ver le pla­teau de Clichy-Montfermeil par une exten­sion du T4 ne sem­blait pour­tant pas évident à tous. Les habi­tants mettent en moyenne 1h30 pour rejoindre Paris alors qu’ils ne sont qu’à 15km de la capi­tale. Ils doivent emprun­ter des bus comme le 613 ou ceux de la gare du Raincy  qui sont régu­liè­re­ment bon­dés. Or le désen­cla­ve­ment du pla­teau, réclamé depuis plus de 10 ans, était une pro­messe suite aux émeutes de 2005. Pen­dant long­temps les habi­tants n’en ont plus entendu par­ler, or cer­tains maires sui­vis par l’opinion locale étaient farou­che­ment oppo­sés à ce tracé (Syn­drome NIMB : « Not in my backyard » : « on en veut bien mais pas chez nous »).

Pour com­prendre l’enlisement voici un petit his­to­rique:

  • En novembre 2006, soit six mois après le début des émeutes, la région lance enfin le pro­jet mais attend l’aval de l’état.
  • Il faut attendre encore un an et demi pour que Fadela Amara pro­mette l’arrivée du tram-train .
  • Avant hier, Fadela Amara a déclaré que « Rien ne pourra être réglé tant que ces quar­tiers ne seront pas désen­cla­vés » et a cri­ti­qué la len­teur de la région: « Des cré­dits d’étude, ça ne suf­fit pas. Il faut aller plus vite. »
  • La région se dit éton­née et rétorque alors que la région, lors du vote du bud­get 2008, a ins­crit 20 mil­lions d’euros de plus pour rac­cour­cir les délais. Jean-Paul Huchon pré­sident socia­liste de la région Ile-de-France rap­pelle avoir demandé par cour­rier à Fadela Amara un enga­ge­ment chif­fré de l’Etat sur sa par­ti­ci­pa­tion au pro­jet et n’avoir pas eu de réponse. Il sou­ligne enfin que « les col­lec­ti­vi­tés n’attendent qu’une chose : que le gou­ver­ne­ment annonce sa contri­bu­tion ».

C’est un mys­tère pour per­sonne, l’Etat est depuis long­temps (tou­jours?) un mau­vais payeur, mais il est dif­fi­cile de voir les choses claire dans cette guerre de com­mu­ni­ca­tion. Ce qui compte c’est que si chaque par­te­naire de cette opé­ra­tion estime que l’autre ne va pas assez vite,  c’est que le pro­jet aurait enfin ses chances.

Hervé Suau­deau

Articles simi­laires:

Répondre:

Nom (obligatoire, SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>