Cantonales 2008, Municipales 2008

Des panneaux électoraux inconfortables

26 février, 2008 à 6:01 | Posté par

P1060193
Les pan­neaux élec­to­raux dis­po­sés dans la com­mune pro­posent des sur­faces pour le moins étri­quées et pour­raient donc ne pas être régle­men­taires.

Ces pan­neaux sont conçus pour pou­voir mettre des affiches d’un for­mat maxi­mal de 594 mm sur 841 mm. Chaque can­di­dat a le droit à deux de ces affiches. Or cette année à Aul­nay, ces pan­neaux n’excèdent pas 1m de large, empê­chant de pou­voir col­ler les deux affiches régle­men­taires dans leur lar­geur.

Cette dimen­sions est pro­blé­ma­tique car ces pan­neaux sont les seuls endroits ou presque, où les can­di­dats ont le droit de col­ler leurs affiches car l’affichage sau­vage n’est plus toléré (et on le com­prend). Ce qui est éton­nant, est que si l’on sou­haite com­man­der un pan­neau d’affichage élec­to­ral chez un four­nis­seur par­ti­cu­lier (par exemple ici ou ), il n’y a que des modèles de 125cm de large. Où la muni­ci­pa­lité a-t-elle com­mandé ces sup­ports ?

Courrierboulanger Alain Bou­lan­ger, can­di­dat PRG — MRC — PS — Verts pour la can­to­nale sud, s’est ému de cette situa­tion et a envoyé un cour­rier (voir ci-contre) au maire Gérard Gau­dron afin « de faire mettre des sup­ports qui ne restreignent pas notre droit d’affichage, d’autant que je sais la muni­ci­pa­lité très prompte à faire la police à l’affichage sau­vage ».

La rédac­tion de MonAulnay.com a mesuré les pan­neaux devant la mai­rie et il ne per­mettent pas de faire cet affi­chage en lar­geur. Par contre leur hau­teur est suf­fi­sante pour mettre les affiches l’une en des­sous de l’autre (1710mm de haut).

Par contre cette hau­teur n’est pas par­tout la même car la mai­rie indique que  » les plus petits [paneaux] ont une
lar­geur de 980 mil­li­mètres et une hau­teur de 1150 mil­li­mètres
 » ce qui dans ce cas est clai­re­ment insuf­fi­sant. Elle pré­cise par contre que « le code élec­to­ral ne
fixe nul­le­ment un nombre
maxi­mal d’affiches pou­vant être appo­sées sur les empla­ce­ments pré­vus à cette
effet
 ». Cela est fort pos­sible, car le code n’est pas très clair sur ce sujet, mais dans le doute, pour­quoi ne pas pro­po­ser des pan­neaux plus confor­tables ?

Hervé Suau­deau

Articles simi­laires:

3 Réponses à “Des panneaux électoraux inconfortables”

commenter

Ces pan­neaux non conformes vont for­cer nos can­di­dats à faire du patch­work. Mais a pro­pos de pan­neaux , peut être vont-ils pro­fi­ter de l’occasion pour se pro­non­cer sur la réduc­tion de tout cet affi­chage publi­ci­taire qui pol­lue la ville. Et pour com­pen­ser l’affichage sau­vage , pour­quoi ne pas par­ta­ger équi­ta­ble­ment entre chaque can­di­dat les pan­neaux dérou­lants de ‘notre’ mobi­lier Urbain ?. Après tout je lirai plus volon­tiers place de la gare une pro­fes­sion de foi ou la photo d’une éven­tuelle pro­chaine équipe que la énième publi­cité pour un pro­duit qui a pris 40% depuis le début de l’année.

commenter

ces pan­neaus sont conformes, ce serait donc sympa pour une fois de ne pas défor­mer la réa­lité.
1 seule affiche est auto­ri­sée par la com­mis­sion de pro­pa­gande et le fait de col­ler 2 fois la même affiche n’apporte fran­che­ment rien, ce sera donc un peu moins de gachis.
quand au reste de l’affichage publi­ci­tair, des textes sont en pré­pa­ra­tion à ce sujet que l’on tra­vaille depuis sep­tembre et qui iront dans le sens de la dimi­nu­tion de l’affichage, de son homo­gé­néité et de la meilleure qua­lité des sup­ports.
eh oui, on tra­vaille même quand on en fait pas de publi­cité !

Tout d’abord, comme vous ne sem­blez pas le savoir, le code élec­to­ral (R39) auto­rise le rem­bour­se­ment de deux affiches 594 mm X 841 mm, plus deux autres affiches d’un for­mat maxi­mal de 297 mm X 420 mm. Où ces 4 affiches sont-elles mises si les pan­neaux n’en acceptent qu’une seule ?
Deuxiè­reme erreur: la com­mis­sion de pro­pa­gande n’a pas le pou­voir de chan­ger la loi. Elle est facul­ta­tive (R161) pour les can­di­dats et est char­gée d’assurer « l’envoi et la dis­tri­bu­tion de tous les docu­ments de pro­pa­gande élec­to­rale ». Donc la com­mis­sion de pro­pa­gande ne peut pas res­treindre un can­di­dat à une seule affiche.
Ensuite le terme de « gachis » me choque pro­fon­dé­ment:
1 — Les can­di­dats pré­voient sou­vent deux à quatre affiches dif­fé­rentes, comme le code élec­to­ral le pré­voit bien. Pré­tendre ici à un gâchis équi­vaut à pré­tendre que le code élec­to­ral l’organise.
2 — Par­ler de gâchis pour une petite affiche, fai­sant par­tie de leur droit d’expression démo­cra­tique pen­dant trois semaines tous les six ans n’est pas d’une pro­fu­sion telle qu’il faille s’interroger à res­treindre cette démo­cra­tie au nom d’un prin­cipe d’économie hypo­thé­tique supé­rieur à l’intérêt de la répu­blique.
3 — Le droit d’expression démo­cra­tique des can­di­dats (4 affiches dif­fé­rentes ou iden­tiques si ils le sou­haitent), est aussi le droit des citoyens. S’attaquer à cela au nom d’un hypo­thé­tique gâchis est mieux abjecte et au pire sus­pect de vou­loir res­treindre les droits démo­cra­tiques.
Vous me par­don­ne­rez de ma fran­chise, mais je suis convaincu que ce dis­cour direct ne vous cho­que­ront pas et que vous croi­rez tou­jours dans ma volonté d’un dia­logue avec le plus pro­fond res­pect.
Meilleurs sen­ti­ments démo­cra­tiques.
Hervé Suau­deau

Répondre:

Nom (obligatoire, SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>