La cour d'appel de Paris a confirmé, mercredi, la relaxe des dirigeants de McDonald's et de l'architecte au sujet du chantier du fast-food que la multinationale compte implanter au carrefour de la Négresse à Aulnay-sous-Bois, à la sortie de l'autoroute A3.
Contestés par les riverains de Nonneville qui ne veulent pas voir leur quartier pavillonnaire transformé ni en « aire d'autoroute », ni en zone industrielle qui ne veut pas dire son nom, les travaux avaient été interrompus le 11 octobre 2002 par un arrêté municipal.
La firme au clown, qui gardait l'ossature d'un ancien garage Honda pour y aménager sur 300 m² un restaurant doté d'un drive-in, ne s'était affranchi que d'une déclaration de travaux. Or, selon les riverains, McDo aurait procédé à la démolition puis à la reconstruction d'une dalle de béton, une opération qui nécessitait un permis de construire. « Tout le monde a vu que cette dalle avait été détruite. Je ne comprends pas cette décision de justice. Elle confirme le sentiment qu'on a d'être des tout-petits à côté de McDo », soupire Alain Boulanger, président de Capade, sans masquer son « amertume la plus profonde ».
Gérard Gaudron, le maire (UMP) d'Aulnay, absent au procès le 6 décembre 2006, et qui était jusque-là absent des démarches lancées par les riverains, s'avoue désormais « dépité ». « L'infraction était pourtant caractérisée », souffle l'élu.
La direction de McDonald's France se déclare, pour sa part, bien évidemment « satisfaite de cette décision » et envisage de poursuivre la construction du restaurant, le plus vite possible.
Les espoirs de la municipalité et des habitants se tournent désormais vers le procureur général de Paris qui a cinq jours pour former un éventuel pourvoi en cassation.
Jérôme Charré




9 juin 2026 :Les gymnastes d’Aulnay-sous-Bois qualifiées pour le Championnat de France FSGT 2026.
8 juin 2026 :Vidéosurveillance et IA, sujet de discorde politique à Aulnay-Sous-Bois
8 juin 2026 :2ᵉ Aquathlon du canal de l’Ourcq, inscription dès maintenant
7 juin 2026 :Nouvelles des alentours-lundi 8 juin 2026
7 juin 2026 :Week-end « Sport Alim' » au Sausset le 27 et 28 juin
6 juin 2026 :Le Portugal se fête ce dimanche
6 juin 2026 :Atacadão, des résultats décevants
6 juin 2026 :Fête de la Saint-Jean
6 juin 2026 :Chat disparu
5 juin 2026 :Fin des départements en IDF, le projet contesté de Clément Beaune
5 juin 2026 :Le Grand Paris Express, ce n’est pas que sous nos pieds : le viaduc de la ligne 17 sort de terre à Villepinte
4 juin 2026 :On recherche une personne atteinte d’Alzheimer [MAJ] elle a été retrouvée
4 juin 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 4 juin 2026
3 juin 2026 :« Sport, Santé et Famille » à l’espace Jules Verne le 6 juin
3 juin 2026 :L’aunaysien Issiaka Kamate,de l’Inter Milan va être prêté en Jupiler Pro League
3 juin 2026 :Said Benmouffok, ancien prof de philo à Aulnay écrit à François Ruffin, candidat à la présidentielle
3 juin 2026 :Intégrathlon 2026 le 6 juin
2 juin 2026 :Alice Diop : « Je fais des films pour réparer une erreur vieille de 400 ans »
Une Réponse à “McDonald’s relaxé !”
Quel hypocrisie de la part de ces associations de riverains, s’ils veulent être pointilleux sur les permis de construire ont pourrait éplucher les travaux effectués dans les pavillons du quartier, qui n’a pas rajouté une pièces ou deux ou transformé un garage en chambre pour leur grand ?? Et ce sans tout les papiers qui vont bien ?! Et là ont rigolerait bien a mon avis…
Si le but de ces « José Bové de banlieue » est uniquement d’emmerder Mc Do c’est ridicule…