Ile-de-France, Transports

Après le CDG-Express, voici le CDG-Val !

28 octobre, 2005 à 10:22 | Posté par

Pierre Graff, Président-Directeur géné­ral d’Aéroports de Paris, a pré­senté CDG­Val, un nou­veau ser­vice de trans­port inter-terminaux pou l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

CDG­Val est un métro auto­ma­tique qui per­met­tra de relier les trois ter­mi­naux de l’aéroport, les gares RER et TGV, ainsi que les parcs de sta­tion­ne­ment éloi­gnés entre 8 minutes contre 25 aujourd’hui.

Le métro « CDGien » sera gra­tuit et dis­po­nible à l’automne 2006 pour les mil­lions de pas­sa­gers qui fré­quentent et se perdent dans les ter­mi­naux de l’aéroport chaque année ainsi que pour les 75 000 employés qui y tra­vaillent.

Le pro­jet a été lancé en 2000 et les tra­vaux ont com­mencé en 2003. Le mon­tant du pro­jet est de 145 mil­lions d’euros.

Ce CDG­Val par­ti­cipe à la stra­té­gie d’amélioration de la qua­lité de ser­vice qu’Aéroports de Paris sou­haite pro­po­ser à ses clients. En reliant 5 points stra­té­giques, ce mode de trans­ports amé­liore la des­serte de l’aéroport et par­ti­cipe à son déve­lop­pe­ment futur.

Le ser­vice pro­posé sera régu­lier avec un train toutes les 4 minutes, confor­table avec des sta­tions lumi­neuses et acces­sibles à tous, un tra­jet sans-à-coups, des rames spa­cieuses et de larges baies vitrées, continu avec un ser­vice auto­ma­tique 24 heures sur 2 et 7 jours sur 7, et 100% élec­trique !

Jérôme Charré

Articles simi­laires:

Répondre:

Nom (obligatoire, SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>