L'édition d'aujourd'hui du Parisien explique les 26 salariés de l'usine PSA Peugeot-Citroën d'Aulnay, qui avaient obtenu le 28 février dernier le droit de partir en préretraite devant le tribunal de Bobigny, pourraient bien être obligés de continuer encore quelques années sur les chaînes de montage du groupe automobile, qui a fait appel de ce jugement. Cet après-midi, ce sera au tour de la cour d'appel de Paris de trancher. La décision concerne aujourd'hui 218 employés d'Aulnay, mais aussi de Poissy (Yvelines) et de Sochaux (Doubs).
Nés au Maroc ou au Mali avec pour seule mention sur leur état civil l'année 1948, ces immigrés se sont vu attribuer par PSA, à leur arrivée en France, le 31 décembre comme date de naissance. Or, pour prétendre à un départ anticipé cette année dans le cadre de l'accord de cessation d'activité des salariés âgés (Casa), ils devaient être nés avant le 29 novembre 1948. Les différents justificatifs apportés parfois plusieurs années auparavant n'ont pas été pris en compte par l'entreprise.
Lors du premier jugement en référé, cette pratique avait été qualifiée d'"arbitraire" par le juge qui évoquait un "trouble manifestement illicite qu'il convient de faire cesser". Inscrits dans l'accord Casa au lendemain de cette décision, les candidats à la préretraite sont toujours en activité. La direction prendra une position définitive sur ces départs anticipés en fonction de l'arrêt d'appel.
Jérôme Charré




8 juin 2026 :Vidéosurveillance et IA, sujet de discorde politique à Aulnay-Sous-Bois
8 juin 2026 :2ᵉ Aquathlon du canal de l’Ourcq, inscription dès maintenant
7 juin 2026 :Nouvelles des alentours-lundi 8 juin 2026
7 juin 2026 :Week-end « Sport Alim' » au Sausset le 27 et 28 juin
6 juin 2026 :Le Portugal se fête ce dimanche
6 juin 2026 :Atacadão, des résultats décevants
6 juin 2026 :Fête de la Saint-Jean
6 juin 2026 :Chat disparu
5 juin 2026 :Fin des départements en IDF, le projet contesté de Clément Beaune
5 juin 2026 :Le Grand Paris Express, ce n’est pas que sous nos pieds : le viaduc de la ligne 17 sort de terre à Villepinte
4 juin 2026 :On recherche une personne atteinte d’Alzheimer [MAJ] elle a été retrouvée
4 juin 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 4 juin 2026
3 juin 2026 :« Sport, Santé et Famille » à l’espace Jules Verne le 6 juin
3 juin 2026 :L’aunaysien Issiaka Kamate,de l’Inter Milan va être prêté en Jupiler Pro League
3 juin 2026 :Said Benmouffok, ancien prof de philo à Aulnay écrit à François Ruffin, candidat à la présidentielle
3 juin 2026 :Intégrathlon 2026 le 6 juin
2 juin 2026 :Alice Diop : « Je fais des films pour réparer une erreur vieille de 400 ans »
2 juin 2026 :Place au Son les 5-12 juin et 3 juillet